prise de methadone en deux fois

Publié par ,
52312 vues, 121 réponses
behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
La vache xetubus comment tu fais??? faire des extra en doublant ta dose de métha, ça doit pas être le méga pied au niveau plaisir... sérieux ça doit être encore plus frustrant que de ne rien prendre....
encore tu prendrais des sulfates ce serait différent, il y a quand même un intérêt même si c'est qu'un ersatz de plaisir.....

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
ouais ça vaut pas le coup mais je crois que c'est psychologique, j'ai l'impression de me defoncer...

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
oui mais ça ne reste qu'une impression, et donc ça doit être beaucoup plus frustrant que d'accepter la pénurie de drogues de qualité.... enfin bonne bourre quand même............

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
ben c'est de la connerie, c'est vrai en plus je gaspille mon ttt puisque ça sert à  rien... bah, va omprendre quand cette foutue envie de prendre un truc te démange...

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
je comprends.........

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
ça vient du fait qu avant tu avais une  montée plus rapide et plusieurs fois par jour avec ton subutex..
tu crois pas ??
la metha y a quasi pas de montée (bon au dèbut .mais pas longtemps smile)
c est le but de se produit qu il soit le plus stable possible dans son effet et sa durée ...
sans flasch  et addiction du flasch...

une courbe bien définie...smilec est  fait pour !!!
le flasch en lui même peut créer à  lui tous seul une dèpendance assez forte
c est ce  qui fait que certain produit sont aussi addictif (dormi) sans contenir d opiacé..
car il entraine une montée très rapide --et de se fait une dèpendance de + à  combattre
la methadone  est sensée ne pas accrocher a ce niveau là  ..
sensé j ai dit :)...

...

Dernière modification par reskaper (16 février 2009 à  14:06)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Attention !!!  Chaque effet des produits est très subjectif ! Je croix qu'il ne faut pas juger pour les autres, et surtout pas présager de l'effet que peut faire la métha ou le subu sur les autres. Chacun est différent. Il y en a qui se satisfont pleinement de l'effet du sub ou de la métha, meme après dix ans d'usage. Tout dépend de ce qu'on recherche !!!

Comme dirait un de mes potes, les produits, c'est surtout l'image qu'on s'en fait qui est important. Tous le reste suit....

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
von alors c étais bien cela ...
ça été prouvé par les analyses..
je sais pas pourquoi si c est parce que je prend la metha depuis 17 ans ou autre chose
mais effectivement après avoir fait les tests de métabolisme , je dégrade trop vite la metha , c est pour cela que je suis pas bien depuis des années
donc je recommence mes prise en deux fois

30 mg toutes les les 12 heures cette fois (pourtant avant en 1999 mes 60mg avec des extra tous les mois me tenai bien toute la journe ? )
mais ça m arrange pas parce que la metha en deux fois c est plus difficille à  vivre
j aurai bien voulu un produit qui tienne 24 heure au moins

peut être à  force de la prendre mon corps c est il habitué ??

enfin voilà  je suis fixé
retour a une conso en deux fois sad
donc on remonte mes dosages

voilà 

3 ans de perdu

mais qu est ce qui se passe??

Mia j ai plus l intention d arrèter cette fois

Dernière modification par reskaper (10 septembre 2009 à  18:26)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En ce qui me concerne , j'ai depuis peu fait la connaissance d'un type qui en dehors de la metha que j'ai a la pharmacie peu me procurer des flacon de 60mg en plus , au depart c'etait pour palier mes envie de gratter sur les fiole de fin de semaine.

Et au final , ca fait 2 semaine que tout les matin je prend mes 25mg et que le soir je prend entre 15mg et 30mg en plus.

Je suis conscient que j'ai un peu foiré les effort , mais je trouve mes journée bien mieux avec ces 2 prises.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Alors nous somme en novembre j ai dut remonter les dose et je nai jamais pu repprendre ma metha en une fois mème en la montant à  75 mg
ça marche quelques jours puis elle ne tien plus
les examen de métabolisme indique une absorbions trop rapide de ma methadone

je suis donc a deux fois 32 mg par jour et enfin je ne baille plus et ça va mieux
par contre impossible et aucune envie de recommencer cette expèrience de sevrage

je vais stabiliser à  vie  en deux fois vu que c est impossible de revenir à  une seule prise


amitié

Dernière modification par reskaper (11 novembre 2009 à  11:52)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut reskaper,

impossible je ne crois pas, mais il te faudrait sans doute augmenter encore et la je comprend que tu sois retissent.....
j'ai toujours eu du mal avec les "multiprises" que se soit metha, subu, voir même skenan (je connais des usagers qui le prennent per os mais en quatre fois par jour) perso j'ai essayer (avec le skenan) et franchement ça ne marchait pas avec moi, je prefere deux "grosse" prises que 4 "mini" prise... mais ça c'est encore un ressenti perso....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Reskaper, salut Bertrand,

Ce que je comprends pas c'est pourquoi vouloir augmenter le dosage pour passer en une seule prise par jour au lieu de deux ? Pourquoi ne pas simplement basculer progressivement la prise du matin sur celle du soir ou vice-versa ?
Arrêter deux prises quotidiennes équivalentes et les remplacer d'un coup par une grosse prise unique, je pense que ça casse forcément la "dynamique" dans l'organisme (surtout s'il est habitué depuis longtemps comme pour Reskap d'après tous ses posts que j'ai lus).
Quant aux prises en 3 ou 4 fois par jour, en particulier de skenan, ça me rappele davantage les traitements anti-douleurs, en cancéro par exemple, que la subsitution.
Moi perso, j'aimerais bien ne pouvoir prendre ma métha qu'en une seule prise quotidienne...

Dernière modification par Alain Will (11 novembre 2009 à  13:07)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Tout à  fait d'accord, dix ans de métha. derriere moi et forcé de constater qu'il faut que je l'a prenne en deux fois. Y a pas de probléme.
Si je la prends en une seul fois je vais prendre une bonne claque "certe agréable" mais le lendemain au réveil je vais être mal. (perso)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
idem alcalox

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
alain will

perso je comprend pas, la metha est prevue pour durer 24 heures dans l'organisme, pour moi le fait de la prendre en deux fois n'a pas vraiment de sens (sinon etre sous dosé ou être un metaboliseur rapide).
Idem pour le skenan, lui c'est 12 heures donc deux prises,  rajouter des prises intermédiaires pour etre "plus stable" je veux bien, mais perso je n'y crois pas trop... j'ai un ami qui prend son skenan en quatre prise, en fin de compte maintenant il prend son skenan avec des benzo parce qu'il ne les sent plus assez...
chacun fait comme il sent, je n'empêcherais jamais personnes de prendre son ttt en deux ou trois ou quatre fois, mais je pense que pour que le traitement soit efficace il faut essayer de respecter les heures de prises et le nombre de prises journalière. il y a pas si longtemps d'ailleurs reskaper disait la meme chose, que prendre la metha en deux fois c'est une connerie à  eviter, bah en fait c'est ce que je pense quel que soit la molecule, malheureusement une fois que tu es rentré dans ce cycle tu ne peut plus que difficilement en sortir.

Hors ligne

 

fanfan
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2008
172 messages
Je suis assez d'accord avec Bertrand mais il faut admettre que bcp de personnes procèdent ainsi moi le premier lorsque je prenais 120mg/j je demandais 2 fois 60 à  mon centre car cela me rassurait. Je pensais qu'en deux prises matin et soir je ne serai jamais en manque! Mais le jour ou tu décides de diminuer ça ne facilite pas la décro. à  plus....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pierre
"les produits c'est surtout l'image que l'on s'en fait; le reste suit".....ton pote a des réflexions bizarres je trouve! les prod c'est surtout les effets qu'ils donnent...l'image suit...

