Cigarette électronique : le lien entre vitamine E et maladies pulmonaires formellement établi

Publié par ,
3048 vues, 2 réponses
avatar
shepperd homme
Administrateur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2019
72 messages
Blogs
Cigarette électronique : le lien entre vitamine E et maladies pulmonaires formellement établi


Une étude publiée vendredi établit un lien direct entre la présence d’acétate de vitamine E dans les poumons et difficultés respiratoires. En quelques mois, 54 utilisateurs de cigarettes électroniques sont morts aux Etats-Unis.

Le Monde avec AFP Publié hier à 18h49, mis à jour hier à 18h52

Une vague de maladies pulmonaires touchant les vapoteurs américains semble, enfin, avoir une explication. La plus grande partie de ces patients avaient de l’acétate de vitamine E dans leurs poumons, selon une étude publiée vendredi 20 décembre par des chercheurs des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans le New England Journal of Medicine, confirmant ainsi des premiers éléments d’enquête révélés en novembre.

L’épidémie, qui a touché depuis juin plus de 2 500 personnes et qui a causé la mort de 54 patients aux Etats-Unis, a provoqué dans le pays un débat sur la dangerosité de la cigarette électronique. Cette hausse subite depuis juin est désormais en baisse, après un pic en septembre, selon des statistiques de patients américains.

Lire notre enquête : Vapoter est-il sans danger ? Questions sur une « mystérieuse épidémie »
Des recharges essentiellement illicites
L’étude portant sur les cas de 51 vapoteurs, ayant des problèmes pulmonaires, a constaté que 48 avaient de l’acétate de vitamine E dans leurs poumons, alors que cette substance n’a pas été détectée dans un groupe témoin constitué d’individus en bonne santé. Les analyses, menées dans 16 Etats américains, n’ont dénombré que deux individus ayant d’autres produits potentiellement toxiques dans leurs poumons.


Autrement dit, la vitamine E est la cause des problèmes pulmonaires pour « une vaste majorité des patients », a fait savoir à l’agence Bloomberg Anne Schuchat, la directrice adjointe des CDC, qui a mené l’étude.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  La cigarette électronique mise sous surveillance
L’acétate de vitamine E est utilisé comme additif diluant dans un type de recharges, souvent illicites et vendues sous le manteau, car contenant notamment du THC, le principe actif du cannabis. Normalement inoffensive, la vitamine E peut s’acheter sous forme de gélule à avaler ou d’huile à appliquer sur la peau. Mais, dans le cas du vapotage, le mécanisme qui lie vitamine E et lésions pulmonaires n’est pas encore bien compris.

Anne Schuchat tient, cependant, à préciser qu’une telle étude ne montre pas la non-dangerosité d’autres substances utilisées dans les cigarettes électroniques. « Il pourrait y avoir d’autres épidémies » similaires, a-t-elle ajouté.

Dans une étude parallèle, les chercheurs des CDC ont dénombré 31 patients touchés par des problèmes liés à la cigarette électronique qui ont dû revenir à l’hôpital une seconde fois, et sept qui sont morts après une hospitalisation. Les CDC recommandent désormais que les patients fassent l’objet d’un deuxième contrôle dans les quarante-huit heures suivant leur première visite à l’hôpital, et non plus d’attendre une ou deux semaines comme cela était préconisé auparavant.

Des produits différents en France
Dans l’Hexagone, qui compte trois millions de vapoteurs, Santé publique France (SPF) a mis en place, en lien avec d’autres agences sanitaires, « un dispositif de signalement des cas de pneumopathies sévères survenues chez des vapoteurs ». « Aucun décès n’a, à ce jour, été signalé, ni aucun phénomène épidémique », ajoute l’agence.

La composition des produits de vapotage commercialisés dans le pays « n’a rien à voir avec ceux commercialisés dans d’autres parties du monde », a estimé déclaré Roger Genet, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le 23 septembre sur Franceinfo, rassurant une bonne partie des vapoteurs. En France, « tous les fabricants doivent déposer la composition intégrale de leurs produits », a-t-il insisté. La réglementation est, en effet, plus stricte en Europe, avec un taux de nicotine limité à 20 mg/ml (jusqu’à 60 mg aux Etats-Unis), la France ayant même interdit la vente aux mineurs dès 2014.

Une inquiétude plus large que la vitamine E
Selon une étude statistique différente publiée lundi 16 décembre, les consommateurs de cigarettes électroniques augmentaient leur risque de souffrir des mêmes maladies pulmonaires chroniques que les fumeurs, indistinctement de la présence ou non de vitamine E dans le e-liquide.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Sévère mise en garde de l’OMS sur la cigarette électronique
Elle montre que les vapoteurs avaient 30 % de risque en plus de développer des maladies chroniques des poumons telles que la bronchite, l’asthme, l’emphysème ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive, par rapport aux personnes qui ne vapotent pas. Lorsque les gens vapotent et fument en même temps, ce qui est fréquent, le risque est triplé.


« Nous avons conclu que les e-cigarettes étaient nocives en elles-mêmes, avec des effets qui se produisent indépendamment de la consommation de tabac conventionnel », dit l’un des auteurs, Stanton Glatz, professeur de médecine et directeur du centre de recherche sur le tabac de l’université de Californie à San Francisco

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Voici les documents du CDC

https://www.cdc.gov/tobacco/basic_infor … sease.html

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1916433

Résumé

Contexte

Les agents responsables de l'épidémie nationale actuelle de lésions pulmonaires associées à l'utilisation de produits de cigarette électronique ou de vapotage (EVALI) n'ont pas été établis. La détection de substances toxiques dans le liquide de lavage bronchoalvéolaire (BAL) des patients atteints d'EVALI peut fournir des informations directes sur l'exposition dans les poumons.

Les méthodes

Des liquides BAL ont été collectés auprès de 51 patients atteints d'EVALI dans 16 États et de 99 participants en bonne santé qui faisaient partie d'une étude en cours sur le tabagisme impliquant des non-fumeurs, des utilisateurs exclusifs de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage et des fumeurs de cigarettes exclusifs lancée en 2015. le fluide BAL, nous avons effectué une spectrométrie de masse à dilution isotopique pour mesurer plusieurs substances toxiques prioritaires: acétate de vitamine E, huiles végétales, huile de triglycérides à chaîne moyenne, huile de coco, distillats de pétrole et terpènes diluants.

Résultats

Les services de santé d'État et locaux ont attribué le statut de cas EVALI comme confirmé pour 25 patients et comme probable pour 26 patients. L'acétate de vitamine E a été identifié dans le liquide BAL obtenu à partir de 48 des 51 cas (94%) dans 16 états, mais pas dans un tel liquide provenant du groupe de comparaison sain. Aucun autre toxique prioritaire n'a été trouvé dans le liquide BAL des patients traités ou du groupe de comparaison, à l'exception de l'huile de coco et du limonène, qui ont été trouvés chez 1 patient chacun. Parmi les patients pour lesquels des données de laboratoire ou épidémiologiques étaient disponibles, 47 sur 50 (94%) avaient du tétrahydrocannabinol (THC) ou ses métabolites détectables dans le liquide BAL ou avaient signalé des vapeurs de THC dans les 90 jours avant le début de la maladie. La nicotine ou ses métabolites ont été détectés dans 30 des 47 cas (64%).

Conclusions

L'acétate de vitamine E a été associé à EVALI dans un échantillon disponible de 51 patients dans 16 États des États-Unis. (Financé par le National Cancer Institute et autres.)

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 décembre 2019 à  10:35)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8613 messages
Blogs

Aucun autre toxique prioritaire n'a été trouvé dans le liquide BAL des patients traités ou du groupe de comparaison, à l'exception de l'huile de coco et du limonène, qui ont été trouvés

Le limonène ? Suivant si c'est du L ou du R, c'est orange ou citron...
L'huile de coco, c'est gras ok, mais le limonène est un des nombreux terpènes de la weed...
Les terpènes sont des hydrocarbures produits par la weed, le citron, l'orange amer, la lavande, le géranium, le pin etc...

Dernière modification par Mister No (23 décembre 2019 à  17:06)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix e-cig - Que préférez-vous entre la cigarette et la cigarette électronique?
par Daze, dernier post 09 juillet 2019 par 9Benzino3
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Toujours préférer la cigarette à la e-cig
par Escape, dernier post 10 mars 2020 par Anonyme6525
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] La cigarette électronique a besoin de vous
par LLoigor, dernier post 02 janvier 2014 par emi
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12126 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4903 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums