Premier rendez-vous et première fois, le 9 Juillet

Publié par ,
115784 vues, 273 réponses
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
J+25.

Et toujours décidé.
La semaine avec le fiston c'est bien passé et j'ai pu assurer le minimum syndicale.
Il part une semaine avec sa mere Dimanche, puis a son retour le 20, on part tous les deux pour deux semaines surfer a Lacanau.

C'est encore la petite forme, mais d'ici dix jours, compions sur une forme plus radieuse.

Ricoson.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Lacanau sympa, je  glisse (sk8, surf) aussi depuis des lustres !!!!!
bonne session avec le fiston Rico !!!!
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Genre tu tiens debout sur une planche de skate ? wink

Cool rico, tu as vraiment l'air de tenir le bon boud :punk:

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Heuh, pas tout a fait.

Si ma hernie discale me laisse en paix, moi je fait un peu de BoddyBoard, et avec une combie bien épaisse.
C'est le fiston qui tient debout et moi je le regarde m'épater en tirant sur mon spliff.
Dans le Club de Surf ou il va, il y a du Reggae et c'est mon repair......

Ricoson, in a rub a dub style.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Excellent Club Miky.

Les surfeurs addorent la fumette.
A la réunion, au trois bassins, ca sent le Zamal au milieux des embruns. Trois bonnes taffes, et les Zamaliens courent pour enfourcher des vagues de sélectes.

http://www.sea-seek.com/images/x0/10/18/3_bassins.jpg

Il parait que des requins toxicos (dit requin bouledogues) en profitent pour les bouffer en ce moment.

RicoZamal

Dernière modification par Ricoson (13 août 2012 à  14:54)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

DBL homme
Un vieu loup
Inscrit le 03 Aug 2012
37 messages
Salut Rico jespere que tu vas bien,je me permet de revenir t'encourager car sa n'est jamais de trop comme on dit..apparement tu tiens toujours le bon bout sa fait vraiment plaisir, continue comme sa, je pense ke tu n'est plus très loins de retrouver toute ta forme,si ce n'est pas déjà  le cas.. J26 je crois.. C un grand pas assurée, continu Rico c'est très bien. Avec tous mes encouragements. ^^

DBL.

À cÂœur vaillant,rien d'impossible...

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Je ressort ce poste et le reprends 1 an après. (Mon premier poste)...

En gros, j'ai repris de l'héro malgré 23 ans d'abstinences.
Et le 9 Juillet 2012 (cava faire un an), j'avais rendez-vous (avec votre aide) au CSAPA de ma banlieue.

La DOC m'a mis sous BHD que j'ai géré n'importe comment tant pour les quantité que le prise quotidienne.
Moralité, ça m'a tellement gavé que la seul fois ou je l'ai bien pris, (4mg le matin) je ne me sentais pas en manque le lendemain et je n'en ai pas pris.

Le surlendemain, je ne sais pas pourquoi, mais je ne ressentais pour ainsi dire pas le manque.

Je me suis donc lancer dans un sevrage chez la frangine, plus difficile au bout d'une dizaine de jours que les 3 premiers. Je croyais y arriver, mais quelques jours avant le départ en vacances avec le fiston, j'ai rechuté. J'étais furieux contre moi et de plus, ça n'avait plus le gout d'avant. J'en ai même pas profité.

Donc, rebelote en septembre avec de la méthadone ajustée pendant une semaine a 40mg.
Puis le train train, dose pour le WE, une semaine de traitement le lundi suivant et puis tous les 15 jours.

On était en attente de l'accord de la sécu pour le passage en cachet.

J'ai jamais été très confortable avec le produit, mais il a fait ce qu'il fallait et je n'ai jamais repris de came depuis.

J'ai toujours accepté un léger sous-dosage toujours avec l'idée en tète que JE cherche l'abstinence.
J'arrive pas a me refaire.
Et je remercie le CSAPA et la Métha.

J'étais arrivé a descendre a 15mg par accoues au 1 Juillet avec une qualité de vie moyenne.

L'été et la chaleur doivent y faire quelque chose, mais Samedi, je n'ai pris que 10mg, Dimanche que 5mg et suis resté sur cette dose très désagréable jusqu’à  ce matin (4eme jours), profitant comme l'année dernière du départ du fiston en colo pour pouvoir en profiter.