Dernière modification par bighorsse (12 novembre 2009 à  11:18)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
je crois en effet que c'est rassurant de la prendre en deux fois, la peur d'etre en manque joue à  plein pour beaucoup je pense (vue le nombre de personnes qui pratique de la sorte) quel que soit la molecule, le subu c'est encore different parce que ceux que j'ai connu et que j'ai pratiqué (multiprise) est plus du à  la possibilité d'injection.... deux injections c'est le minimum, de la à  penser que si un nombre important d'usagers se tournent vers ce genre de pratique c'est plus du au passé, aux habitude de conso dans la prise illegale de produits legaux ou non....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bertrand a écrit

alain will

perso je comprend pas, la metha est prevue pour durer 24 heures dans l'organisme, pour moi le fait de la prendre en deux fois n'a pas vraiment de sens (sinon etre sous dosé ou être un metaboliseur rapide).
...
mais je pense que pour que le traitement soit efficace il faut essayer de respecter les heures de prises et le nombre de prises journalière. il y a pas si longtemps d'ailleurs reskaper disait la meme chose, que prendre la metha en deux fois c'est une connerie à  eviter, bah en fait c'est ce que je pense quel que soit la molecule, malheureusement une fois que tu es rentré dans ce cycle tu ne peut plus que difficilement en sortir.

Je suis tout à  fait d'accord avec toi Bertrand, et je me pose vraiment la question de savoir s'il est judicieux pour moi de continuer cette prise en deux fois par jour depuis que je suis passé aux gélules... J'ai l'impression que je ne suis pas plus métaboliseur rapide que la moyenne.

Et je reconnais bien volontiers qu'il me serait très difficile de ne rien prendre soit le matin soit le soir, ne serait-ce que psychiquement parlant. C'est un combat qu'il va me falloir mener j'en ai bien peur...

Encore un point qui me montre que ma subsitution a été faite à  la va-vite et pas très correctement dès le départ.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il est vrai que pour le sub c'est totalement différent pour les injecteurs du moins: perso, il me servait à  remplacer tous les shoots d'héro! je passais mon temps à  shooter le sub! c'était affreux quand j'y repense!la métha est un vrai soulagement quand on veut sortir de l'injection sub

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Au vu  des résultat si j ai commencé a prendre ma metha en deux fois c est que vraiment elle ne tenait pas plus de 18 heure
mais en fait d avoir voulu absolument descendre ce sevrage n a  fait qu empirer mon ètat de santé sad
je le sentais bien sur le moment que 4a n allait pas , seulement d après le mèdecin c est moi qui étais gaga ..il me dessinais des courbe en me disant mais vous voyez théoriquement elle devrait tenir ..blabla
Mais je lui en veut pas la théorie est souvent bien loin de la réalité wink
il dit plus cela depuis le résultat de mes examen hépatite, il avoue qu il a un problème 

en fait quand la metha ne tiens pas 24 heure il faut s en inquiéter car c est que le corps métabolisé trop vite et que il y a un problème ...

quoi qu il en soit ce manque n  était pas du tout psychologique mais bien physique ..comme une alarme que je n ai pas écouté
pour le moment je descendrai plus ..peut être même jamais plus si cela met en péril mon foie ça n en vaut pas le coup du tout

Dernière modification par reskaper (13 novembre 2009 à  12:25)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
voilà  une info importante! est ce certain? peux tu demandé des explications plus "pointues" à  ton médecin et nous les retransmettre? car s'il s'avère qu'il y ait un lien entre métabolisation trop rapide et vhc, il faut le faire savoir!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
bon je pense que cela peut être un facteur ..mais pas le seul
lorsque la virèmie augmente ,c est que  le fois se défend et travaille plus vite à  l élimination des toxines
lorsque il se dèfend trop il s autodètruit en quelque sorte lui même ..et souvent passe le relais filtrage au pancréas et a la rate .D ailleurs souvent la pancréatite est la principale issue d une infection sévère du foie style hèpatite C (ça c est parce que tous mes amis on eut ce genre de soucis mortel ) 

