Super ! J'ai déjà envie de savoir si tu fais un long trempage, ce serait utile pour rendre les endospores plus sensibles à la cuisson.
Je rajoute une petite astuce lue sur un blog, connu de certains membres, pour faire retomber les poussières dans une pièce lors de manipulations sensibles.
L'auteur conseille de faire bouillir une casserole d'eau pendant 30 minutes dans une pièce fermée. Temps à adapter bien sûr et on peut faire cuire ses brocolis en même temps.
Voilà.
Après avoir bien rincé les grains, je vais laisser tremper le seigle environ 12 heures, avec un peu de Gypsum (sulfate de calcium) dans l'eau.
Le trempage facilite grandement la cuisson et donne un grain hydraté bien comme il faut.
Le Gypsum aide à garder un PH favorable au bon développement du mycélium. Il éviterai aussi que les grains de seigle ne se collent les uns aux autres une fois dans les bocaux.
Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas !
Je lance le trempage dans la soirée.
Dernière modification par Licky Narson (02 juillet 2018 à 11:45)
Dernière modification par Licky Narson (03 juillet 2018 à 21:00)
Ben au faitout c'est pas de la stérilisation... Curieux de voir si ça va marcher pour toi smile
Ben en fait, j'me dit que si ça marche pour une PF-Tek (au faitout), j'ai peut être mes chances que ça marche aussi pour cette technique.
3h c'est le minimum pour que ça aie une chance de fonctionner
Oué, je pense aussi, j'ai plutôt laisser ça 3h30 d'ailleurs, j'vais corriger ça sur le poste.
Et puis je les inoculerais avec de la culture liquide histoire de laisser le moins de temps possible aux contas.
Là je m’apprête à inoculer à la seringues de spores, mais si mon premier essaie ne fonctionne pas (y'a de bonne chance), ça fera partie des choses que je vais changer, surement par une CL oui.
j'avais trouvé une cocotte minute de 23L de marque Presto pour moins de 150€
J'aimerai tellement réussir sans investir dans un autocuiseur...
En tout cas ça tombe à pic moi qui voulais trouver des gens ayant utilisé la technique monotube!
Yes, c'est ma toute première tentative en monotub, ne prend pas se que je dit ici pour argent comptant, il va surement falloir que je modifie des trucs sur des prochaines tentative pour réussir une culture de A à Z.
Je pense à l'utilisation d'une cocotte au lieu d'un faitout par exemple, ou encore utiliser une culture liquide au lieu de simple spore...
En cas d’échec, je recommencerai en modifiant les choses jusqu’à tant que ça marche, en attendant je partage mes erreurs ^^ ne me remerciez pas
Actuellement je clone mon mycellium de McKennaï dans de la gelose et ça marche plutot bien
C'est cool ça, si tu veux partager ta méthode avec nous, hésite pas !
je ne sait pas encore ce que je ferrai entre monotube et PF-TEK, lequel des deux est le plus rentable!
Si j'ai bien compris, les deux on des bons et des mauvais coté, pas facile de les départager.
Licky Narson a écrit
je ne sait pas encore ce que je ferrai entre monotube et PF-TEK, lequel des deux est le plus rentable!
Si j'ai bien compris, les deux on des bons et des mauvais coté, pas facile de les départager.
C'est simple, si tu as le matos (cocotte minute, jarres, incubateur, culture liquide, ...) et de l'expérience, y a pas photo : monotube sur toute la ligne !
- C'est beaucoup plus rapide : 1 jour pour la préparation du grain, 5 ou 6 jours pour la colonisation à partir de culture liquide, 1 semaine pour la consolidation du mycélium et t'es prêt pour la fructification. Allez, 3 semaines max.
- Ça produit beaucoup, beaucoup plus ! Avec un bon bac (+- 10L de grains), tu peux produire facile 200g secs en 1 mois et demi à partir de presque zéro (si tu as déjà la culture liquide, idéalement d'un clone bien productif).
SillyCone a écrit
C'est simple, si tu as le matos (cocotte minute, jarres, incubateur, culture liquide, ...) et de l'expérience, y a pas photo : monotube sur toute la ligne !
