SillyCone a écrit
Ok, le message n'apparaissait pas, je le vois maintenant.
Oui, désolé. Hier j’avais posté un message depuis mon brouillon et je ne sais pas où il est parti. Donc j’ai posté ce matin un petit message de test pour bien comprendre comment ça marche.
Dernière modification par SillyCone (19 mai 2021 à 21:46)
MikeO\'ryize a écrit
Les cultures liquides sont les mêmes pour tous les cubensis donc le problème que tu rencontres ne provient pas de la souche.
Merci pour l' info. Je veux bien apprendre a faire de CL avec l’extrait de malt donc je vais continuer a faire de tests: filtrer, mettre moins/plus, température de l’eau, sterilization, etc
SillyCone a écrit
Petite question : tu incubes à quelle température ?
4 jours pour aussi peu de mycélium me semblent long... Il est très joli, mais à 28°C, ça devrait se développer plus vite que cela, à moins qu'il n'y ai pas assez de glucoses ?
Entre 26 et 28°C. J’utilise un tapis chauffant avec un régulateur de température mais je ne suis pas sûr qu’il soit précis. Parfois, avant de me coucher il est à 28.2 et comme j’ai peur de dépasser beaucoup je l’éteins. Je dois m’acheter un thermostat genre Inkbird.
Pour les glucoses je suis ta recette:
SillyCone a écrit
96cl d'eau, il faut 4 teaspoons de miel, 2 de dextrose et 2 d'extrait de malt,
donc disons 8 teaspoons (j’ai une cuillère de mesure maintenant) de sirop.
Comparé à tes photos SillyCone c’est rien à voir, mais regarde comme le mycélium continue a grossir (7 jours)
Bonne journée les amis !
Dernière modification par Doromo (28 mai 2023 à 11:35)
Dernière modification par SillyCone (29 mai 2023 à 01:47)
Dernière modification par Mezko (09 septembre 2023 à 12:38)
Mezko a écrit
- est ce que n'importe quel bocal en verre peut passer au stérilisateur? (j'envisage d'acheter celui-ci d'ailleurs, est ce que ça convient?) Je pense aux pots de compote, cornichons, etc...
Salut, ce n'est pas un vrai stérilisateur je ne te conseille donc vraiment pas de l'acheter.
Pour stériliser en mycologie on utilise du matériel pouvant atteindre au moins 15psi de pression comme les cocotte-minutes ou les autoclaves.
D'après ce que j'ai compris certaines techniques notamment avec le riz bruns permettent d'éviter la stérilisation.
Je pense que n'importe quel bocal en verre peut être utilisé en veillant bien à permettre à l'air de circuler dans le bocal pendant la stérilisation pour des raisons d'efficacité et de sécurité.
Mezko a écrit
Merci beaucoup pour ces tutos et toutes les bases distribuées ici: c'est admirable je m'en inspire pour mes débuts, ça aide énormément.
Avec joie ! Quel bonheur de partager une passion
Mezko a écrit
J'avais deux questions (peut être stupides, sorry):
- est ce que n'importe quel bocal en verre peut passer au stérilisateur? (j'envisage d'acheter celui-ci d'ailleurs, est ce que ça convient? url interdite) Je pense aux pots de compote, cornichons, etc...
Comme expliqué par LapinBlanc, ça ne fonctionnera pas. Pour la myco, il faut une autoclave qui monte à 1 bar (15 PSI), et avec les dernières lois européennes, ça coûte aujourd'hui un bras ! Les dernières que j'ai trouvées sur Amazon avec un volume raisonnable (> 15L) coûtaient plusieurs centaines d'euros. Fini la période des Presto 23L à 120€, malheureusement... Sans autoclave, tu peux oublier tout ce qui est culture liquide, travail avec l'agar agar, stérilisation de grain, etc. Le truc qui reste c'est la PFTek...
2ème chose, les liens commerciaux sont interdits sur le forum.
Et enfin, pour moi, les meilleurs pots pour la myco, point à la ligne, ce sont les pots Le Parfait, trouvables dans toutes les grandes surfaces, en différentes contenances, les plus pratiques pour la myco étant les 500ml, 750ml et 1L, dépendant des variétés (500ml pour les sclérotes par exemple, et 750/1000ml pour les cubensis) et de la taille de ton autoclave. La mienne fait 23L et je peux donc y mettre 7 pots d'un litre ou 14 pots de 750ml.
En ce qui concerne la culture liquide, j'utilise des pots de confiture de 300ml, ils ont tous le même couvercle.
Mezko a écrit
- le joint en silicone (en plus du port d'injection) des deux côtés du couvercle est il nécessaire?
Quel joint ?
Pour la culture liquide, il y a besoin de 2 trous, un pour le port d'injection, et le second pour coller le filtre (ou le remplir avec du polyfil, de la mousse de hote ou de filtre d'aquarium).
Mezko a écrit
J'aurai sûrement mille questions de plus, mais j'essaye de prendre les choses une par une: culture liquide -> grains -> substrat -> et tout dans le monotube prêt à accueillir tout ça.
On est là pour ça :)
SillyCone a écrit
Avec joie ! Quel bonheur de partager une passion
Une passion très transmissible
SillyCone a écrit
Comme expliqué par LapinBlanc, ça ne fonctionnera pas. Pour la myco, il faut une autoclave qui monte à 1 bar (15 PSI), et avec les dernières lois européennes, ça coûte aujourd'hui un bras ! Les dernières que j'ai trouvées sur Amazon avec un volume raisonnable (> 15L) coûtaient plusieurs centaines d'euros. Fini la période des Presto 23L à 120€, malheureusement... Sans autoclave, tu peux oublier tout ce qui est culture liquide, travail avec l'agar agar, stérilisation de grain, etc. Le truc qui reste c'est la PFTek...
Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas? Ta dernière phrase me fait peur.
Et oui, j'ai vu les prix: c'est pour ça que cette annonce me paraissait trop bien pour être vrai... J'ai déjà dû commencer à investir (gentiment) pour avoir de quoi commencer une culture. L'autoclave me semble nécessaire à moyen terme (tout comme la hotte). Je vais voir ce que ma première expérience en monotube m'indiquera.
C'est toujours amusant de commencer quelque chose tardivement tout en se frappant le front de l'évidence de la dite chose. C'est un peu mon cas avec les champignons ^^' (j'étais régulièrement submergé de visions de mycélium ainsi que de champignons...sous ayahuasca).
SillyCone a écrit
Et enfin, pour moi, les meilleurs pots pour la myco, point à la ligne, ce sont les pots Le Parfait, trouvables dans toutes les grandes surfaces, en différentes contenances, les plus pratiques pour la myco étant les 500ml, 750ml et 1L, dépendant des variétés (500ml pour les sclérotes par exemple, et 750/1000ml pour les cubensis) et de la taille de ton autoclave. La mienne fait 23L et je peux donc y mettre 7 pots d'un litre ou 14 pots de 750ml.
En ce qui concerne la culture liquide, j'utilise des pots de confiture de 300ml, ils ont tous le même couvercle.
Désolé pour le lien. Une photo aurait été mieux?
J'avais noté pour les pots et les 500ml semblent parfait pour la cocotte. Je voulais néanmoins poser la question (au cas où j'aurais loupé une info majeure du type "tous les contenants en verre ne peuvent être stérilisés"). Danke schoen !
SillyCone a écrit
Quel joint ?
Le blob de silicone dont tu parles juste en dessous! Abus de langage de ma part quand je dis joint peut être:
SillyCone a écrit
Tu fouts un gros blob de silicone de chaque côté du trou de 8, et un petit boudin fin autour du trou de 6 sur lequel tu viens poser ton petit disque découpé dans le filter disc ; tu appuies légèrement sur le disque pour que le silicone fasse bien contact tout autour et qu'aucun air non filtré ne passe entre le disque et le couvercle, brisant la stérilité, mais pas trop fort sous peine de boucher le trou (et alors aucun air ne passe et le mycélium meurt en quelques jours.)
SillyCone a écrit
On est là pour ça :)
Top, merci encore
Je partais très ambitieux à vouloit tout tenter de faire, mais peut être que je vais déjà me cantonner à l'étape culture en chopant les ingrédients "tous faits".
Mezko a écrit
Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas?
En augmentant beaucoup beaucoup la durée de tes stérilisations, tu pourrais avoir quelques pots qui te donnent l'impression de ne pas être contaminés pendant la colonisation, pour ensuite exprimer tout leur potentiel délétère une fois le grain accouché ou, pire, une fois tes premiers pins apparus… De quoi te moisir le cœur, surtout si tu pars sur une seule grosse monoteub.
Choppe une presto tant qu'elles existent, honnêtement. Les prix sont assez mouvant sur Amazon, mais j'ai pu importer la mienne pour 100 balles tout compris en début de saison il y a 4 mois, donc en surveillant les cours, y a moyen.
Je partais très ambitieux à vouloit tout tenter de faire, mais peut être que je vais déjà me cantonner à l'étape culture en chopant les ingrédients "tous faits".
Si ton but c'est avant tout d'avoir des champis, et que tu galères à tout réunir, fais ça, oui. Mais si t'es prêt à t'investir un minimum dans le hobby, je conseillerais quand même de tout faire. C'est vertigineux au début, ça demande de la patience, mais les questions finissent par devenir des évidences, et une fois ta méthode trouvée et éprouvée, tu seras autonome sur toute la ligne, et ça, c'est bath.
Par contre, la hotte n'est absolument pas nécessaire si tu te bricoles une boite à air et que tu respectes les techniques stériles. Le caisson à flux laminaire, c'est un gros luxe, et ça devient nécessaire quand tu veux produire de très grosses quantités (ou que tu veux prendre le moins de risques possible), ou que tu deviens myciculteur semi-pro, mais c'est franchement pas la peine d'investir là dedans pour commencer (ou investir là dedans tout court, en fait, pour la majorité des amateurs)
Pour finir, je plussoies pour les pots le parfait, c'est les seuls du commerce qui permettent de démouler tes cakes avec grâce et fluidité. Je précise juste, au cas où, qu'on parle des droits, avec la capsule en métal (verte généralement) et le couvercle cuivré. Pas ceux avec le joint en caoutchouc orange ou rosatre, je sais plus les couleurs c'est compliqué.
Courage !
Doromo a écrit
Mezko a écrit
Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas?
En augmentant beaucoup beaucoup la durée de tes stérilisations, tu pourrais avoir quelques pots qui te donnent l'impression de ne pas être contaminés pendant la colonisation, pour ensuite exprimer tout leur potentiel délétère une fois le grain accouché ou, pire, une fois tes premiers pins apparus… De quoi te moisir le cœur, surtout si tu pars sur une seule grosse monoteub.
Dans mon cas, la cocotte-minute est suffisante pour stériliser mon mélange agar, flocons de pomme de terre et miel avec un taux de contamination plutôt bas (- de 5%) qui est probablement lié à mes manips et mes contenants (ça devrait être pareil pour le liquide de culture je suppose mais j'en fais pas).
Pour le grain par contre, c'est vrai que la tache est nettement plus ardue de mon coté.
Je cherche encore à optimiser pour voir si j'arrive à avoir des résultats plus probants mais ça me suffit déjà largement pour ma conso personnelle et amicale.
Une fois le grain bien colonisé en revanche aucune conta.
Edit : Je fais 2h de stérilisation.
Dernière modification par LapinBlanc (10 septembre 2023 à 12:11)
LapinBlanc a écrit
Dans mon cas, la cocotte-minute est suffisante pour stériliser mon mélange agar, flocons de pomme de terre et miel avec un taux de contamination plutôt bas (- de 5%) qui est probablement lié à mes manips et mes contenants (ça devrait être pareil pour le liquide de culture je suppose mais j'en fais pas).
Pour le grain par contre, c'est vrai que la tache est nettement plus ardue de mon coté.
Ok donc pour les liquides, ça peut suffire, bon à savoir.
Je fais 2h à 16 psi aussi, pour le grain, après 15 grosses minutes d'éventage. C'est probablement trop, mais ils méritent le meilleur, les chachas !
Mezko a écrit
Doromo: il m'est impossible de t'envoyer un mp, mais je n'arrive pas à trouver la Presto sur Amazon
Normal si tu cherches sur les Mazons européens.