Mais cela peut venir aussi d une autre cause de maladie , d un autre organe ,dont le principe est encore là  à  mon avis identique ..
qui influe un métabolisme rapide

un métabolisme rapide n induit pas forcément un problème de foie (diabète , hyperthyroïdie ..ect .induise ce même genre de phénomène.)
pour mon cas je pense que le fait d avoir insisté et eu voulu absolument descendre malgré le fait que j était perpétuellement malade ne m a pas aidé a fortifié mon foie

c est important par contre de mettre en parallèle une bonne couverture opiacé ou opiacique et une bonne santé qui vont souvent  automatiquement de paire.
l hèroine comme médicament qui renforce le système immunitaire ..? Absolument
c est certain et souvent la maladie se déclare lorsque on coupe cette couverture dopante ou que l on descend notre cure de substitution

j ai bien sentis le corps lâché lors de ce sevrage , a un moment ou j était sans cesse sous dosé et ceci pendant de longue période .Les soucis et humeur sombre accentue encore la maladie comme une spirale sans fin
d avoir remonter mon dosage fait que je me sens quand même mieux dans mes basket..et le foie lui est très sensible a cela .Le moral influe énormément sur cet organe (pour ma part en tous cas )
c est en peu le siège des humeur ...
mais surtout un organe sans lequel la vie ne se fait plus

je vais me renseigner big mais je pense qu il y a un  rapport certain car cet organe le foie a de multiple fonctions métabolique vitales (sucre et énergie ,  dégradation protidique  , hormonique

le prescripteur pourrait nous rèpondre peut être ? :)

Dernière modification par reskaper (13 novembre 2009 à  18:01)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Effectivement un toubib m'avait dit que l'IV faisait grossir le pancréas.
Le miens est plus gros que la normale.

Dernière modification par alcaloX (13 novembre 2009 à  18:35)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
je ne sais pas si c'est précisément l'IV ou les opiacés plus généralement.... à  voir si tu peux demander à  ton toubib, (j'ai vu le mien aujourd'hui, dommage...)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
mai 2009 ...

après avoir passé deux ans a essayer de descendre ma methadone  , j ai du me résoudre a remonter a 38 cc (80 mg ) (en deux fois par jour soit 19 cc matin et soir )je n ai pas réussis a reprendre ma metha en une fois comme précédemment .

j ai pourtant essayé a m en passer , mais j ai commancé en 1991 ans et ça va faire passé 18 ans  c est impossible après tous ce temps  je crois ==

depuis que j ai reppris ma methadone a des dose plus haute et ma virèmie qui était passée a 9 millions de copie et de nouveau a 600 000 mille smilesmile

je pense que je vais devoir garder cette substitution encore longtemps
le coté positif  de cet essai d arrêt de traitement par pallier et sur une longue durée est mitigé car  je n y suis pas arrivé et je suis maintenant obligé de prendre mon traitement deux fois par jour avec deux fois par jour des effets de manque , bâillement et coup de barre idem que lorsque j était a 10 cc(même après avoir remonté a 38 cc et stabilisé ... (je comprend rien ))

enfin ça doit être psychologique ..pourtant j ai jamais été en 20 ans de cure si haut dans les dosages  sad

c étais juste pour fermer ce posts et donner de mes new

donc ça va bien , j ai pas replongé mais je n arrive pas a arrèter mon traitement methadone
ma virémie a baissé a 600 00 milles depuis stabilisation de ma metha
je prend toujours mes benzo rapide et ceux ci m empêche de faire des conneries , mais je ne pense pas plus arrèter ma cure avant la tombe

amitié et a un de ces jours
lilith ou pajum si vous êtes encore cap vous pou8vez m ècrire un petit mot
je sors toujours pas des masse mais je suis plus sur l ordi comme avant trop mal au dos ... , mais je suis  devant la tv ...c est pas vraiment mieux ....``
je bosse a macadam suuisse  a mi tempo  et j ai plus trop envie de parler de produits donc j évite les forums  , une sorte d overdose ==

http://rescap.unblog.fr/

Dernière modification par reskaper (12 mai 2009 à  13:44)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
salut reskap
l'essentiel je crois est que tu te sentes mieux, meme si pour toi ce n'est pas une satisfaction que de reprendre ce chemin de la métha! le tout est de pouvoir allier le corps et l'esprit; ton corps lui semble y trouver son compte..par contre ta tête..
en tout cas bon courage encore et tjs!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Reskap',

Je suis content que finalement tu ailles mieux. Le principal est que tu te sentes bien avec ta substitution, avis perso wink

Si en plus tu as de l'occupation et du travail grâce à  macadam Suisse, (c'est un journal à  distribuer comme en France ?), ben c'est "tout bénéf" !

