1
L'Agence du médicament cherche à empêcher l'usage de codéine comme stupéfiant
Vers la fin de la vente libre?
L'une des pistes envisagées pourrait être d'interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, mais d'autres leviers sont aussi envisagés, a précisé Nathalie Richard.
La codéine, un antidouleur de la même famille que l'opium, est aujourd'hui disponible en vente libre en France sous forme de sirops contre la toux et en comprimés, si la dose ne dépasse pas 30 mg par comprimé. Des médicaments antidouleur associant paracétamol et codéine, comme le Codoliprane, le Klipal et le Padéryl, sont aussi dans le viseur à cause de leur faible coût (de deux à trois euros la boîte).
Source : BFM
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis un peu désolé de remettre cette histoire sur le tapis, mais à force de voir des articles cela commence sérieusement à m'inquiéter. Les pharmacies dans lesquelles je me procure sont de plus en plus méfiantes à l'égard de ma venue et j'ai entendu plusieurs pharmaciens discuter du phénomène. Avec tous ces journaux qui émettent des hypothèses afin de faire du sensationnel, je suis un perdu, je ne sais plus quoi penser, ça m'angoisse terriblement. J'espère que c'est la paranoïa qui me fait douter. J'aimerais tellement que tout cela ne soit qu'un éphémère vent médiatique... Mais voilà , il se trouve que je n'ai personne avec qui en discuter, alors je souhaiterais avoir votre opinion sur la question.
Pensez-vous réellement que la codéine va être interdite à la vente libre?
Pff, quand j'y repense! Tout ça à cause de jeunes inconscients qui ne prennent pas le temps de se renseigner suffisamment sur le produit avant de le consommer, et dont la stupide relève est naïvement assurée par leurs parents, qui, aveuglés par le chagrin et rongés par la culpabilité, se lancent dans des combats superficiels, manichéens, absurdes en somme.
Ces gens-là ne mesurent pas la gravité de leurs pensées, de leurs actes, et encore moins les conséquences néfastes qu'ils pourraient engendrer : nuire aux bas-fonds de la société, aux cliques silencieuses formées d'usagers sérieux et respectueux qui dans l'ombre de leurs souffrances n'ont jamais rien demandé à qui que ce soit! La prohibition, la prohibition, toujours la prohibition! Ils n'ont que ce mot à la bouche. Quand donc cela cessera-t-il?
Dernière modification par Ygrek (16 juin 2017 à 22:33)
Dernière modification par Anonyme9404 (17 juin 2017 à 06:25)
Pensez-vous réellement que la codéine va être interdite à la vente libre?
Non. C'est un médicament qui a une balance bénéfice/risque beaucoup trop importante pour être bannis. Les pharmaciens perdraient une corde à leur arc thérapeutique très importante: substitut opiacé ponctuel, antidouleur, antitussif. Et les autorités savent bien que mettre sous ordo n'empêchera pas les détournements, au contraire les pharmaciens perdront le contrôle face à l'autorité du médecin et de ses prescriptions.
groovie a écrit
Non. C'est un médicament qui a une balance bénéfice/risque beaucoup trop importante pour être bannis. Les pharmaciens perdraient une corde à leur arc thérapeutique très importante: substitut opiacé ponctuel, antidouleur, antitussif. Et les autorités savent bien que mettre sous ordo n'empêchera pas les détournements, au contraire les pharmaciens perdront le contrôle face à l'autorité du médecin et de ses prescriptions.
En théorie, un pharmacien garde le contrôle absolu de ses délivrances, que le médicament soit prescrit par un médecin, ou demandé sans prescription.
En pratique, il est vrai qu'il est plus difficile de refuser dé délivrer un traitement prescrit par un médecin, qu'un traitement demandé comme ça par le patient.
1
7 | ||
[ Forum ] Deep web - Le FN veut interdire l'usage de Bitcoins en France
|
20 | |
2 | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20040 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |