1
Dernière modification par prescripteur (25 octobre 2010 à 13:43)
prescripteur a écrit
1) Est ce que des salles de shoot sont envisageables sans prescription et/ou dispensiation de produits de qualité pharmaceutique (heroine, voire cocaine) ?? Personnellement je pense qu'ouvrir des salles de shoot mais en obligeant les usagers à acheter illegallement des produits non contrôlés est s'arreter en chemin.
Le terme "salle de shoot" est une dérive médiatique. Il ne reflète en rien la réalité des modes de consommation à l'intérieur de ces salles. Je trouve que c'est stigmatiser et que cela peut être néfaste à cet outil de la réduction des risques.
Sinon, ma réponse est oui. Ca ne doit surtout pas être un impératif. J'ajouterais que je ne vois pas en quoi cela oblige les usagers à acheter ; pour beaucoup, dans un premier temps, ils continueront d'acheter de toute manière (avec ou sans TSO)... Ces salles sont conçues pour créer ou recréer un lien avec la société et le personnel médico-social. Elles offrent la possibilité aux usagers qui le souhaitent de s'orienter vers un traitement de substitution. Et à partir du moment où on obtient une stabilité avec un traitement de substitution, il y a une diminution de la consommation des produits de rue, il me semble...
C'est justement avec cette possibilité qui est offerte (pour ne pas dire suggérée) qu'on ne s'arrête pas sur le bord du chemin. De plus il y a dans les salles existantes de la demande de la part des usagers pour une orientation vers un TSO ; démarche qu'ils n'auraient (qu'ils n'ont) pas faite dans un centre habituel.
2)Si non (à la question 1), Est ce que la dispensiation supplementaire de produits de qualité pharmaceutique en dehors des salles de shoot (en pharmacie de ville ou en CSST) est souhaitable (nb= experience notamment de Liverpool dans les années 90).
Il faudrait que tu puisses expliciter ta question. Je veux bien ressortir un topo sur Liverpool (il s'agissait d'héroïne médicalisée si je ne me trompe pas) mais je ne comprends pas très bien ta question. En dehors des salles de conso, outre le fait qu'elles sont le premier pas pour certains vers un TSO, les usagers qui la fréquentent devraient avoir le droit de bénéficier d'un suivi dans un centre ; si telle est ta question. Je ne vois pas en quoi les deux seraient antinomiques.
En ce qui concerne la dispensation, les usagers ne vont pas l'avoir partout. Ceux qui sont suivis en centre viendront consommer les produits de rue auxquels ils restent dépendants, ceux bénéficiant d'une induction vers un TSO seront sans doute (?) dirigés vers un centre.
Quant au problème des overdoses (pour une sur-consommation potentielle), il a été vu et revu. D'une part celui qui est à bloc de métha ne va pas s'envoyer 3g d'héro dans la journée et les salles n'accordent qu'un certain taux de fréquentation (du moins au niveau de la consommation) par personne et par jour, et il y a du personnel pour parer aux pépins qui pourraient se produire.
Je pense que le risque des OD en extérieur est le même que pour celui du Bus Méthadone à Paris par exemple (dans un autre registre)...
Quelle proportion d'usagers "pourront, devront, devraient, pourraient", bénéficier des salles de shoot et/ou d'une distribution medicalisée d'heroine ??. Quelle proportion vous semble raisonnable (ou deraisonnable)??. Comment empecher qu'une majorité d'usagers opte pour une distribution controlée d'heroine (si cela vous semble nefaste ?).
Que penseriez vous d'une distribution controlée d'heroine le WE par exemple, même chez les usagers sous Methadone ?? etc...
Même en retirant tout ce qui à trait à l'héroïne, je ne vois pas comment répondre... D'après plusieurs rapports ou articles publiés, ces salles ne concerneraient qu'une minorité d'usagers en France. Mais... Ces usagers en situation de précarité ne sont pas forcément recensés ou comptabilisés par ces études. Donc pour connaître la proportion, il faudrait qu'une salle soit ouverte et qu'une étude soit faite (s'il y a de l'argent à dépenser). Ce qui concerne une ville ne sera pas valable forcément pour une autre ville. C'est même valable d'un quartier à un autre à l'échelle d'une ville comme Paris me semble t-il.