Prends soin de toi...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai pu voir que tu fais tjs d'aussi belles photos; mais pourquoi on ne peut pas toutes les voir? elles ne s'affichent pas à  l'ecran

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages

big dit ..le tout est de pouvoir allier le corps et l'esprit; ton corps lui semble y trouver son compte..par contre ta tête..

ben merci :)
ça fait toujours plaisir a entendre     roll

ce qui me rassure c est que je suis pas le plus atteint ..lol

oui la santé va en peu mieux d après les analyses  en tous cas ..Pour le traitement de l hépatite génotype C 1 il va arriver des nouveaux médicament dans 4 ou 5 ans et j attend avec impatience
il faut dire que ces 4 ans de hata yoga et paranayama  quasi quotidien m on fait du bien

je bois pas d alcool  et j ai une vie assez austère , mais il le faut si je veux aller mieux
par contre mes problème de dos ça s arrange pas et c est aussi cela qui fait que je peux me passer de la metha qui fait contre douleur .Toujours ce bec de perroquet sur ma D7 qui arrête pas de me faire mal .

arrèter la methadone  après passé 10 ans de traitement est une aventure qui peux laisser des traces indélébile sur le mental , c est pour cela que je conseille d être entouré et que des protocole de sevrage non imposé voie le jours (descente des dosage pas micro gramme sur des années style a la chinoise , mais avec des gélule dosée par des labos et par pallier mini mini )
je recommencerai un jour de cette façon là  quand j aurai repris la pèche .
Mais je le répète cette décroche de metha réserve des surprises, (surtout pour les subsitué de longue durée.
c est loin d être aussi facile que l on me disait .Et si on la loupe ça laisse  des traces

oui bighorse la tète c est le problème de beaucoup de monde sur cette planète en faite,je me sens pas le plus atteint a voir certaine haute sphère de la politique  , mais c est vrais que les usagé qui on consommé en sur abondance le paie souvent par des perte de mémoire et des soucis psychologiques ...les vieux ud qui on abusés en sont tous en peu là  .
je crois que a ce niveau là  il y a toujours une explication logique a quelque chose et rien n est immuable .
si on travaille sur soi on peux faire beaucoup .

par contre je suis très cartésien et les symptome bizarre que j ai eut il y a quelques temps ne sont pas le fruit de mon imagination , malheureusement je ne sais pas encore ce qui c est passé avec ce gout de métal et ces vertige violent et des spasme dans le ventre impressionnants , perte de poids et chiasse et surtout des maux de crane comme je n avais jamais eut au paravent ....terriblement violent
comme un virus ou une intoxication alimentaire  ... d autre amis  on eut les même symptômes que moi et surtout beaucoup de personnes âgées


bon c est passé depuis c est l essentiel..

pour le blog il va très bien tu peux faire défiler l album en cliquant sur "voir l album " ou sur la photo ..

salut alain ,  as tu réussis a passé ta metha en une fois , parce que moi je n y arrive plus depuis que je l ai pris en deux fois
avec les gélule est ce que ça va mieux pour la prise en une fois ??
ou continues tu a les prendre en deux fois .



amitié

Dernière modification par reskaper (14 mai 2009 à  08:57)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Petite inquiétude cette fois concernant ma prise de Métha
par JordanDZ, dernier post 15 mars 2019 par JordanDZ
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthadone en deux prises
par filousky, dernier post 02 mars 2023 par Anagram
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Deux ans sous métha
par Guicx, dernier post 11 mars 2015 par filousky
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19547 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19549 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums