1
Dernière modification par Banbi Psyco (08 février 2018 à 09:45)
clean a écrit
Le lien entre schizophrénie et cannabis a été fait depuis longtemps, il y a différents facteurs à la schizophrénie génétique, environnemental, social.
De mon vécu, j'ai plusieurs amis qui effectivement ont déclaré une schizophrénie avec en parallèle consommation de cannabis, certains se sont suicidés même, certains sont sous traitements neuroleptique.
Après tous les consommateurs ne réagissent pas comme ça, mais pour certains usagers le cannabis et tout à fait anxiogène et provoque des troubles c'est certain j'en fais partie.
En gras l'argument devenu très contesté par de nombreuses études et ancien cheval de Troie des prohibitionistes. TA phrase est pleine de précautions et ne renie pas l'idée que ce n'est pas le cannabis qui provoque la schizophrénie mais les schizophrènes qui ont une grand attirance pour le cannabis.
Énormément de publications ont eu lieu sure le sujet cannabis et schizophrénie. Il en ressort que le pourcentage énorme de schizophrènes usant du cannabis pour soulager leurs maux à donné dans un premier temps du grain à moudre aux anti cannabis. Malheureusement pour eux, le sujet a intéressé de nombreux chercheurs et les publications sur le sujet sont légions et beaucoup vont dans un autre sens. Par exemple :
Une étude d’Harvard montre que le cannabis ne cause pas de schizophrénie.
[bScience/Homme: Le risque de schizophrénie pour les consommateurs de cannabis est faible
Des chercheurs se sont demandés si la consommation de cannabis pouvait causer la schizophrénie ou si consommation de cannabis et risque de schizophrénie sont basés sur des prédispositions plutôt génétiques. Ils se sont servis des données récapitulatives des données du génome humain de l'International Cannabis Consortium (ICC) and the Psychiatric Genomics Consortium (PGC2).
Quelques preuves compatibles avec un effet causal de début de consommation de cannabis sur le risque de schizophrénie ont été notées, et d'autres plus marquées, d'un effet causal du risque de schizophrénie et de la probabilité d'un début de consommation de cannabis.”
MRC Integrative Epidemiology Unit, University of Bristol, UK. source IACM
Science/Homme: La consommation de cannabis ne présente pas d’effet négatif majeur sur les patients schizophrènes
Dans une étude incluant 110 patients schizophrènes, aucune évidence n’a été trouvée d’une association entre consommation de cannabis et symptômes positifs ou négatifs, rechute ou admission hospitalière. En revanche, un dosage plus important a été associé à de l’anxiété et de la dépression subséquentes.
School of Psychological Sciences, University of Manchester, UK.
Barrowclough C, et al. Schizophr Bull. 9 juillet 2014. [in press] source : IACM
Gage SH, et al. Psychol Med. 8 décembre 2016:1-10. [sous presse]
Science/Homme: La consommation de cannabis n’entraîne qu’une faible augmentation du risque de schizophrénie
Dans une étude incluant 5456 personnes présentant un diagnostic initial de schizophrénie, la consommation de cannabis a été associée à une faible augmentation du risque de la maladie de l’ordre de 1,6 après le contrôle d’autres facteurs risque. La consommation de stimulants et de cocaïne est aussi associée à un risque légèrement plus élevé.
Center for Primary Health Care Research, Lund University, Malmö, Sweden.
Giordano GN, et al. Psychol Med. 2014 Jul 3:1-8. [in press]
Science/Homme: En cas de schizophrénie, l’usage du cannabis améliore la mémoire émotionnelle
Une étude portant sur 28 patients schizophrènes, dont une moitié consomme du cannabis et l’autre non, ainsi que 21 sujets sains, a montré que la mémoire émotionnelle et fonctionnelle dans la région du lobe préfrontal a été préservée chez le groupe des consommateurs.
Centre de recherche Fernand-Seguin, Montreal, Canada.
Bourque J, et al. Psychiatry Res. 2ç juillet 2013. [in press]
IL y a une page entière de liens vers des articles ou publications dans les bulletins iACM sur le site d'IACM : IACM
jenta_12 a écrit
Moi je veux juste vous dire que dans TOUS LES CAS n'importe quelle drogue c'est pas bon.
Déjà de base vous avez tous tendances à banalisé le cannabis. Pas besoin de dire "prends du cannabis avec moins de THC etc.."
Il faut en finir complètement.
Tu es ex usager du vatican, l'abstinence il n'y a que ça de vrai?
malheureusement de nombreux usagers ont besoin d'un prods pour vivre, pour maintenir leur équilibre et vivre dignement alors que quand ils sont sobres , ils finissent pas péter un câble
on est pas tous fait pour l'abstinence
hmmm okey c'est quoi cette molécule?
J'ai arrêté radicalement au bout de 4 ans de consomation (du jour au lendemain) et 3 jours après j'ai commencé un délire , une psychose.
c'est anormal
J'ai fais un séjour en hôpital psychiatrique très court mais très utile, où j'ai reçus des medicaments. Donc j'ai pris le traitement pendant plus d'un an et je l'ai arrêté y'a 2 semaines. Je suis pas folle , loin de la mais c'est triste de se dire qu'à 17 ans on a du faire un séjour à l'hôpital psychiatrique à cause d'une "drogue douce".
L'infirmière m'a dit si tu retouche un joint , tu vas devenir schizophrène. Alors oui je l'ai échappée de peu, Dieu merci.
Le cannabis ne créé pas la skizophrenie , cependant chez les personnes fragiles (comme toi) cela peut être mauvais de consommer. D'autres patients en psychiatrie s'automediquent avec le cannabis car la plante les calme, les stabilise, c'est comme ça dans tous les HP et il y a sovuent un rapport de force entre les soignants/patient pour faire des concessions là dessus, a fin de les guider vers la sobriété de cannabis (souvent accompagné de benzo/antipsychotiques ou neuroleptiques/antidepresseur etc
Et pourtant j'ai fais un seul Bad Trip tout au debut. Et avant pour moi les joints c'était "le rêve" je dormais comme un bébé, je voyais la vie bien sans problème , sans stress , en plus ça réunit donc on se fait des potes, on se sent compris, on a l'impression d'avoir le contrôle mais c'est une "illusion" c'est le principe des drogues!
Moé.. il y a certaines drogues on a même pas de plaisir, de periode de lune de miel, c'est de la merde du debut à la fin mais oui ça peut servir de bequille dans la vie de tous les jours , apporter du réconfort.
Les hommes les rendent glorieux mais c'est équivalent à de la boue.
La drogue n'a rien de glorieux au sein de notre société au contraire, les addicts sont vu comme des personnes problématiques, la consommation maîtrisée n'est pas ou peu présente ; alors que pour le cannabis il y a des tonnes d'exemples par ex: ceux qui utilisent du cannabis indica médical pour leurs douleurs, qui ont une ou deux prises par jour d'huile/beuh/shit autoproduit, vaporisé ou avalé etc;.. pendant des années
et ça permet d'éviter les opiacés.
Moi je serai toi? J'en finirai tout de suite! Et crois moi la vie après et beaucoup mieux.
Oui c'est vrai qu'en général, si on arrive à s'en passer, on se porte mieux
Tu vas passer par une phase difficile (cauchemars, isolement, violence, solitude, incompréhension et j'en passe) mais accroche toi. Sois pas esclave. Regarde tous les mauvais exemples autours de toi.
Bon courage pour la suite,
En espérant que ça peut faire réfléchir un peu.
j'aime pas trop le discours addiction = esclavage
quand on a un traitement on est pas forcément esclave
par exemple un diabetique de type 1 est addict à l'insuline si il en prend pas il a des tonnes de problemes de santé, sa vie est merdique, sa dépendance est une source de liberté
tout comme certains psychotropes :)
Au final je pense que chaque personne a un rapport différent face aux produits, pour certains cette relation sera nocive, toxique, pour d'autre au contraire ce sera une source de liberté, de vie stable et d'arrêt de souffrances qu'entraine la sobriété. Par exemple les personnes qui ont des douleurs et qui reprennent une vie normale grace aux opioïdes.(usage therapeutique)
Bref le discours tout blanc tout noir, , je le rejette et je préfère la complexité , l'individualité des rapport benefique risque dans chaque consommation etc
Enfin, si vous croyez fermement que le vin n'est pas une drogue, que l'usager de drogues est un malade, que les personnes addictes sont des menteuses et que vous n'êtes dépendant à rien (ni à l'air, ni à l'eau, ni à l'argent...), vous n'êtes peut-être pas sur la bonne plateforme !
https://www.psychoactif.org/forum/misc.php?action=rules
Ce n'est pas la peine de faire de ton cas une généralité.
Tu as eu suffisamment de lecture proposé au travers des liens pour que tu lises des études afin de ne plus voir la situation de façon "binaire", tout noir ou tout blanc.
Et sache que c'est insultant et méprisant pour les personnes qui vivent très bien avec leur consommation de produit.
J'ai fais un séjour en hôpital psychiatrique très court mais très utile, où j'ai reçus des medicaments. Donc j'ai pris le traitement pendant plus d'un an et je l'ai arrêté y'a 2 semaines. Je suis pas folle , loin de la mais c'est triste de se dire qu'à 17 ans on a du faire un séjour à l'hôpital psychiatrique à cause d'une "drogue douce".
Faire un séjour en hôpital psychiatrique, pour ça il n'y a pas d'âge.
Que ce soit pour un produit stupéfiant ou pour une pathologie.
Le sacro saint médicament donné par les gentils médecin aurait t'il pu être un stupéfiant ? A t'il impliqué une dépendance?
Il devait sûrement substituer une vilaine drogue.
Y a les bons et les mauvais chasseurs. C'est clair.
Les bonnes et les mauvaises drogues c'est clair.
Il y a les bonnes ou les mauvais rencontres.
Il y a les bonnes femmes femmes et les mauvais hommes.
Il y a les manichéens et les manipulateurs.
Il y a l'amour et la haine.
Il y a......
(Pardon pour cette fin en pétage de câble )
Dernière modification par Gradak (11 février 2018 à 22:43)
[ Forum ] Expériences - Votre produit et votre mode de consommation du moment
|
55 | |
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Votre avis ?
|
3 | |
[ Forum ] Besoin de votre avis :)
|
2 |