Après une nuit pas trop mal, je me suis réveillé ce matin beaucoup mieux.
Pas assez fou pour passer a zéro j'ai pris 5mg, mis 5 autres mg dans ma poche, au cas ou, et j'ai été au taffe.

La journée était assez confortable et j'ai le sentiment d'avoir baissé ma tolérance.(de 75% ????)
J'étais mieux aujourd'hui que la semaine dernière.

Maintenant, je suis méfiant car le coup a retardement du SUB l'année dernière m'avait plus que surpris.
Si cela tenait, je tenterai bien la célèbre méthode chinoise sur 15 jours.

Je ne fais pas d'idées sur le passage de 5 a zéro, et je l'ai senti ce matin (surtout très nerveux).

Des idées ou des conseils.

RicoSon et ses idée fixes.

PS : Désolé DBL: c’était un pas en arrière

Dernière modification par Ricoson (10 juillet 2013 à  19:53)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Pas d'idées, d'expériences, de conseils ?
Je met le lien ou je décrivais ma rebelote deux mois après.

http://www.psychoactif.org/forum/draft_list.php?id=61

Ce matin, 5eme jour a 5mg.
Très peu dormis cette nuit alors que depuis la Métha, je somnolais assez souvent et dormais beaucoup trop.
Au réveil, le peu de sommeil ne me satisfaisait pas du tout, toujours un peu de manque le matin, mais moins que d'habitude.

J'ai donc repris 5mg ce matin et une fiole au cas ou et ais pu bosser a peu près.
Sinon, çà  gargouille un peu mais c'est pas encore la repeinte de chiottes.
Tout en restant relatif, c'est pas si mal pour l'instant.

Il me faut de la pèche pour organiser 15jours de vacances avec le fiston d'ici le 4Aout et j'ai des tas de truc en retard. Ça me donne de l'action mais aussi de l'angoisse.

Le gite est réservé depuis cet après-midi et j'ai rdv pour réparer le pot demain, la semaine prochaine pour le contrôle technique. Après le plus gros est fait.

Donc, ces 5mg, c'est le vrai dilemme et j'insiste pour que vous me donniez vos avis.
Arrêter : j'en doute et la déccro ne sera pas finie pour dans 3 semaines.

Continuer et trouver son confort en restant sur cette dose, la courbe de la tolérance devant bien un moment retrouver son équilibre. Il sera toujours temps de baisser plus lentement et pourquoi pas passer a 4mg pendant les vacances.

ré-augmenter la dose a 10mg pour tout de suite trouver un confort total.

???????

Merci de vos idées, même en vrac.

RicoSon

PS : Me laissez pas dans mes doutes, çà  m’empêche de dormir, les moutons tournent en rond...
PS*: Il est peut être utile de lire le poste d'hier pour mieux comprendre. C'est une relance

Dernière modification par Ricoson (11 juillet 2013 à  17:41)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Déjà , feignant que je suis, je n'ai pas répondu au premier post.  Des idées, en voilà   :

t'as été vite entre 15 et 5 mg et le doute que j'ai est que le léger malaise que tu ressens s'accentue (arrivée lente du manque avec la méthadone). Donc, si tu restes plutôt "pas mal avec tes 5 mg restes-y sans tenter le diable en retirant trop vite un mg de plus.
Tout ce que j'ai lu depuis des années sur les sevrages méthadone montrent que la réussite est au prix d'une descente très lente et douce (voire la méthode de la bouteille chinoise).

Je ne peux t'en dire plus, n'étant pas médecin, mais pas moins au vu de ta demande.

En gros, si t'es bien avec 10 prends 10 ! (je ne sais pas si cet argument va te toucher, car tu ne cours pas après le confort)
Le but du TSO, c'est pas d'être mal mais tout le contraire, ce qui est en opposition avec un sevrage trop rapide, mais tu écris toi-même que Tu cherches l'abstinence. Je te la souhaite si tel est ton désir, mais fait le bien alors, en ayant le plus de chances de réussite possibles parce que les sevrages, franchement, il y a mieux à  vivre dans l'existence à  mon goût.

Fil
Reputation de ce post
 
Et merci, on est pas assez nombreux à  le dire et redire Zigg

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Merci Filousky.