- C'est beaucoup plus rapide : 1 jour pour la préparation du grain, 5 ou 6 jours pour la colonisation à partir de culture liquide, 1 semaine pour la consolidation du mycélium et t'es prêt pour la fructification. Allez, 3 semaines max.
- Ça produit beaucoup, beaucoup plus ! Avec un bon bac (+- 10L de grains), tu peux produire facile 200g secs en 1 mois et demi à partir de presque zéro (si tu as déjà la culture liquide, idéalement d'un clone bien productif).
Et bien justement dans un growkit je me suis retrouvé avec un mycellium TRÈS vorace et je suis en train de le cloner (technique avec la boite de pétris et l’agar agar, je ferrai surement un post dessus) j’ai acheter 1kg de grain de seigle bio, j’attend le 3eme flush de mon grow kit et je pense prendre le mycellium du centre du pain pour l’incuber dans un bac , j’espere que ça portera ses fruits, il me faudra juste acheter de la tourbe de coco ainsi que de la perlite. Je fait des photos en attendant.
Évidement j’avais penser a utiliser une cocotte minute et une seule et unique souche qui permet un plus grand rendemznt plutot que les spores qui se battent entre eux dans le pain...
technique avec la boite de pétris et l’agar agar, je ferrai surement un post dessus
Oui, ça serai super !
tourbe de coco ainsi que de la perlite
Tu préfères utiliser de la perlite plutôt que de la vermiculite ?
Licky Narson a écrit
Tu préfères utiliser de la perlite plutôt que de la vermiculite ?
Un melange des deux surement, en fait ce serra à titre comparatif.
androgynous a écrit
Et bien justement dans un growkit je me suis retrouvé avec un mycellium TRÈS vorace et je suis en train de le cloner (technique avec la boite de pétris et l’agar agar, je ferrai surement un post dessus) j’ai acheter 1kg de grain de seigle bio, j’attend le 3eme flush de mon grow kit et je pense prendre le mycellium du centre du pain pour l’incuber dans un bac , j’espere que ça portera ses fruits, il me faudra juste acheter de la tourbe de coco ainsi que de la perlite. Je fait des photos en attendant.
Évidement j’avais penser a utiliser une cocotte minute et une seule et unique souche qui permet un plus grand rendemznt plutot que les spores qui se battent entre eux dans le pain...
Tu auras une bien plus grande chance de succès en clonant un champignon plutôt que le mycélium lui-même... Tu ouvres le champignon en deux et avec un scalpel tu découpes un petit bout du centre que tu poses sur l'agar. Évidemment, tout cela doit être fait en conditions stériles, donc soit dans une boîte soit idéalement devant un flux laminaire.
Par contre le myc ne se nourrit pas de la tourbe de coco, mais je suppose que tu le sais... Donc pour de la culture en "bulk", la tourbe et la perlite ne sont pas d'une grande utilité, si ce n'est éventuellement comme une couche de "casing", mais les cubensis n'en ont pas besoin.
À moins d'ajouter des nutriments dans le coco, comme du marc de café, de la farine de coco, du pollen récolté par les abeilles, etc. Un substrat plus efficace est de la paille en "poudre" car elle est directement digestible par le myc, ce qui n'est pas le cas de la coco.
Par contre le myc ne se nourrit pas de la tourbe de coco
Attend ça m’intéresse ça.
Parce que moi j’étais parti du postulat que le seigle servait de nutriment au myc, et que le substrat, dans mon cas verm+coco servait de "support" et d'apport en eau.
Et donc, dans mon raisonnement, le substrat n'avais pas besoin d’être nutritif.
Je m’étais aussi laisser dire que ce substrat, verm+coco, avait une meilleur résistance aux contas que la paille, ou le fumier de cheval.
D'où son intérêt.
Non ?
Licky Narson a écrit
Par contre le myc ne se nourrit pas de la tourbe de coco
Attend ça m’intéresse ça.
Parce que moi j’étais parti du postulat que le seigle servait de nutriment au myc, et que le substrat, dans mon cas verm+coco servait de "support" et d'apport en eau.
