1 2
Dernière modification par Dégun (05 mai 2018 à 16:27)
Dernière modification par Dégun (05 mai 2018 à 18:51)
Dernière modification par Dégun (06 mai 2018 à 17:39)
Dernière modification par Dégun (06 mai 2018 à 17:34)
Cusco a écrit
Par chez moi c'est plutot cool selon les quantités.
Salut,
Selon moi c'est ça le truc: c'est juste que si le proc les suivait pour n'importe quelle quantité, je ne pense pas qu'ils seraient perçus comme "cool".
C'est pas un geste de coolitude selon moi, c'est juste que pour eux ce n'est pas un travail vendable à leur hiérarchie.
On verra si la loi passe pour la "contravention délictuelle" s'ils sont cools...
Dernière modification par Dégun (10 mai 2018 à 17:09)
Diaz Et Pam a écrit
Bonjour,
Que ce soit en matière de stups ou d'autre chose les peines en CRPC sont toujours plus douces qu'en cas de passage au tribunal
Si vous avez le choix préférez toujours la CRPC, il ne faut aller au tribunal que si vous avez à faire valoir un vice de procédure ou de forme, dans le cas contraire c'est pas la peine
Oui bien sûr le mieux est toujours tout avouer même plus, de refuser un avocat et si on estime la peine trop clémente de faire appel...
"une peine douce". J'aurai tout entendu...
Dernière modification par Dégun (02 juin 2018 à 14:24)
Techart a écrit
Maintenant j'aimerais juste éclaircir un point, le droit au silence n'existe pas en droit français, c'est une convention transnationale qui explique que la culpabilité ne peut trouver sa source dans le silence (en gros le "qui ne dit mot consent" ne marche pas)
Tu es sûr ? il me semblait qu'il était spécifié dans L'article 63-1 du code de procédure pénale
La personne placée en garde à vue est immédiatement informée par un officier de police judiciaire ou, sous le contrôle de celui-ci, par un agent de police judiciaire, dans une langue qu'elle comprend, le cas échéant au moyen du formulaire prévu au treizième alinéa :
[...]
3° Du fait qu'elle bénéficie :
-du droit de faire prévenir un proche et son employeur ainsi que, si elle est de nationalité étrangère, les autorités consulaires de l'Etat dont elle est ressortissante, et, le cas échéant, de communiquer avec ces personnes, conformément à l'article 63-2 ;
-du droit d'être examinée par un médecin, conformément à l'article 63-3 ;
-du droit d'être assistée par un avocat, conformément aux articles 63-3-1 à 63-4-3 ;
-s'il y a lieu, du droit d'être assistée par un interprète ;
-du droit de consulter, dans les meilleurs délais et au plus tard avant l'éventuelle prolongation de la garde à vue, les documents mentionnés à l'article 63-4-1 ;
-du droit de présenter des observations au procureur de la République ou, le cas échéant, au juge des libertés et de la détention, lorsque ce magistrat se prononce sur l'éventuelle prolongation de la garde à vue, tendant à ce qu'il soit mis fin à cette mesure. Si la personne n'est pas présentée devant le magistrat, elle peut faire connaître oralement ses observations dans un procès-verbal d'audition, qui est communiqué à celui-ci avant qu'il ne statue sur la prolongation de la mesure ;
-du droit, lors des auditions, après avoir décliné son identité, de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire.
[...]
De plus, je suis tombé sur l'arrêt du 25 avril 2017 de la cour de cassation qui non seulement semble confirmer l'existence du droit au silence, mais également sa généralisation en dehors du cadre d'une audition. Voici quelques passages marquants :
Attendu que, pour faire droit à cette requête et annuler ledit procès-verbal, l’arrêt énonce que le droit de ne pas contribuer à sa propre incrimination et de garder le silence est au coeur de la notion de procès équitable.
toutes les déclarations faites par la personne gardée à vue hors procès-verbal sont de nature à porter atteinte à ses intérêts et notamment à son droit de ne pas contribuer à sa propre incrimination
Dernière modification par Yog-Sothoth (24 juillet 2018 à 12:36)
1 2
14 | ||
[ Forum ] Garde à vue de mineurs
|
3 | |
[ Forum ] Usage & détention - Contrôle, garde à vue et fausses accusations
|
4 |