Addiction à l'alcool, et besoin d'en discuter

Publié par ,
4346 vues, 7 réponses
pepito3000
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2019
1 message
Bonsoir,

Je viens de découvrir ce site. Ce n'est pas sans raison que je suis arrivé ici. J'ai un problème avec l'alcool. Et cela commence a influer sur ma vie de manière négative. J'ai 32 ans, je suis célibataire, j'ai un bon travail, et je suis sportif. Je bois seul tous les jours 6x50cl de bière, en rentrant du travail. Je n'ai pas l'impression de ressentir de manque le physique le matin. Cependant, je suis tout le temps très fatigué, et j'ai souvent une tête de déterré. Mes performances au travail sont bien sûr négativement impactée. J'ai fumé 1 paquet de cigarettes par jour pendant 10 ans. J'ai arrêté il y a 4 mois, sans difficultés, ce qui m'a énormément surpris. Je consomme également de la cocaïne pendant les weekends depuis environ 1 an. J'ai le sentiment que si je buvais moins je pourrais m'en passer sans trop de difficultés. Je suis probablement trop optimiste, mais je n'ai jamais sniffé en étant sobre.

Cela doit faire entre 1 et 2 ans que je force sur la bouteille, enfin les canettes... J'ai toujours aimé boire, mais cela se limitait auparavant aux soirées avec les copains.
Ces dernières années j'ai sûrement passé un soir par semaine à boire tout seul, mais depuis environ 1 an, ces soirées sont devenus de plus en plus présentes, jusqu'à tous les soirs actuellement. Jusqu'à il y a 3 mois j'avais un soir de sobriété par semaine grâce au sport mais je me suis malheureusement blessé. J'ai eu un arrêt de travail de 4 semaines, ce qui n'a pas arrangé le problème.
Je  suis presque sûr d'être dépressif, ou du moins avoir des prédispositions dans ce sens.

Le but premier de mon message et de partager mon problème, et aussi de faire un pas dans la direction d'admettre que j'ai une addiction. Je suis quelqu'un de très fermé, et je ne pense pas que mon entourage ne se rende compte de mon problème, mais je peux me tromper sur ce point.

Je n'ai pas vraiment  de question, seulement le besoin de partager ce que je ressens. J'ai conscience d'avoir un problème, et j'ai l'impression que cette addiction provient du fait que je n'ai pas l'impression de contrôler ma vie.

Si cette situation vous parle, que vous avez des conseils à me donner, ou simplement envie de discuter, je vous remercie de ne pas hésiter.

M

Hors ligne

 

narval homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2019
20 messages
Blogs
bonjour pepito 3000,je n'ai pas cette addiction ,mais j'ai un pote gitan qui est alcoolique et avec qui j'ai picolé pendant un temp et un jour je lui ai dit:
tu sait si je continue de piccoler comme ça avec toi je me suicide.
il m'a répondu :
qu'est ce que tu crois que je fais ?
ça m'a mis sur le cul ,je ne pensais pas qu'il en avais conscience
juste un petit partage je viens de me reveiller, café
a plus

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs

J'ai conscience d'avoir un problème, et j'ai l'impression que cette addiction provient du fait que je n'ai pas l'impression de contrôler ma vie.

Je pense que tu as besoin d'aide. Et ce que tu dis ouvre plusieurs pistes. La première une psychothérapie pour explorer ton impression de non contrôle. Et, bien sûr aussi un professionnel de santé spécialiste de l'alcool.
Que tu peux voir sans en parler à ta famille et en confidentialité.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12341 messages
Blogs
La prise de conscience de sa perte de contrôle sur une consommation d'alcool est un pas important.
Le passage à l'acte de s'inscrire sur un forum et d'y déposer son mal-être en est un deuxième que beaucoup n'osent pas franchir.

Il est encore temps pour toi de reprendre ce contrôle, aidé comme te le conseille Prescripteur par un professionnel de santé dans le domaine de l'alcool, car bien des mythes ont été bousculés ces dernières années concernant l'abstinence et l'aide médicamenteuse à la reprise de contrôle(quand ça marche).

Amicalement 

Fil (sortie de ma problématique alcool  il y a trente ans)  fume_une_joint

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
lepare-a-chutes homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2014
17 messages
je ne dirais pas mieux ,tu as tout résumé. Le pas suivant c'est d'en parler avec un spécialiste.

tu ressens, tu comprends, tu verbalises ce que tu vis et bien la suite c'est l'action.

courage tu as fais le plus dur.

Dernière modification par lepare-a-chutes (13 mai 2019 à  12:15)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

pepito3000 a écrit

Cela doit faire entre 1 et 2 ans que je force sur la bouteille, enfin les canettes... J'ai toujours aimé boire, mais cela se limitait auparavant aux soirées avec les copains.
Ces dernières années j'ai sûrement passé un soir par semaine à boire tout seul, mais depuis environ 1 an, ces soirées sont devenus de plus en plus présentes, jusqu'à tous les soirs actuellement. Jusqu'à il y a 3 mois j'avais un soir de sobriété par semaine grâce au sport mais je me suis malheureusement blessé. J'ai eu un arrêt de travail de 4 semaines, ce qui n'a pas arrangé le problème.
Je  suis presque sûr d'être dépressif, ou du moins avoir des prédispositions dans ce sens.

