LLoigor a écrit
...
Et autre soucis a la prendre en plusieur fois , j'ai l'impression que le corp ne sais plus trop quand est la prise principale.
...
Je pense qu'en règle générale et surtout dans le cas d'un métabolisme rapide la prise bi-quotidienne de métha doit se faire à dosages équivalents, le même "matin et soir" (à 12 heures d'intervalle). Sinon la concentration plasmatique de la métha risque d'osciller de façon anormale.
S'il n'y a pas de métabolisme rapide, et si une petite fraction supplémentaire à un moment donnée améliore l'état temporairement, je pense que ce n'est pas une bonne solution au final. Comme le dit Bighorse plus ou moins, cela revient à prendre sa substitution comme une drogue, en tenant compte en particulier de l'addiction à cette prise supplémentaire. Ce n'est pas le but.
Il faut chercher plus loin les causes de ce "besoin" passager. Psychisme, psychologique, mode de vie, etc...
Je dis cela pour l'avoir expérimenté en ce sens perso. Mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle...
Je voulais ajouter aussi que l'inactivité, la solitude, l'ennui, le désoeuvrement, etc... font que souvent on se cale un planning selon les prises de métha (surtout quand elles sont bi-quotidiennes). C'est un engrenage vicieux dont il est parfois bien difficile de sortir. Cela peut tourner à l'obsession et c'est dur de s'éloigner et d'oublier ces prises sécurisantes. Perso, cela a été et reste encore parfois mon plus gros problème et handicap pour mieux vivre au quotidien.
Je suis heureux de pouvoir oublier la pendule de temps en temps. Mais je me rends compte combien cela doit être difficile après des années et des années de consommation suivies d'aussi longues années de substitution. La différence principale à l'époque où j'ai été substitué c'est que je consommais du skenan en shoot. Je faisais un shoot dès que l'envie me prenait, quelque soit l'heure. Sans me poser de questions, sauf peut-être celle du stock
Lorsque la métha est arrivée, il a fallu que je respecte des horaires de prises (surtout avec deux prises par jour). Je ne sais toujours pas si c'était la bonne solution que de m'obliger à être à l'heure. Je n'ai jamais eu de manque sérieux en étant sous métha mais cela ne m'a jamais empêché d'avoir peur de m'y retrouver et de me déstabiliser au niveau de mon traitement
A l'heure actuelle, il n'y a plus 12h d'intervalle entre deux de mes prises. Cela varie ; au minimum 10h parfois 14 ou 15h... Et je n'ai pas plus de souci qu'avant
Mais si je suis seul chez moi, même occupé, bien que je m'efforce du contraire, le fait d'avoir décalé une prise me met parfois mal à l'aise durant un certain temps après la prise. Je pense avoir "mal agi" ; c'est un trouble d'angoisse qui peut rappeler un début de manque mais ce n'est que psychologique. Il faut passer outre avec un peu de volonté. Une fois qu'on s'est rendu compte que cela ne changeait rien et ne causait pas de problème, c'est un grand pas de fait contre la peur et envers la gestion de sa substitution. Avis perso
LLoigor a écrit
Aujourd'hui j'ai tout prit ce matin (50mg) a 09h , du coup je me suis rendormi aussi sec , super bien , limite a piquer du nez....
Il est 13h30 et je me sent bien , j'espere que ca va rester comme ca mais je pense qu'en fin d'apres midi je vais avoir des chaud/froid et des coup de chaleur.
...
Salut lloigor,
Perso je pense que tu va trop vite pour modifier ton mode de prise ; hier encore tu étais en deux prises fractionnées après avoir déjà changé les quantités. C'est trop rapide pour te faire une idée de l'effet produit. La métha a une durée de vie très longue (entre 24 et 96h max.) Même si tu es métaboliseur rapide, l'organisme possède des réserves (certaines "graisses" stockent la métha) et il fait appel à elles en cas de besoin.
Il faut environ 4 à 5 jours pour voir l'effet d'une modification de posologie à un tel dosage. Sinon plus...
