Pour clarifier la situation : c'est elle à la
base qui a fait toutes les démarches.
Elle a elle-même souhaité effectuer des tests pour Alzheimer, car elle a eu toujours un peu peur de voir sa mémoire et ses capacités mentales diminuer. Personne n'est allé la traîner chez un médecin en mode "Allez viens Mamette ( oui , chez moi c'est pas mamie ni mémé ^^ ) on va voir si t'es folle !".
Concernant les antidépresseurs, c'est elle qui suite à un gros conflit avec son fils a décidé de consulter un psychiatre qui l'a mise sous ce traitement. Là encore, aucun de nous ne lui a particulièrement conseillé : elle sentait mal, elle a voulu voir un médecin, personne ne la poussée à y aller et inversement personne n'a contesté ce choix.
Je m'excuse de m'être un peu emportée, la situation semblait avoir été déformée : ça laissait à penser qu'on avait forcé ma grand-mère à faire des tests, qu'on ne prenait pas son avis en considération etc.
Mon arrière grand-mère ( la mère de "Mamette" en l'occurrence ) dans ses dernières années vivait chez nous, dans un espace aménagé au rez de chaussée avec salle de bain, toilettes, petite cuisine, entourée de sa fille, sa petite-fille et ses arrière petits enfants.
Pour les soins médicaux une infirmière venait régulièrement et pour tout le reste, nous nous occupions d'elle en permanence sans la laisser seule. Elle est morte dans son lit, chez elle, pas à 200 km de sa famille dans une maison de retraite et shootée au
xanax.
Tout ça pour dire que dans ma famille on ne néglige pas une personne âgée ^^.
Syam : La question était " Que pensez-vous que je dois faire? ", bien sûr que personne ici ne saurait vraiment dire si les
AD sont à l'origine de cela :).
Je ne pensais pas dériver sur un débat moral, et je m'excuse si ça diverge trop du sujet de départ. Mais bon, en parler soulage aussi. C'est pas facile d'être face à une personne qui sait sa fin proche, de savoir que ça bientôt arriver, y penser de plus en plus, et de ne rien pouvoir y faire...
J'ai tendance à me dire que beaucoup de gens lisent les sujets de ce forum, même sans y participer, et que dériver sur des choses un peu plus générales qui parlent à tous, pourrait peut être aider.
Je pense que suite à la discussion partie du premier post, la question des médicaments est entre guillemets "réglée" : en parler, et que le médecin avise. :)
Je vais lui en parler d'abord à elle, lui dire que je cherche pas à lui faire faire quoi que ce soit, juste que je serais rassurée que le médecin examine son cas.
Dernière modification par Amaranthe (24 mai 2016 à 19:56)