T'es conseils me paraissent sages.

Je vais rester a 5mg. Ci ça va, tant mieux, je m'y tient et je ne bouge plus d'un poil.
Si l'effet retard que je crains comme toi arrive, je remonterai a 10mg (l'argument me touche).
J'en ai aussi ma claque des sevrages.......

Rico.

Dernière modification par Ricoson (11 juillet 2013 à  18:23)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Toujours a 5mg ce matin.(15 mg il y a 7 jours et 10 mg il y a 6 jours).
Bien dormi cette fois et le transit fonctionne de mieux en mieux.
Ni constipation, ni chiasse.

L'effet retard tant craint n'apparait toujours pas. Que cela dure......

RicoSon.

PS : Toujours preneur de conseil et/ou d’expériences.

Dernière modification par Ricoson (12 juillet 2013 à  09:23)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages

Ricoson a écrit

Si l'effet retard que je crains comme toi arrive, je remonterai a 10mg (l'argument me touche).
J'en ai aussi ma claque des sevrages.......
Rico.

Content que mon propos te soit utile. Parfois, rappeler juste le bon sens suffit. Que tu prennes 10 mg ou 5 mg, tu es dans les très bas dosages. Si tu trouves ton confort dans ces bas dosages, gardes le précieusement, parce que du confort, c'est pas donné à  tous.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut Rico
j'ai lu pas mal de tes posts et on ressent vraiment que tu a envie d'être abstinent et je pense que tu y arriveras mais comme l'a dit Fil prends ton temps pour être prêt a baisser le premier milligramme et dès que tu sent que c'est bon vas-y.
je pense aussi que la méthode chinoise serai pas mal.
bon courage pour la fin de traitement.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Merci de vos avis positifs et encourageants.

Ça fait plaisir a lire.

Quand je pense que j'avais réussi 23 ans d'abstinence.....et moi, je croyais qu'il n'y avait plus de risques.
Et puis, une rencontre, une période et mes souvenirs enfouis.......

A cet époque, il n'y avait rien que le Néocodion et le "Coold Turkey" et c'est une sacrée avancée que les TSO les CSAPA, les distriboxs, la RDR .........et ce forum merci-1

RicoSon el viejo.

PS : Au fait, ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu RON THAL.

Dernière modification par Ricoson (12 juillet 2013 à  14:07)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Oula Rico attention attention attention,

je me fais l'avocat du diable ici, et je vais marteler dans ce post que "le mieux est l'ennemi du bien" et argumenter en ce sens, même si je sais très bien qu'on ne peut se battre contre ce "ressenti" qui pousse à  aller plus vite que la musique. C'est d'ailleurs, selon moi, ce phénomène qui complique et compromet les arrêts de méthadone.

Plusieurs choses déjà  :

- la plus importante à  mon sens à  prendre en compte : c'est déjà  l'effet température. Il est connu, en tout cas dans mon centre, que lors de l'élévation en température, le corps consomme moins de méthadone en plein été qu'en plein hiver. L'infirmière de mon centre m'en parlait souvent, et elle avait remarqué depuis des années que l'été était un temps béni pour diminuer, cela facilitait les choses.

Malgrè tout, mon  conseil ? Repasse des aujourd'hui à  10 mg. N'attends pas d'avoir dérégler toute la machinerie pour te dire qu'il serait judicieux de "remonter" à  défaut de devoir certainement repartir plus haut que ton dosage de départ - comme pour compenser les pertes cumulées au cours des jours. C'est comme dans un régime, le poids perdu se reprend en une nuit et généralement une période de privation entraine d'irrépressibles fringalles qui entraine une prise de poids supérieure au poids initial d'avant régime.

Moi c'est simple, j'ai fait comme toi, quasiement partant de 20 - 15 pendant 3 jours - 10 pendant 3 jours et ensuite 5 mg, tout allait bien pourtant... un mois après j'étais à  60 mg en pleine sueur. Je me ferais plus avoir.

Sérieusement, tout mes amis qui l'ont fait correctement attesteront que Le passage de 15 à  10 est déjà  en soi une "grosse étape" - souvent car on franchit un pallier biologique et sous ce pallier le corps peine à  retrouver un équilibre. Ainsi il n'est pas rare d'entendre parler de plusieurs mois d'inconfort vécu (en tout cas, plusieurs semaines c'est sûr) pour fonctionner aussi bien à  10 qu'à  15.

Généralement, les soucis apparaissent entre 10 - 15 jours après modification de la dose et perdurent des semaines. C'est léger et ça se traduit par : anxiété, insomnie, déprime, cravings, envie de produits.

En fait pour t'expliquer ce qu'il se passe Rico, tu es simplement en train de mettre à  bas l'équilibre que tu as mis des mois à  obtenir, un équilibre neurochimique que tu décris comme déjà  pas si confortable avec 15 mg donc à  peine consolider, équilibre qu' il ta presque fallu un an pour construire et là  tu t'emballes tu t'emballes, tu vas plus vite que la musique, tu n'es pas le premier à  qui cela arrive avec la méthadone et le résultat est toujours moche, c'est les pieds dans le tapis et pas qu'un peu...

j'ai vécu typiquement exactement le même processus que toi, et je connais très bien cette sensation de se lever le matin et de ne ressentir aucun symptôme les premiers jours d'une diminution. Et ça donne envie de continuer à  baisser comme pour "trouver" une sorte de frontière où il faudrait batailler (...) : c'est l'exact erreur qui fait foirer 99% des gens en fin de route. C'est commun, on passe tous par là  il faut l'avoir vécu pour ne plus se faire avoir, c'est un peu comme les mirages dans le désert smilel'illusion est là . Pourtant tu "connais la chanson"  et tu coures à  la catastrophe à  mon sens et tu tombes dans le fameux piège "classique" ...

pour te donner un standard moyen pour réussir un passage de 10 mg à  0 mg , il faut compter normalement +/- 6 mois et c'est déjà  un travail déjà  extrêmement difficile à  maintenir sur la durée.

Là  tu raisonnes comme sur un sevrage "came" et tu es en attente d'un ressenti de manque qui ne s'exprimera pas forcément sous la forme que tu attends, ce sera plus pernicieux mais crois moi, ca va venir. 15 mg de methadone n'est pas une grosse dose - ca te fais grosso/merdo un équivalent de 2 mg de subutex - c'est donc un pallier où la décroche est "endurable" et d'autre part, n'oublie pas que les symptômes de "manque" sont extrêmement lissés avec la méthadone et plus encore qu'avec le subutex - avec une demi-vie de 72H en moyenne - et une saturation avec un organisme imprégné, ça donne bien l'illusion de pouvoir baisser sa tolérance de 75% avec la métha ...

une belle illusion : le retour de bâton est extrêmement sévère et à  mon avis, tu risques d'y aller tout droit. Je ne fais que te transmettre le point de vue de mon addictologue qui ne rigole plus du tout sur cette question, il a encore eu un décès l'an passé d'une personne qui était à  5 mg depuis des années et qui a précipité sa sortie méthadone n'importe comment, qui a reconsommé, qui est mort. Loin d'être un mythe, en tout cas, la dernière fois que j'ai tenté un truc dans le genre, mon addicto s'est vraiment mis en colère comme je l'avais jamais vu, un coup de sang, puis il s'est calmé et m'a expliqué noir sur blanc qu'il n'était pas intéressé pour suivre ma progression si c'était pour faire n'importe quoi sur les derniers paliers, "les plus importants" selon lui... bon il compare toujours ça à  la plongée sous-marine, c'est un plongeur.

Perso j'ai fait mes armes, on m'a convaincu et je pourrais continuer longtemps à  palabrer sur la question... 

Tu connais mon point de vue, désolé si c'est pas ce que tu veux entendre mais ca mérite d'être dit et là  tu sors des sentiers de la sagesse pour commettre la classique erreur de débutant, toujours la même, qui a conduit la plupart à  "foirer" leur maintenance et les plus malheureux à  en perdre la vie.

C'est donc ni une question anodine, encore moins un jeu de cache-Cache avec le manque. C'est léquilibre complet du système nerveux qui est en jeu.

