Tenter de pas y penser je dirais ! Mais c'est dur, j'essaie de diminuer en ce moment donc je suis ce qui a été dit plus haut. Un arrêt sec, ça marche un moment mais tu peux vite retomber dedans surtout avec le
cannabis qui est assez bénin (on a moins la sensation de tuer son corps si on replonge, contrairement à d'autres produits).
Si tu y penses, ça va activer toutes les connexions neuronales que tu avais l'habitude d'avoir quand tu fumais. Ca va être unique à chacun, mais ça pourrait être en gros:
Pensée désagréable (angoisse, stress, tristesse...) ----> Penser à éviter cette sensation ----> Penser à la
beuh ---> penser à rouler le pet ----> activement du processus, une fois que t'as sortie la feuille ou que tu as commencé à rouler le carton c'est déjà finit tu peux plus arrêter ^^
Mais le processus commence assez tôt. Ce qui serait bien c'est comprendre quel est ton processus interne et essayer de rediriger tes neurones consciemment. Les neurones c'est des autoroutes que plus tu utilises, plus elles vont s'agrandir pour faciliter la reproduction de l'action avec moins d'efforts. Donc tu peux construire une nouvelle autoroute, ou en retrouver une que tu as déjà construit à une autre époque et recommencer à l'utiliser plus souvent. Par exemple ça pourrait être...
Pensée désagréable ----> penser à ce que ça s'arrête ----> faire un tour dans la forêt ou un peu de sport
Les premières fois tu vas beaucoup penser à la
beuh et c'est normal. Tu peux lutter, c'est de ton ressort. Mais il va en découler un inconfort qui va être dur à vivre et comme ça a été dit plus tôt c'est pas forcément sûr que tu préfères arrêter d'un coup. Des fois tu tiens un jour comme ça, deux... Mais le troisième, tu as tellement pensé à ça que c'est impossible de refuser une exception, qui se transforme en deux puis plusieurs... Et après tu retournes là ou tu étais, avec la différence que l'autoroute neuronale a construit des barrières pour se renforcer et que d'une certaine façon tu peux l'interprété comme un échec et comme un "je suis moins fort que le produit". Et là, ta confiance baisse et c'est pas top pour avoir envie de consommer moins !
Certains y vont à la dure et arrête d'un coup, je pense que le problème en faisant ça aussi c'est qu'on contrôle moins quelle est la nouvelle autoroute qu'on va utiliser pour gérer certaines émotions ou situations, et des fois c'est comme ça qu'on regrette d'avoir commencé qqch (une consommation mais ça peut être un comportement aussi) de plus néfaste. Avec un arrêt progressif, tu as plus le contrôle et plus le temps de tester quelles sont les choses que tu apprécies faire. Et avec le temps tu vas trouver des choses saine et efficace pour ce que tu recherches. L'autoroute du
cannabis deviendrait à ce moment une route départementale, puis une rue pour finalement être un petit sentier que tu empruntes occasionnellement et tu pourrais même ne plus du tout regretter de plus fumer. Mais vu que c'est très personnel, il faut trouver ces astuces ! Pour certains c'est évident et d'autres ne les trouvent jamais.
Je t'envoie du courage en tout cas l'ami, donne nous des nouvelles en tout cas plus on a d'infos mieux on pourra s'aider entre nous ^^
Peace !
/coach
Dernière modification par CoachMigui (13 septembre 2018 à 11:16)