Mezko a écrit
Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas? Ta dernière phrase me fait peur.
Et oui, j'ai vu les prix: c'est pour ça que cette annonce me paraissait trop bien pour être vrai... J'ai déjà dû commencer à investir (gentiment) pour avoir de quoi commencer une culture. L'autoclave me semble nécessaire à moyen terme (tout comme la hotte). Je vais voir ce que ma première expérience en monotube m'indiquera.
La cocotte basique devrait peut-être fonctionner, oui, avec des plus petits pots, peut-être ?
Je ne connais pas la pression d'une cocotte basique, pour être honnête, mais ça peut suffire, parfois faut pas être trop nazi (je me parle à moi même )
Mais c'est clair qu'à terme, si tu es vraiment passionné par la myco (et puis y a pas que les psilos !), une grande autoclave c'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire.
[EDIT]Je viens de faire une recherche sur Am*z*n et j'ai trouvé une autoclave 25L pour 180€...
Le flux laminaire, par contre, ne devient vraiment nécessaire que si tu veux travailler avec l'agar, pour tout le reste, y a moyen de travailler à l'air libre avec les techniques que j'utilise :
- pots de toutes les tailles avec filtre et port d'injection,
- seringues,
- tout ce qui est fermé à l'air libre et autoclavable,
- la pasteurisation qui peut se faire à l'air libre.
Pour faire une seringue de spores ou du grain à grain, on peut utiliser une glove box aussi.
En fait, quasi tout peut se faire sans flux laminaire, c'est plutôt un "luxe", à côté de l'autoclave qui est absolument fondamentale.
C'est une paix d'esprit, en fait, dans la guerre aux germes et contaminations fongiques :)
Marrant, moi ce sont mes voyages à la DMT qui ont changé mes visions sous champi :)
Mezko a écrit
SillyCone a écrit
Désolé pour le lien. Une photo aurait été mieux?
Oh moi je m'en fous, chuis même pas modo, c'est plus pour toi, et comme ça t'es au courant.
Donc oui, si c'est juste pour montrer quelque chose, une photo plutôt qu'un lien commercial sera parfait. Sinon, je donne la recherche Google qui me permet de trouver un article plutôt que poster un lien vers le site direct.
Mezko a écrit
J'avais noté pour les pots et les 500ml semblent parfait pour la cocotte. Je voulais néanmoins poser la question (au cas où j'aurais loupé une info majeure du type "tous les contenants en verre ne peuvent être stérilisés"). Danke schoen !
Tout dépend du couvercle, en fait, pas du pot.
Und bitte shön !
Mezko a écrit
Je partais très ambitieux à vouloir tout tenter de faire, mais peut être que je vais déjà me cantonner à l'étape culture en chopant les ingrédients "tous faits".
Ben le truc, c'est qu'il y a tellement de choses à apprendre pour devenir "habile" en mycologie qu'il vaut mieux faire les choses par étape. Si tu fais tout en même temps, et que ça foire (ce que ça va forcément faire), tu sais pas d'où ça vient parce que tu ne maîtrise aucun paramètre et que donc tu n'a aucun point de référence.
Donc pour commencer, c'est une bonne idée comme tu le fais de partir avec certaines choses toutes faites.
En mon humble expérience, y a deux approches opposées pour aborder la myco : soit tu concentres tes efforts pour arriver à récolter tes premiers champignons le plus vite possible (approche horizontale), soit tu te concentres pour maîtriser une étape avant d'entamer la deuxième (approche verticale). Avec l'approche verticale, tu feras ta première récolte bien plus tard, mais les suivantes suivront rapidement en toute fluidité et confiance.
Les 2 approches sont tout aussi valable, et le choix de l'une d'entre elle dépend de facteurs multiples, notamment le temps et les moyens financiers disponibles.
[ Forum ] Culture - Tutoriel, préparer et stériliser du grain
|
33 | |
[ Forum ] Culture - Tutoriel : MONOTUB le tout en un pour la culture de champi
|
0 | |
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
|
5 | |
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4896 personnes ont déja passé ce quizzz ! |