Cela me rappelle ce que mon médecin m'expliquait pour me convaincre de qui va piano va sano : il avait mesuré qu'une personne diminuant progressivement , et commençant son sevrage progressif le même jour qu'une personne arrêtant brutalement à  même dosage,  arrivait au bout du sentier - cad se sentir bien et en forme sans symptôme - bien avant celui qui avait arrêté brutalement... en peu comme en plongée en fait, plus les palliers sont petits plus l'organisme arrive à  rétrocéder , mais sur un pallier "trop gros" le corps peut mettre des mois et des mois à  retrouver un équilibre, dans certains cas même le cerveau n'y arrive pas, comme si des "routes neurochimiques" s'écrivaient... 

bref, un perte de 75% de méthadone c'est une erreur, le maximum conseillé sur les palliers bas étant 5-10% maxi, je t'apprends rien Rico.

Nul n'est plus fort que les autres et le résultat d'une telle démarche est tellement prévisible qu'elle rend les histoires de sevrage sans suspense aucun...

Dernière modification par ziggy (12 juillet 2013 à  14:51)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour Ziggy.

J'apprécie toujours ta prose.

J'ai tout a fait conscience de ce que tu me dis et je le prends sérieusement en compte.
C'est pourquoi, j'ai toujours une fiole de 5mg avec moi pour repasser a 10mg a tout moment.

Gérer en mode came, c'est la seule expérience que je connaisse et les TSO n'existent pour moi que depuis 1 an.

Pour l'histoire de l'été et la chaleur, on m'a dit pareil dans mon centre, mais pas pour les mêmes raisons.
Pour eux, la chaleur atténue les symptômes du froid intense ressenti parfois, et le soleil est propice a donner du "morale", comme en traitement psy.

Merci en tout cas Ziggy de ton conseil éclairé et sincère.(j'ai toujours lu tes postes avec intérêts).

Je compile dans ma tète tous vos avis pour essayer de trouver en accord avec mon MOI la route a tenir.

Et le grand intérêt de ce Forum, c'est la somme d’expériences et de connaissances qui n'auraient aucun intérêt s'ils n'étaient partagé.(Il doit y avoir un dicton asiatique sur le thème).

Rico

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Oui c'est certain que si tu as X années de came et seulement un an de méthadone, ton regard est certainement faussé sur la chose. Donc vraiment attention à  toi... Et un an de metha, c'est très peu et rien ne sert de se retrouver trop rapidement dans les difficultés de l'après sevrage - le plus rude. D'autant plus que tu n'es même pas octroyé un peu de confort, dommage.

C'est hélas plus dur de diminuer après avoir passé une année à  15 dans un état moyen qu'après avoir passé deux ans à  50 et super bien dans ses pompes. Il faut le répéter partout tant les usagers focalisent sur le dosage, la tolérance et ce genre de "notions vaseuses" et passent à  côté de l'aide. C'est comme prendre du seroplex à  une dose ou il n'est pas actif : quelle utilité ? Les gens ont parfois l'impression d'être "moins dans la merde" en prenant une petite dose pour arreter plus facilement. Ils ne comprennent justement qu'ils ont tort et que ce qui les met dans la merde c'est plutot de penser comme ça, parce que cette "petite dose" ne leur sert à  rien, que le soin psychique ne se fait pas et qu'il passe à  côté de l'aide... la tolérance on s'en branle littéralement, ca s'en va aussi vite que ca revient, là  n'est pas la question. La vérité est ailleurs.

Oui, il est clair qu'un sevrage hero/morphine est incomparable avec un sevrage sub ou métha. Ce sont deux univers totalement différents et des temporalités autres. Et un sevrage méthadone doit se vivre comme un arrêt d'antidépresseur, très doucement et tu vas comprendre pourquoi, sur des mois et des mois.

Ce n'est pas forcément une "crise" de manque qui est à  craindre mais un retour de bâton extrêmement virulent sur l'humeur, le sommeil et la qualité de vie. Pour présumer de la suite, il faut se souvenir comment ça se passe dans le sens Aller car cela se passe pareil pour le Retour : la montée en puissance de la méthadone sur les 10 premiers jours, l'accumulation dans les graisses et l'amélioration du moral et de l'humeur qui prend 3 mois pour bien se stabiliser etc...

c'est pareil dans l'autre sens. 10 jours pour désaturer les graisses etc... et 3 mois pour retrouver un confort.

donc pour l'instant en réalité tu n'es pas encore vraiment rendu à  5 mg, tu n'as pas encore baissé de 75%, ca arrive

tu es en fait à  5 mg + "stock dans les tissus" ,

stock qui va diminuer sur 10 jours pour être vide après 15 jours, selon métabolisme des uns et des autres...

