1
Hors ligne
Hors ligne
- Est ce une bonne idée de chercher à démontrer qu'un produit est plus anodin qu'un autre pour en promouvoir la légalisation ? Ce genre de raisonnement tends à aller dans le sens de la prohibition, en lui donnant une raison d'être (interdire ce qui est "néfaste").
Après avoir lu ça je m'attendais au pire, car l'argument "faut légaliser la beuh pasque l'alcool & le tabac et ben ils sont légaux" c'est du vu, vu revu et archirevu;
Et hélas dans presque toutes les réponses aux "idées reçues" c'est:
"d'accord le cannabis fait ceci/cela, mais attention le tabac et l'alcool c'est encore pire!"
Faut du nouveau là, le coup de "l'alcool c'est autorisé alors pourquoi pas le cannabis?" l'opposition connait bien, et on peut contrer ce type d'arguments facilement si on veut se faire l'avocat du diable...
Bref, faut injecter du sang neuf dans tout ça ^^ trouver des arguments pour expliquer concrètement:
-pourquoi il faudrait idéalement légaliser le cannabis, mais sans pour autant cracher sur d'autres prods-
car idéalement il faudrait légaliser toutes les drogues, pas juste la beuh, qui n'est, AMHA et quitte à faire des comparaisons, pas vraiment une urgence sanitaire.
Enfin si on compare ça aux salles d'injections et à la nécessité de vite trouver un TSO injectable, y'a pas photo...
J'ai aussi relevé pas mal de clichés "baba cool" un peu ringards sur le cannabis, genre:
Il convient de voir la plante comme un guide et un guérisseur, car ses effets positifs sont durables dans tous les domaines de la vie.
Le cannabis ne crée quasiment aucune addiction (ou dépendance)
Le cannabis, qui provoque une si faible dépendance, et d’aussi faibles risques, et dans le même temps soigner un si grand nombre de maladies, peut-il être qualifié de drogue ?
Cette façon de prendre du recul sur les choses, de les percevoir d’une façon nouvelle avec toute la profondeur de son âme et de ses sens, est extrêmement bénéfique pour tout un chacun. Le cannabis aurait le pouvoir de changer la société par le bas
Pour finir, beaucoup de critiques d'études "prouvant que le cannabis est mauvais'' sont traitées comme étant de la pure désinformation/article bidons, mais dans ce cas-là, il vaut mieux utiliser de son côté des sources irréprochables quand il s'agit d'article "prouvant que le cannabis c'est bien".
Bon, ça m'a donné envie d'aller vaporiser une tête, c'est déjà ça
MT
Hors ligne
Hors ligne
Mammon Tobin a écrit
car idéalement il faudrait légaliser toutes les drogues, pas juste la beuh, qui n'est, AMHA et quitte à faire des comparaisons, pas vraiment une urgence sanitaire.
Enfin si on compare ça aux salles d'injections et à la nécessité de vite trouver un TSO injectable, y'a pas photo...
MT
Alors là, mon jeune ami, on est, enfin , d'accord Car à chaque fois que je me suis fait limite lyncher ici, comme ailleurs, quand sur ce sujet de la légalisation du cannabis,j'embrayais souvent sur la comparaison avec le statut de l'alcool, c'est exactement là que je voulais en venir...Et pas du tout, à la "solution" inverse, qui serait de trouver juste ou normal que l'alcool soit lui aussi prohibé
Mais, comme le discours que j'ai toujours tenu, de dire que TOUTES les drogues devraient être légalisées (sans doute avec des "gardes fou" pour certaines, mais légalisées quand même)et surtout, que pour accompagner ces légalisations, il faudrait bien évidemment une prévention précoce, réellement objective et béton, est un discours tellement subversif, semble t il, puisque même dans nos rangs, nombreux sont ceux qui iront s'offusquer et dire que j'éxagère, qu'à chaque fois, on préfère "comprendre" que je suis pro drogue et anti alcool...Bref, comme d'hab
Hors ligne
Mammon Tobin a écrit
car idéalement il faudrait légaliser toutes les drogues, pas juste la beuh, qui n'est, AMHA et quitte à faire des comparaisons, pas vraiment une urgence sanitaire.
Entièrement d'accord sur ce qu'il faudrait idéalement faire mais pas d'accord pour le cannabis : si il n'y a pas urgence sanitaire, il y a une urgence légale au vu du grand nombre d'usagers et petits revendeurs.
Et d'un autre point de vue, il y a une urgence économique à récupérer toutes ces taxes perdues (comme ça, on payera des heures sup' aux députés pour qu'ils bossent sur la légalisation du reste).
TheOnlyMaX a écrit
Mais comment éviter cela ? Pour que les gens comprennent les risques, il faut bien qu'ils aient un élément de comparaison. Ce n'est pas pour ça que l'argumentation repose sur le fait que le cannabis est moins pire ? Comment vous y prendriez-vous, sans élément de comparaison qui fasse sens ?
Pour exposer les risques, une partie de l'article pourrait être dédiée à l'idée reçue "le cannabis est sans danger". Ca rendrait l'article plus neutre (et plus objectif). Par exemple :
- les problèmes d'addictions qui peuvent se créer, ne serait ce que l'addiction au tabac qui vient souvent avec
- la démotivation à faire quoi que ce soit d'autre que fumer pépère (comme je les comprends...)
- les rares cas qui se passent vraiment mal
Un argument (pas spécifique au cannabis) qui pourrait aussi être abordé pour la légalisation est simplement que la prohibition ne marche pas : on interdit les drogues, les gens en consomment tout de même via le marché noir, on leur ajoute donc des problèmes légaux aux "problèmes" de drogue pré-existants et on finit en plus avec des problèmes de santé publique, genre alcool qui rends aveugle, herbe coupée au verre ou héroïne au fentanyl.
Cette prohibition rends les "drogues" plus dangereuses qu'elles ne le sont normalement : par exemple, il est tout à fait probable que le principal risque aujourd'hui à consommer du cannabis soit un risque légal et non sanitaire.
Hors ligne
[ Forum ] 5 idées reçues sur le cannabis
|
31 | |
[ Forum ] Répression - Légalisation du cannabis aux EU
|
2 | |
[ Forum ] Etude - Les bénéfices de la légalisation du cannabis
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11703 personnes ont déja passé ce quizzz ! |