Le prix Nobel de littérature 2010, le péruvien Mario Vargas Llora n'en finit plus d'intervenir dans les débats de société.
Aujourd'hui il plaide pour légaliser le shit !dans le pays des Incas Non Mario n'a pas fumé la moquette.
Dans un pays où la feuille de coca est en vente libre, comme chez le voisin bolivien, dont le président Evo Morales était le leader des cocaleros, les producteurs de coca, il est ocrant de revendiquer sur son tee shirt que la
feuille de coca n'est pas une drogue: la hoja de coca non es une druga.
Il est courant de voir les quechuas mâcher de la coca qui a des vertus de
coupe faim, de lutte contre le soroche (mal de montagne) et des effets apaisants, voire anesthésiants. La coca fait partie du patrimoine culturel comme l'est la qinoa.
Des rituelschamaniques offrant un paiement à la Terre,le pago a la tierra : La Pacha Mamma, s'adresse aussi aux Apus, puissances tutélaires incas résidant dans les cerros (sommets de montagne) et ayant des vertus bénéfiques pour les esprits sains et purs.
Rien à avoir avec la
cocaïne à proscrire absolument...pour votre santé ! É voter aussi l'
Ayahuasca, cette liane amazonienne permettant aux gogos nex Age de se transformer en jaguar ou en condor. Avant d'atterrir avec une petite dépression à la clé avant une éventuelle analyse chez un bon psy .
Un rituelchamanique avec un Paco (chamane) pourra être organisé par votre agence de tourisme équitable si vous avez fait le bon choixavant votre départ. La participation symbolique n voua coutera que quelques euros pour acheter bnotamment des feuilles d'or et d'argent. Une expérience à vivre.
Source : obiwi