ta diminution va donc être pleinement sensible prochainement... et c'est là  que ca va durcir, inévitablement, pour plusieurs semaines.

et une fois que tu auras vidé tes graisses, 5 mg ne te soulagera peut etre meme plus et tu risques de devoir remonter les doses pour mettre fin à  cette  sensation de manque grandissante, en gros tout ça pour ça

à  part si tu décides de t'accrocher, (aussi inutile que cela puisse être) mais sur une barre aussi haute que 75% de baisse, il te faudra vraiment 3 mois minimum pour retrouver un semblant de confort de vie, sachant au passage que n'oublie pas que la route n'est pas même fini , faut voir le truc sur l'ensemble, car à  5 c'est pas fini, il faudra encore marcher pour aller de 5 à  0 , le plus difficile de toute la route.

Mieux vaut garder tes forces pour la fin et que tout cramer sur un pallier bâclé comme tu te prépares à  le faire

en  t'accrochant comme ça, tu risques d'arriver scier en deux au bout de 3 mois et dans les dispositions les moins bonnes pour réussir les dernières étapes... le risque d'échec est grand, ce qui est super pour la dépression, pour se sentir plus faible que la molécule pour commencer à  psychotter sur le sevrage et sur la métha, à  y penser 200 fois par jour, à  ne penser plus qu'à  ça, à  se sentir condamné à  vie etc... en gros super renfort de la dépendance psychologique.

Alors que, si tu conserves un équilibre en restant peut etre à  10, tu évites tout ça , et tu arriveras meme à  bon port plus vite car il te faudra pas plus de 3 mois pour aller tranquillement de 10 à  5, mg par mg, sans rien ressentir, avec 0 pertes de confort et justement donc dans les meilleures dispositions pour affronter la suite...

garde de la réserve, surtout que sur les derniers paliers y a pas d'autres choix que d'être mal parfois alors que là , tu peux encore éviter et garder des forces pour le marathon. Vu comme tu pars, tu feras pas les 40 bornes, crois moi. Tu crois gagner un peu de temps en grillant un feu rouge en ce moment , faut que tu sois conscient que tu es en train de réellement te mettre en échec... d'ailleurs, c'est peut être ça au fond qu'il te faut interroger. Pourquoi entamer une démarche qui a 9 chances sur 10 de te mettre en loose ? parfois y a la dessous un gros désir inconscient de revenir à  la came, j'en sais qq chse, m' a fallu des années pour le comprendre...

zen, et en douceur

Si ta démarche est vraiment de stopper le plus rapidement possible, alors c'est presque plus judicieux d'aller assez rapidement à  0 et plutôt que de faire des demi-paliers hors des clous, ou tu serais mal tout le temps sans même pour avoir bénéfice d'en sortir..

Zigg

ps : désolé de paraitre insistant et un peu "cassant moralement" mais je ne fais que rappeler le protocole médical dans lequel tu es inscrit dans lequel il est totalement déconseillé de faire ce que tu fais pour les raisons que l'on sait et que les baisses doivent se faire raisonnablement dans une proportion de 10% maximum et tu risques bientôt de comprendre pourquoi. Sorry mais c'est la meilleure aide que je puisse t'apporter , fondé sur mes échecs et déboires personnelles et longues années d'expérience d'usage du tso...

Dernière modification par ziggy (12 juillet 2013 à  16:32)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Ziggy, pas de soucis. Tranquille.

Tu argumentes bien et en tout respect.
Zyva tant que tu veux, je ne me sent pas harcelé.

Je part chercher ma caisse que je viens de faire réparer et je te relirai encore, car c'est copieux et plein d’intérêts dans les concepts.

Rico

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
C'est clair et net qu'il une grande pars de Vérité dans ce que tu dit ziggy perso un peu avant l'été dernier j'étais passé de 90mg a 30mg en quatre mois et demi j'étais persuadé que j'en avais plus pour longtemps et a un moment j'ai eu envie de came bref tout ce que j'avais fait c'est casser la gueule vite fait et maintenant je suis a 90mg mon addicto m'avais prévenu et je lui disait "vous inquiètez pas ça va le faire" et lors d'une consultation il m'a dit: "vous avez voulu mettre la charrue avant les boeufs maintenant vous le payez".
désormais sa prendra le temps qu'il faut mais cet échec m'a servi de leçon.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Salut Gofix,
Et oui, c'est souvent (pour ne pas dire plus) comme ça que ça se passe. Ton exemple est intéressant et devrait interpeller Rico car tu as diminué de 90 à  30 en quasi 5 mois, c'est à  dire, quasiment dans le protocole.