Et donc, dans mon raisonnement, le substrat n'avais pas besoin d’être nutritif.
Je m’étais aussi laisser dire que ce substrat, verm+coco, avait une meilleur résistance aux contas que la paille, ou le fumier de cheval.
D'où son intérêt.
Non ?
Heuuu, oui, tout à fait
Forcément, la paille et le fumier de cheval sont plus prônes aux contas, car ils sont nutritifs alors que le coco et la verm/perlite sont inertes. Quoi que le coco peut être contaminé car c'est une matière organique. Dans le cas de l'utilisation de la paille et du crotin, il faut bien les pasteuriser, mais comme ils apportent des nutriments, ils boostent la production du myc, ce qui n'est pas le cas du coco+verm.
Licky Narson a écrit
Pendant une seconde j'ai bien cru que tu allais briser tous mes rêves
Oh non, j'aime pas briser les rêves... Les illusions, oui, mais les rêves non
SillyCone a écrit
.. Tu ouvres le champignon en deux et avec un scalpel tu découpes ...
Le champ est à ouvrir avec les doigts au cas où. A cause des contaminations qui peuvent être apportées avec la lame, en découpant, dans le centre du champ.
Bien vu pour le temps de "stérilisation", vu la taille des bocaux. On ne fait que mijoter donc plus long c'est chiant mais c'est bon.
Très joli atelier aussi, merci.
J'espère que ce kilogramme et demi fructifie, y'a intérêt !
Bises !
Bien vu pour le temps de "stérilisation", vu la taille des bocaux. On ne fait que mijoter donc plus long c'est chiant mais c'est bon.
Très joli atelier aussi, merci.
J’espère juste que la "cuisson" au faitout sera suffisant...
Mais je prévois déjà de possiblement me faire prêter un autocuiseur au cas où cette première tentative foire.
Je suis aussi en train de prévoir, sur vos conseils, de faire une culture liquide.
Alors c'est pas encore fait, mais je vais surement commencer à m'occuper de ça en fin de semaine prochaine.
J'espère que ce kilogramme et demi fructifie, y'a intérêt !
J’espère aussi ! Pour l'instant, à J+4, rien à signaler.
Mais je suis prêt à essuyer tous les échecs, oui oui, j'ai bien dit tous !
Je réessayerai, jusqu'à tant que ça marche, en modifiant ce qu'il y a à modifier à chaque fois.
J'ai prévenu les paysans du coin de mettre un coup de fouet sur les culture de seigle,
parce que je sent que je vais en passer !
Complètement dément et génial a la fois !
Je te souhaite une bonne production !
Merci Torkem !
Nicky Larson a écrit
Mais je suis prêt à essuyer tous les échecs, oui oui, j'ai bien dit tous !
Comme disait Supermoon11 quelques fois (j'espère pas piétiner son pseudo): c'est pour la science ! Je fonctionne comme ça. Je privilégie l'expérimentation au résultat.
C'est pas bien, ne pas faire à la maison.
Les cultures liquides c'est super sympa mais de mon côté j'attends zéro résultat pour l'instant, j'dois modifier des détails. Travailler sous vide avant inoculation peut-être et autres. Des détails toujours.
J'ai presque envie de crier "Sillycoooone à l'aide", mais y'a trop à dire. Je me suis obstiné à faire mon sale gosse et inoc du spore dans de la CL au miel, tant pis (et une farine + poudre d'avoine)
L'agar semble plus simple pour sauver le mycé des contaminations. J'en ai vu des sachets en supermarché. J'vais me faire saigner si j'prends là-bas, on verra pour une future.
Faut voir aussi quel nutrition mettre dans la CL. Je tenterais pit-être le sucre de canne ou la mélasse de canne.
T'as raison, on essuyera les échecs. Avec une bonne lavette, essui, chiffon... Même pas mal.
B+
Dernière modification par Biyach (07 juillet 2018 à 19:53)
Faut voir aussi quel nutrition mettre dans la CL. Je tenterais pit-être le sucre de canne ou la mélasse de canne.
Je pense que pour mon premier essaie, je vais acheter un flacon de CL dans le commerce.
Je ferai du DIY un peu plus tard, quand je serais mieux réglé.
J'ai presque envie de crier "Sillycoooone à l'aide", mais y'a trop à dire.
*Entre nous Biyach, je soupçonne sillyCone d'en savoir plus que ce qui veut bien nous laisser croire*
J'ai trouver ça sur la solution de culture, je ne sais pas ce que ça vaut :
La solution utilisée n’est rien d’autre que de l’eau et 4% de sucre. L’eau du robinet convient bien cependant certaines limites le développement du mycélium et dans ce cas vous pourrez utiliser de l’eau en bouteille. Vous pouvez vous servir de différentes sortes de sucres comme le miel ou un mélange de glucose-saccharose en poudre, mais le plus simple reste le sirop! Beaucoup de sirops de fruit peuvent être utilisés tant que l’ingrédient principal est “sirop de glucose-fructose” car le saccharose (sucre blanc) ne convient pas seul. Vous doserez à hauteur de 50mL de sirop pour 1L d’eau.
Dernière modification par Biyach (07 juillet 2018 à 23:05)
Biyach a écrit
SillyCone a écrit
.. Tu ouvres le champignon en deux et avec un scalpel tu découpes ...
Le champ est à ouvrir avec les doigts au cas où. A cause des contaminations qui peuvent être apportées avec la lame, en découpant, dans le centre du champ.
Pas du tout d'accord !
Une lame stérilisée à l'alcool et à la flamme sera toujours plus propre que des doigts, même avec des gants...
Bon, ce genre d'opération est idéalement à réaliser sous un flux laminaire, bien entendu...
Licky Narson a écrit
Je pense que pour mon premier essaie, je vais acheter un flacon de CL dans le commerce.
Je ferai du DIY un peu plus tard, quand je serais mieux réglé.J'ai presque envie de crier "Sillycoooone à l'aide", mais y'a trop à dire.
*Entre nous Biyach, je soupçonne sillyCone d'en savoir plus que ce qui veut bien nous laisser croire*
J'ai trouver ça sur la solution de culture, je ne sais pas ce que ça vaut :
La solution utilisée n’est rien d’autre que de l’eau et 4% de sucre. L’eau du robinet convient bien cependant certaines limites le développement du mycélium et dans ce cas vous pourrez utiliser de l’eau en bouteille. Vous pouvez vous servir de différentes sortes de sucres comme le miel ou un mélange de glucose-saccharose en poudre, mais le plus simple reste le sirop! Beaucoup de sirops de fruit peuvent être utilisés tant que l’ingrédient principal est “sirop de glucose-fructose” car le saccharose (sucre blanc) ne convient pas seul. Vous doserez à hauteur de 50mL de sirop pour 1L d’eau.
Je confirme pour les 4%, et les sucres "complexes" genre miel ou mélasse.
CL du marché j'éviterais aussi.
Faut éviter l'eau distillée (ou par osmose inverse) car le myc a besoin des minéraux en plus du sucre pour se développer.
Bien faire attention au temps de stérilisation, si c'est trop long le sucre cuit et le myc ne se développera pas bien.
Hihihi et puis je vous laisse croire ce que vous voulez
Si vous lisez l'anglais et que vous avez du temps, voici mon fil de discussion à mes débuts en culture myco : https://mycotopia.net/topic/71625-silly … -mycology/
Dernière modification par SillyCone (08 juillet 2018 à 02:20)
Si vous lisez l'anglais et que vous avez du temps, voici mon fil de discussion à mes débuts en culture myco : https://mycotopia.net/topic/71625-silly … -mycology/
Je te lirai des que j'ai un moment.
Bon en attendant je bouge pour 3 jours là, on s'en reparle plus tard.
A ciao
[ Forum ] Info culture monotub
|
3 | |
[ Forum ] Culture - Conseils de culture PF-TEK et monotub
|
9 | |
[ Forum ] Culture - Culture monotub. Riz ou seigle ?
|
4 |