Ce que tu ressens je l'ai connu aussi ; j'en avais déjà parlé. Ce n'est pas à mon avis le but recherché. Si tu piques du nez après ta prise, c'est pas normal ; qu'est-ce que tu me dirai si je te disais, "tiens à 10h après le petit déj' on va faire un tour en montgolfière ?" Tu peux le faire ou tu ne peux pas ? Si tu peux, ok j'ai rien dit. Si tu n'en est pas capable c'est que ton dosage de métha n'est pas compatible avec une vie normale et tes capacités éventuelles...
Le fait se suer dans l'apm avec une grosse dose de métha prise le matin, j'ai aussi connu ça. Je me suis aperçu en même temps que mes sens étaient perturbés. L'ouie moins fine, la sensation de parler bas alors que je m'exprimais normalement, une hyper-activité anormale, une joie certaine (parce que libéré d'un sommeil accablant), mais l'un suivi de l'autre, j'avais vraiment l'impression que quelque chose clochait car ce n'était pas normal pour moi de passer d'un tel état (dodo) à un autre (actif) sans raison.
Je crois qu'il faudrait que tu parles de tout ça à ton médecin. Il y a peu tu disais qu'il était au courant de tes prises bi-quotidiennes. Aujourd'hui tu as changé. Tiens-le au courant et si tu as une méthadonémie de prévue, elle devrait être faite au bout de plusieurs jours d'une même posologie de ton traitement au risque de ne plus rien signifier.
Je serai toi, je m'en tiendrai à un essai sur du plus long terme et ensuite je ferai cette prise de sang. A ce moment-là tu verra avec ton toubib ce qu'il serait bon d'essayer si tu ressens un malaise ou le besoin de changer.
Bon courage
Alain Will a écrit
... psycholiquement et mentalement ...
Arf désoled, je peux pas modifier, je suis parfaitement à jeûn mais j'ai appuyé sur le mûlot trop vite
Vous comprendrez "psychologiquement" ; j'l'avais pas encore faite celle-là !!
etc#mmix a écrit
...
Je vie de plus en plus mal ma substitution,Alain tu dis qu'une substitution ne doit pas empêcher une vie "normale",moi elle me bousille ma vie sexuelle,j'ai beau baisser rien n'y fait,trop peu de désirs,pas de plaisirs.....Une vrai catastrophe et pourtant j'aime ma compagne,je me cache pour pleurer,je ne sais plus quoi faire......
Je ne suis jamais tombé sur une discussion ayant pour sujet la substitution et la sexualité à croire que sais un sujet tabou meme ici!!!
...
je ne suis plus grand chose non plus,tout ce gâchis,toutes ces années perdues pour à 45 ans ne meme plus savoir faire l'amour,ça me fais peur,très peur...
A plus.
Salut Erik,
Tu as l'air de traverser une sale période Pourtant il fait beau, ça devrait aider... Je suis pas sûr qu'il faille tout mettre sur le compte de la métha. Quand tu as rencontré ta compagne fin janvier, au niveau sexuel ça avait l'air de bien se passer. Le sujet n'est pas tabou ici, au contraire, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'avoir une sexualité "aboutie" est un facteur important de bien-être.
Est-ce que ça ne serait pas plutôt l'échéance de ton licenciement qui te préoccupe davantage en ce moment, qui te mets dans cet état et qui joue sur ta sexualité ? Tu as pourtant de belles choses proches de toi (entre ta nouvelle compagne, le futur mariage de ton fils, etc...)
Tu as continué ton norset ? Changé ? C'est peut-être là qu'il te faudrait un coup de pouce ? Parfois se faire aider ne fait pas de mal. Est-ce que tu as déjà vu un psychologue pour parler de tes états d'âme ? Ou dans une asso (tu parlais du Triangle à un moment mais je ne les connais pas... ils ont peut-être quelqu'un pour gérer ça ?)
J'ai bientôt 45 ans et les bientôt 4 années que j'ai vécues avec la méthadone ne sont pas une perte de temps à mon sens. J'ai appris bien plus sur moi que je ne l'aurai fait si j'avais continué à faire des shoots de sken et/ou boulot-dodo-métro. La perte d'un job c'est pas facile à gérer. Je pense que cela doit te miner. Il faudrait que tu puisses en parler. Tu avais évoqué le monde associatif aussi. C'est une porte d'ouverte vers l'avenir et puis à 45 ans surtout à l'heure actuelle, tu peux tout à fait retravailler. Encore faut-il que tu en aies les capacités physiques.
Soit patient, tu as beaucoup diminué ta substitution en peu de temps. Je pense que tu pouvais le faire. Tu peux sans doute continuer mais il faut t'occuper de toi en essayant de ne pas faire porter le chapeau à la métha systématiquement. Tu devrais essayer d'explorer un peu tout les a-côtés pour voir s'il n'y a pas autre chose en cause.
J'ai lu que tu avais fait contrôler ton hépatite C il y a peu. Tes douleurs abdominales sont inquiétantes quand même. Tu devrais en parler avec ton médecin. Peut-être qu'un peu de spasfon ferait l'affaire mais il faut être sûr qu'il n'y rien d'autre en cause.
Tiens le coup, je pense que ce n'est qu'un mauvais passage à vide. Ca m'est arrivé bien souvent perso. Et quand on a atteint le fond, on ne peut que remonter.
Bon courage à toi
maybe a écrit
...Ce matin , en prenant ma métha (je rappelle que je suis à 30mg), ben je n'ai finalement pris que ma gélule de 20mg.
Il est 16h30 et ça va.
...
Salut maybe,
Arf ça m'est déjà arrivé aussi ce coup-là . J'étais presque content. 5mg sur 15 je crois... Sauf que le lendemain, ben, j'ai pas oublié de toutes les prendre !! Sois prudente ; tu peux très bien tolérer la baisse comme ne pas trop la supporter.
Ne t'inquiètes pas tu retrouvera vite ta vitesse de croisière (30) en quelques jours si tu restes à 20 et que c'est une baisse trop importante pour toi. Et puis tu peux essayer aussi si ton rendez-vous de consultation est proche un dosage à 25
sandmet a écrit
...
alain, j ai pas encore eu le temps d aller jeter un oeil sur ton post sur le sevrage, mais des que j ai un moment j irai faire un tour, parce que ca m enerve de plus en plus d avoir cette contrainte, et la peur d oublier de la prendre, et tout ca quoi,...
Ne t'inquiètes pas Sandmet, tu as tout le temps Je n'y suis pas encore au "sevrage" !!
Pour l 'instant j'en suis à 2mg le soir et 3mg le matin .... Fait c****...
Qu'est-ce qui m'empêche d'aller plus vite avec un aussi petit dosage ? Bah, déjà la toubib chargée des sevrages à l'hosto m'a dit d'attendre 5 jours entre chaque baisse plutôt que de foncer comme un bourrin (avec d'autres mots...)
Ensuite, les foies... Bah oui... Si jamais ça va pas, hein, à combien je remonte ?? Et puis surtout, surtout, le côté psychologique. Il faut que je trouve un truc rituel à faire pour remplacer le rituel de la prise. Celle du soir me couvre bien, le matin, ça devrait le faire (de rien prendre). Mais le soir, c'est une autre paire de manche ; même si elle me couvre tout aussi bien puisque je me lève à n'importe quelle heure : aussi bien 8h du mat' qu'à midi. Mais..., mais le soir, le moment venu de prendre la métha, c'est très dur de m'en passer. Je ne peux pas. Faut que je trouve un truc non addictif à prendre ; le jus de raisin (je parle pas de vin, hein) ça suffirait presque, j'en bois un grand verre avec les gélules mais... je me sentirai "nerveux" je pense...
Quoique... faudrait que j'essaye mais le blèm c'est que j'ai toujours quelque chose de prévu le lendemain et si ça se passe mal, comment je fais ??
Enfin si vous avez des idées, elles sont les bienvenues
sandmet a écrit
...cette fatigue qui me genait fortement a un peu diminuer, la sensation de bouche pateuse commence a regresser legerement aussi.
du coup, je dirais qu il m aura fallu une dizaine de jours pour que je m adapte a la gelule. ...
En tout cas, je suis très content pour toi Sandmet que ça se passe mieux et que tu puisses supporter enfin les gélules. Bon courage pour la suite
Alain Will a écrit
Salut lloigor,
Perso je pense que tu va trop vite pour modifier ton mode de prise ; hier encore tu étais en deux prises fractionnées après avoir déjà changé les quantités. C'est trop rapide pour te faire une idée de l'effet produit. La métha a une durée de vie très longue (entre 24 et 96h max.) Même si tu es métaboliseur rapide, l'organisme possède des réserves (certaines "graisses" stockent la métha) et il fait appel à elles en cas de besoin.
Il faut environ 4 à 5 jours pour voir l'effet d'une modification de posologie à un tel dosage. Sinon plus...
Non mais ca faisai environ 1 mois et demi que je prenai en 2 fois :)
J'en ai juste parlé recemment car j'avais pas vu ce thread :)
Sinon hier ca c'est bien passé , mais ce matin j'ai prit les 50mg et je pense que c'est moi , je me sent un peu malade , bref.
Du coup j'ai pas vraiment senti et je sent que la journée va etre longue car j'ai plus rien a prendre avant demain matin ^^
Dernière modification par maybe (23 mars 2009 à 23:19)
maybe a écrit
Ohhhhhhhhh oui
Sandmet , Alain j'ai vu un peu trop vite ... J'étais presque contente ...
...
Alain avec ta diminuation progressive de 1mg, ressents-tu le moindre petit effet de "manque" ou ça passe inaperçu (sauf le nbre de gélules à avaler, pk n'ont ils pas prévu des 2mg ???)
Amitiés à tous
Bonsoir Maybe,
Arf... C'est pô grave je suis sûr que ça va déjà mieux ?! Je m'en doutais un petit peu mais on sait jamais parfois ça passe et ce n'était peut-être qu'une partie psychologique ce matin ? M'enfin je pense que ton corps a réagi quand même...
Pour te répondre, effectivement, non avec les baisses que j'ai faites, toujours mg par mg, je n'ai jamais ressenti de tels effets. Peut-être une fois ou deux, un jour ou deux après une diminution qui représentait quand même 4mg sur deux ou trois jours, j'ai eu quelques baillements, un peu courbaturé, mais rien de méchant. C'est sans doute l'avantage de se sevrer très progressivement ainsi.
Dans ces cas-là j'attendais un peu plus que les 4-5 ou 6 six jours habituels avant de continuer. Mais ça ne durait qu'une demi-journée ou deux.
Si les 5mg représentent encore trop pour toi, il serait judicieux que tu essaies avec des gélules de 1mg ; c'est contraignant mais je peux te garantir que perso, ça m'a bien aidé et ça a été finalement plus vite que je ne le pensais même si maintenant je vais beaucoup plus lentement.
En fait ce que j'ai fait depuis que je suis sous gélules, c'est un sevrage. Je n'ai jamais arrêté de diminuer (ce n'est pas un pallier d'une semaine à peine qui constitue un dosage stable). C'est pas comme si je m'étais arrêté pendant deux mois à 20, 15 ou 10. Non j'ai continué à chaque fois de baisser.
Si cela peut intéresser quelqu'un je veux bien poster mon calendrier de dosage et de baisses ; je l'ai encore bien sûr avec moi, c'est pas fini. Mais c'est perso, je dis pas que ça peut marcher pour tout le monde et que tout le monde peut y trouver son compte. C'est une démarche perso... De toute manière, il y a ce topic où j'ai toujours précisé mes baisses au jour le jour ou quelques jours après. Donc ça permet de se faire une idée si on a le courage de s'envoyer la lecture du topic...
ps : je regrette aussi l'absence de gélules dosées à 2mg que j'aurai supportées je pense. Mais ce n'est qu'hypothèse... Je n'ai pas retiré en une seule fois deux gélules de 1mg pour essayer. Je suis peureux, ça ne fait aucun doute...et anxieux c'est certain !
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
|
7 | |
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
|
18 | |
[ Forum ] Passage à la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
|
18 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20061 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20183 personnes ont déja passé ce quizzz ! |