Le groupe pharmaceutique français Sanofi a conclu un partenariat avec l'indien Hetero pour fabriquer des médicaments bon marché pour combattre le sida en Afrique du Sud, a annoncé Sanofi vendredi.
"L'accord avec Hetero permettra à Sanofi de produire des (anti-rétroviraux) localement et de contribuer ainsi à la réalisation de l'objectif du gouvernement de fournir localement 80% des médicaments nécessaires", a déclaré Christopher Viehbacher, PDG de Sanofi.
Sanofi, qui possède sept fabriques dans six pays africains, a récemment rénové celle située au nord de Pretoria pour augmenter la production.
Les autres usines se trouvent en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Egypte et au Sénégal.
"Il y a toujours des ruptures de stock s'agissant des médicaments vitaux pour lutter contre le sida. Cinquante pour cent seulement des patients peuvent recevoir des traitements et il y a un besoin de plus de médicaments fabriqués localement et vendus à des prix abordables", a précisé M. Viehbacher, dans un communiqué.
L'Afrique du Sud possède le plus grand nombre de personnes atteintes du sida. Leur nombre s'élève à 5,6 millions sur une population de 50 millions.
Le programme gouvernemental de lutte contre le sida y est le plus important du monde. Il soigne 1,3 million de personnes.
"Cet accord répond à l'objectif prioritaire défini par le gouvernement de garantir l'approvisionnement en médicaments et de créer des emplois locaux tout en dispensant des soins de qualité à un coût abordable", a-t-il souligné.
Selon Sanofi, 80 millions d'euros (106,8 millions de USD) ont été investis en Afrique au cours des cinq dernières années et 120 autres millions d'euros seront investis dans les cinq à venir.
Source :
http://www.france24.com/fr/20120330-sid … ien-hetero