Coucou pepito3000,

Si on laisse de côté tabac (arrêt) et cocaïne (démarrage) et qu'on se concentre sur l'évolution de ta conso d'alcool, je dirais que c'est un schéma assez classique: "alcoolisme" social qui (très, dans ton cas) progressivement devient "alcoolisme" chronique. Je n'y vois pas forcément le signe de quoi que ce soit au départ (la prédisposition à la dépression que tu mentionnes), cela peut être un engrenage, une habitude qui se met en place progressivement et s'installe jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à la déloger et qui peut franchement basculer dans la perte de contrôle à l'occasion d'un épisode de vie difficile.

Au bout d'un certain temps, d'autant plus que les doses consommées sont élevées, l'alcoolisation chronique déprime puisque le cerveau s'adapte à l'apport quotidien d'alcool, et là ça peut vite empirer car il devient d'autant plus difficile de résister au besoin d'alcool qu'on manifeste des symptômes dépressifs.

Je pense comme les autres que l'idéal serait d'en parler avec un professionnel parce qu'il est tout à fait possible de reprendre le contrôle à partir du moment où on le décide, et que c'est souvent plus aisé, plus efficace et moins dangereux lorsqu'on a un interlocuteur spécialisé en face que de se lancer tout seul.

Quant à ton entourage je ne pense pas qu'il soit pertinent de l'impliquer...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Lilicornue femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
20 messages
Salut Pepito!

J'ai été alcoolique pendant plus de 5 ans, je buvais beaucoup (environ 6 à 8 bières/jours et 10/12 dans les pires jours) tous les soirs comme toi et seule. Je ne dis pas que je m'en suis sortie complétement aujourd'hui mais j'ai réussi à diminuer progressivement et actuellement je ne consomme plus que le samedi. Un vrai miracle tellement j'étais accro…

Hyper sportive (c'était mon métier) je ne sais pas comment j'ai fais pour tenir….personne ne s'apercevait de rien, comme toi...Je pense qu'il y a des raisons au fait de se détruire avec une substance ou une autre mais j'avais beau avoir travailler sur moi et avoir fais le tour des raisons qui me poussaient à consommer alcool et tabac à outrance, impossible de décrocher! Clairement mal dans ma peau, un profil "hypersensible"(même si ça veut pas forcément dire grand-chose vu que c'est un peu à la mode aujourd'hui),un passé très douloureux, un manque d'estime, une perte de sens à mon existence, pour faire court.

Et puis il y a eu du changement dans ma vie: projet de reconversion professionnelle afin de faire un métier qui ai du sens à mes yeux et vue que je ne pouvais plus travailler dans le sport because usure de mes articulations et mon âge qui avance… En plus de ça, comme toi, je commençais à galérer sévère: plus d'énergie, yeux cernés, gerbe le matin, vertiges etc...J'ai commencer à cumuler des soucis de santé aggravés et/ou provoqués par mes addictions, je ne pouvais même pas soigner certaines de ces pathologies car les traitements étaient incompatibles avec l'alcool! Et là, je me suis dis: ok, soit tu réagies, soit tu vas finir par crever.

J'ai choisi de réagir mais ça c'est pas fait du jour au lendemain hein^^. Le fait de travailler avec des jeunes en difficultés depuis quelques mois m'a beaucoup aidé je pense, car cela a du sens à mes yeux, je sais pourquoi je me lève et je sers à quelque-chose sur le plan humain. C'est dur mais c'est valorisant et cela requiert toute mon énergie, énergie que je n'est plus envie de me faire bouffer par l'alcool, énergie que je peux utiliser pour aider ces gamins qui sont dans des états pas possibles...

Voila en gros ma démarche, ça tient pour l'instant et j'espère ne pas replonger si jamais la vie me met ko encore et encore. L'alcool m'a aidé un temps mais à la longue comme le dit Hilde, ça te fait encore plus déprimer.

En tout cas, merci pour ton partage, je me ferais un plaisir de discuter avec toi de cette addiction que je connais malheureusement trop bien…

Ps: maintenant j'ai diminué aussi la clope mais l'arrêt complet me semble impossible, chose que toi tu as réussi à faire!

Amicalement

Dernière modification par Lilicornue (18 mai 2019 à  18:50)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Lilicornue a écrit

J'ai été alcoolique pendant plus de 5 ans, je buvais beaucoup (environ 6 à 8 bières/jours et 10/12 dans les pires jours) tous les soirs comme toi et seule. Je ne dis pas que je m'en suis sortie complétement aujourd'hui mais j'ai réussi à diminuer progressivement et actuellement je ne consomme plus que le samedi. Un vrai miracle tellement j'étais accro…

Bonne nouvelle Lilicornue, c'est vraiment réjouissant que tu aies réussi à atteindre ton objectif! super

On n'a pas de nouvelles de pepito3000, j'espère qu'il repassera...

A plus.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Addiction à l'alcool, et besoin d'en discuter

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction alcool
par PetitCailloux80, dernier post 06 octobre 2018 par PetitCailloux80
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Une addiction à l’alcool qui arrive
par Morefreedom, dernier post 25 septembre 2023 par filousky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Une addiction à l’alcool qui arrive
par Morefreedom, dernier post 09 novembre 2023 par Zarathoustra
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17625 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums