Salut Pixel !
Comme j'ai pas mal d'experience avec les
AD, les BZD et les neuros (et precisement ceux que tu as pris), je me permets de partager mon experience, histoire que tu aies un eclairage sur le long terme (plusieurs annees, 2 a 10) . Apres c'est personnel et peut etre que c'est ma reaction et que ce sera different chez toi, mais voici ce qui PEUT arriver :
Le
seroplex (20) fut mon tout premier
AD (je ne sais pas si c'est pareil pour toi ?). Au debut j'ai eu un peu les memes effets qu'ornitorink avec le Deroxat du genre grosse patate et j'ai fait plein de trucs. Egalement nette diminution de l'anxiete.
Par contre ca n'a dure que quelques mois et ensuite, je n'ai plus retrouve cet effet avec aucun autre
AD (ni meme en reprenant du
seroplex des annees plus tard). J'ai pris plusieurs types d'
AD (ISRS et trycycliques) mais je suis retombe dans un etat pire qu'avant, aussi bien au niveau humeur qu'anxiete.
Tout ca pour te demander si le
Seroplex est ton premier
AD ? Parce que sinon, peut etre que ca te fait comme moi : ca marche plus !
Tous les
ISRS ont plus ou moins le meme mode de fonctionement au niveau neurologique, ils bloquent le sites de recapture de la
serotonine, mais il semblerait que le cerveau du coup en cree d'autres ce qui annule l'effet de l'
AD au bout d'un moment, mais en plus agrave l'anxiete et/ou la depression a l'arret de l'
AD. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas, mais c'est assez compatible avec la theorie, puisque vu que le cerveau a cree plus de sites de recapture, tu as moins de
serotonine.
Bref soit prudent
. Et petit conseil amical. Apres 10 ans de suivi par plusieurs psychiatre (le dernier me suit depuis 8 ans quand meme), ne leur fais pas une confiance aveugle.
Le mien par exemple m'a prescrit des benzos pendant des annees (10 ans quand meme), en quantite croissante, alors que (je ne le savais pas) il ne faut JAMAIS faire ca, pour plein de raisons (necessite d'augmenter regulierement les doses pour un effet identique, forte dependance psychique ET physique, mais pas de traitement de
substitution comme les
TSO, je te laisse creuser si le sujet t'interesse, etc ...).
En ce moment j'essaie de diminuer a peine un peu et tres progressivement, et j'en chie ! Pas seulement que je me sens plus anxieux, mais j'ai plein d'autres effets hyper chiants (sensation de petites decharges electricites au niveau cerebral qui arrivent sans prevenir, au hasard, tete qui tourne souvent, en particulier quand je me leve, bref, pareil, je te laisse regarder sur le net car le
sevrage aux bzd est abondament documente)
De plus, un comprime qui il y a 8 ans m'endormissait, tres vite, d'un coup, et tres longtemps, puis il y a 7 ans calmait bien mon anxiete sans m'endormir, ne me fait plus rien du tout aujourd'hui sauf que si je le prends pas comme dit ci dessus, j'en chie.
Bref, les benzos, c'est uniquement pour des periodes tres courtes. De l'ordre de quelques semaines. Autrement tu t'exposes a des problemes (et si tu cherches sur le net, tu verras qu'il y a ennormement de gens comme moi, donc pour une fois, je ne prendrai pas les pincettes habituelles en disant "attention c'est mon experience uniquement, etc ...". Ca semble vraiment se derouler comme ca pour tout le monde)
Enfin, je vais conclure sur les neuros : pour moi le
Tercian a tres bien marche sur l'anxiete ET ne provoque pas de dependance physique (j'ai pu l'arreter sans aucun probleme, d'un coup). Par contre il fait beaucoup grossir ! (preso j'ai quand meme pris dans les 15 kilos en kkes mois ... :-/) .
Voila, confronte au meme probleme que toi, je n'ai donc pas encore trouver de solution miracle, mais tout ce que je peux te dire, c'est que tout l'arsenal psychiatrique, dans mon cas (je te souhaite sincerement une experience differente), a ete exactement comme avec les drogues : au debut, excellent, grand soulagement, et apres souffrance, mais aussi addiction etc ... C'est meme pire que les drogues, car tu peux prendre ces dernieres de facon occasionelle et recreative (je dis ca mais je tombe dans l'addiction a chaque fois lol) alors que pour les medicaments psy non car ils n'agissent qu'au bout d'un certain temps. Tu ne peux pas prendre un
AD et dans l'heure qui suit, etre tout joyce (cointrairement a la
MD ou la
CC).
As tu essaye les solutions naturelles ? Tu vas te foutre de ma gueule mais les tisanes ou meme certaines plantes en general, peuvent etre assez efficaces ! Le sport peut aider. La sophro, la relaxation, etc ...
La
meditation egalement (J'ai commence il y a un an sans aucun resultat, mais aujourd'hui j'en ressens des bienfaits assez marques, et des amis qui en font depuis pas mal d'annees, disent que c'est ca la solution miracle). Bref, juste des pistes :)
Bref, voila, tout ce que je dis dans ce post, est a prendre dans le contexte du long terme (plusieurs annees). J'ecris ca pour que tu puisses avoir une vision un peu plus globale du truc et gerer ta vie en connaissant les risques sur 5 a 10 ans.
Maintenant, comme d'autres l'ont dit, si tu veux essayer le deroxat sur quelques mois, je ne pense pas que ca te posera des problemes majeurs ...
Vu que je connais ce que tu vis, je sais que c'est tres dur et te souhaite bon courage !!