Bonjour, oui intéressant et globalement conforme aux données actuelles de la science.
Mais je suis pas d'accord avec le commentaire en interlude disant qu'il n'y a pas dans le cerveau "d'instance supérieure" mais juste des circuits neuronaux et de neuro-transmetteurs qu'on ne contrôle pas.
Je suis adepte de la methode de pleine conscience de judson brewer qui favorise justement la reprise de contrôle sur les circuits "inconscients" (en favorisant le cortex pré-frontal sur les circuits "profonds" décrits ici).
https://www.ted.com/talks/judson_brewer … _bad_habit(on peut mettre des sous titres en français)
Je pense donc que la connaissance neurochimique est utile, qu'elle permet d'éclairer le Soi, de mieux le comprendre, mais non de le résumer. Nous sommes "NOUS" et pas la somme de nos neuro-transmetteurs.
A part ça il y a la notion, qui ne doit pas plaire à MAAD que seuls 10% ou moins des consommateurs deviennent addicts , quelle que soit la substance. Il y a donc une différence entre les consommateurs et les addicts, ce qui rendrait possible la
légalisation de la plupart des produits, en se préoccupant (prevention, prise en charge,
RdR) de ceux qui deviennent addicts comme on le fait pour l'
alcool et un peu pour le
tabac.
Par exemple pour le
cannabishttps://www.nature.com/articles/s41572-021-00247-4https://psychedelicreview.com/the-impac … -disorder/https://www.cannabis-mag.com/Cannabis-d … -variants/Amicalement
Dernière modification par prescripteur (27 août 2021 à 13:10)