Tous les usagers devraient pouvoir bénéficier de l'accès à ces salles de consommation, hormis ceux n'ayant jamais consommé. Je reconnais que c'est une grosse discussion : c'est souvent le premier geste qui compte (les bonnes manières de faire la première fois). Mais comme il n'y a pas d'accompagnement prévu me semble t-il (voir les autres programmes existants), je pense qu'il faudrait s'en tenir là , au moins en terme d'expérimentation (puisqu'il faut passer par une expérimentation validée par des résultats scientifiques ; une salle a déjà existé à Montpellier en 94, sans "expérimentation" justement).
Comment empecher que les salles de shoot et/ou la prescription medicalisée d'heroine ne recrute de nouveaux utilisateurs ou en general augmente la consommation ??
Cela fait partie du dossier du Collectif et de la conception : ces salles ne seront pas ouvertes pour de nouveaux usagers. Cf. Briefing avant l'acte. (Pas de débriefing après, contrairement aux autres programmes existants, AAI, ERLI).
Quant à l'augmentation de la consommation de produit, si je prends l'exemple du Quai 9 à Genève en Suisse, certains ont fait dire n'importe quoi aux chiffres. Il n'y a pas eu d'augmentation de la consommation mais une augmentation des usagers déjà consommateurs et venant d'un peu partout et de France en particulier.
4) Quels benefices des salles de shoot verriez vous ??
5) Quels benefices de la distribution controlee d'heroine verriez vous ??
Il faut vraiment tout recommencer à expliquer ? :- ) Voir tout ce qui a été publié... mais je posterai une autre fois sur ces questions ;- )
Entre l'eau du caniveau ou des toilettes et celle fournie & l'alcool qui va bien avec, entre une pompe usée jusqu'au biseau et une insuline neuve à chaque usage, entre l'hépatite C, le VIH et rester séronégatif, entre pouvoir s'orienter vers un chirurgien dentiste et avaler de la bouillie, entre un café chaud et la neige, entre le silence et un dialogue compréhensif, entre... Je continue ?
De façon pragmatique (c'est à dire en oubliant les projets utopiques, du moins pour le moment) comment verriez vous un agenda "raisonnable"
Quant à l'expérimentation d'une salle ? Le plus tôt sera le mieux. Evidemment. Le projet a été voté à Paris. Donc 2011. http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 134#p69134
Bien entendu des references à des articles, experiences etrangeres (je pense à nos amis suisses) etc.. seraient tres utiles pour "muscler" le debat.
Voir la rubrique "Actualités", y'en a des "tonnes"... Nan, désolé, mais là je suis à bout de souffle pour tout remettre ici. Depuis janvier, je publie en majeure partie ce qui sort en ligne dans les "Actus"... Il y a aussi les comptes Facebook (celui du Collectif, le mien,...) ; le site salledeconsommation.fr , etc. Des dizaines et des dizaines d'articles, de reportages, d'exposés, des bouquins, etc... Y'a de quoi faire...
prescripteur a écrit
...PS Si les moderateurs sont d'accord je serais preneur in fine d'une synthese officielle d'ASUD , car je n'ai evidemment pas mission de donner l'avis d'ASUD. Je prends simplement cette initiative parce que c'est une demande d'un politique que je connais et qui peut influer sur le cours des evnements. Mais je me rends compte de l'ambiguité de la démarche.
Et c'est bien courageux et velléitaire d'entreprendre cette démarche qui ne mérite que des remerciements et d'humbles compliments ! Aucun souci pou avoir une synthèse officielle. Pour cela je te suggère de prendre contact avec l'association ; je fais remonter l'ouverture de ton sujet pour que ton interlocuteur principal soit au courant.
ps : d'autres questions, idées ou suggestions, j'en aurai d'autres ; mais j'y reviendrai au fur à mesure, le temps aussi que chacun s'exprime => Désolé pour le pavé...
Dernière modification par prescripteur (26 octobre 2010 à 19:14)
[ Forum ] Réduction des risques - Salles de shoot?
|
0 | |
5 | ||
[ Forum ] Actualité - Infos salles de shoot !
|
12 | |
[ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse | ||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
53 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6583 personnes ont déja passé ce quizzz ! |