Rico a opéré une diminution du même ordre de proportion en 5 jours (!!!). Il ne faut pas oublier que c'est déjà  assez difficile et pénible à  assurer le truc dans la durée pour que ça marche, tout ce qui menace (de près ou de loin) d'écrouler tout le travail parcouru pendant des mois devrait être proscrit.

Voila Rico, tu sollicitais quelques avis, je crois que tu as maintenant déjà  plusieurs échos et tous vont dans la même direction.

Ce que je questionne quand même et qui me parait important, c'est pourquoi tu te lances là  dedans ? et vu les questions et les doutes qui t'assaillent, il semble évident que tu n'as pas concerté ton addicto. Le lien avec un soignant de confiance est pourtant primordial dans le succès d'un TSO et ca vaut le coup de questionner cet aspect des choses car si tu étais bien encadré, il ya peu de chances que tu te lances la dedans avec l'accord de ton doc... je suppose que tu fais cela dans ton coin, sans suivi. Pourquoi ?

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
La voiture est OK et le garagiste content. (tu parles, quel gouffre).

Ziggy, tu as raison. J'ai fait cette descente en "lousdé" par rapport a l'addictologue.
Elle me croit a 25mg.
Pourquoi ? J'ai besoin d'y réfléchir, car c'est plus fort que moi, comme la BHD en Juillet 2012 (regarde le début du poste) ou je me suis planté en beauté pour surement les mêmes raisons.

Au retour des vacances, la DOC en souriant m'avait dit. "Je vous l'avais bien dit". J'avais commencé pour la première fois la BHD le 9 Juillet et au bout de 9 jours, a 4 mg , j'avais fait de 4 a 0.
J'en ai chié 3 semaines (pour rien), repris l'héro pour aller en vacances avec mon fiston tellement j'étais mal et retour a la case départ complètement lessivé en Septembre.

Dans la réponse, il y aura surement la solution. Je reposterais pour en parler plus tard. Ca me dépasse un peu la et j'ai mes potes (pas branché du tout sur le sujet) qui passent ce soir.

Rico el loco.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
On est avec toi Rico ! Bon en tout cas, sache qu'un bon moyen de ne pas se "vautrer" dans ce genre de situation c'est de ne pas surinvestir la "decro" quand ça tire et de pas se laisser prendre dans une escalade d'engagement, à  vouloir tenir coute que coute... en tout cas, si tu as fait quelques jours à  5 et que tu sens la nécessité qu'il faudrait passer à  10, tu peux toujours te dire que tu as avancé depuis les 15mg... globalemenent ta démarche semble la bonne, juste qu'un passage de 15 à  10 est déjà  une belle grosse étape en soi, alors pourquoi vouloir absolument doubler la difficulté en passant à  5 ? en tout cas, sache que cela me ferait pas sourire contrairement à  ton addicto de savoir que ta stratégie capote... qu'on prévienne est une chose mais ce n'est pas une raison pour se réjouir de l'échec d'une personne. Ca m'est arrivé un paquet de fois de faire plusieurs pas en avant pour finalement en faire d'autant plus en arrière, rien de plus déprimant et que de temps perdu... pour rien.

allez on s'accroche :)
Zigg

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour a tous et particulièrement a Ziggy qui n'a pas lésiné sur le temps pour répondre hier a mes doutes.

On est sorti avec les potes hier finalement au resto.
J'ai pas pu m'en empêcher. J'ai fait une rencontre avec un Homard qui pour le prix d'un gramme d'héro, c'est laissé mangé accompagné d'un petit vin enivrant et gouteux.(Quelle honte dirons certain).

Réveil sans suées a 7h00 (ça fait longtemps) et après un petit déjeuner copieux, mes 5mg indispensable et minimum. J'ai réfléchis 30 minutes pour savoir si je prenais 10mg, mais ma bornée de tête m'a dit 5.
Et je ne sais toujours pas pourquoi, faute d'avoir le temps d'y réfléchir.

Mon état change doucement.
Bien dormi, mais cauchemars de 30 ans en arrière avec mes potes (pas ceux d'hier) de l'époque épique.
Je me réveil, comme si j'avais attaqué un sevrage a zéro il y aurait une semaine avec de l'héro.
Ca rejoint un peu le développement de Ziggy.
Le Transit fonctionne a plein régime et l’appétit (je ne dis pas la faim) revient doucement (feu le homard).
J'ai dans ma poche une deuxième fiole de 5mg pour remonter a 10 si des fois ma tete changeait d'avis.

En revanche, Ziggy, je peut t'assurer que je ne suis pas du tout dans la démarche de jouer avec ma tolérance pour mieux recommencer après.
Ca, je l'ai souvent fait avant d'aller la première fois au CSAPA il y a un an.(Il y a un poste de toi a ce sujet ou tu décrit ta démarche volontaire pour cela avec départ en brousse, minimum de TSO,retour a Paris en sueur et des ton arrivée, achat, conso, et effets puissants ressentis).

La dessus, tu jouais bien avec cette fameuse tolérance. non ?

Allez, je m'accroche au homard...

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (13 juillet 2013 à  09:06)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Salut Rico,

A partir d'un certain stade, le produit coute cher et ne fait plus rien, même à  tres hautes doses, ca en devient frustrant.

A une époque, j'étais tellement motivé pour me défoncer que j'étais capable de trouver la force d'arreter à  des doses de cheval pour faire un vidange afin de retrouver du plaisir. Je souffrais ma race physiquement, à  en gerber pendant 4 jours mais je le faisais pour retrouver un peu de lune de miel  donc sur le plan psychique, ca allait car mon sevrage avait pour but de "mieux reprendre des opiacés pour en jouir". 

Il m'est arivé pluieurs fois de" trouver un levier de motivation" dans ce genre de sevrage.

Et tu as bonne mémoire, car fin 2012 j'ai bougé dans une optique sincère de sevrage et d'arret du shoot, (venant jste de reprendr l'heroine depuis quelques semaines apres 3 ans de break) et j'avais les meilleures motivations. Les conditions étaient très différentes car à  ce moment là , je n'avais pas touché à  la méthadone depuis des semaines, et j'ai profité de la brieveté du sevrage hero pour tenter un sevrage express.... et en 5 jours j'étais sur pied. Si en arrivant sr place mon désir était l'arrêt, j'ai rapidement eu tellment envie de me faire un shoot que ma décision était déjà  prise plusieurs jours à  l'avance: je me shooterai à  l'arrivée. Comme je savais le produit indisponible, j'ai renoué avec cette pratique du sevrage pour la défonce, je me suis dit "essaie de tenir avec le moins possile, tu en seras récompensé à  l'arrivée".

Ce qui est dingue c'est qu'avec une motivation de défonce, j'ai pu passer en 8 jours de deux boulettes par jour en IV à  10-15 mg et j'ai meme sauté une prise pour arriver à  Paris frais comme un dindon. J'ai fait un shoot, ca a été le big bang, cette nuit là  j'ai bien failli me tuer..

tout cela pour dire que pour moi, le sevrage express cache souvent une envie de consommer inconsciente au début  et qui se précise pour devenir évidente...  pour la défonce, j'ai des motivations de dingue - je me suis vu capable de faire des centaines (miliers) de bornes, de passer des heures à  attendre, à  avoir dépensé tout mon argent, à  me mettre en manque et à  me sevrer le doigts dans le nez pour pouvoir revivre les bons moments... souven je me dis, si j'étais capable  mettrre autant d'energie dans une activité moins stérile, j'aurai certainement une meilleure vie".

(...).

Dernière modification par ziggy (13 juillet 2013 à  11:59)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages

Et tu as bonne mémoire

C'est que mon ami, quand on sait écrire, et décrire, on est lu par ceux qui aiment lire.
Tu connais par cœur le sujet tellement tu y est immergé, et je t'ai beaucoup lu.

Sinon pour essayer de répondre

Ce que je questionne quand même et qui me parait important, c'est pourquoi tu te lances là  dedans ? et vu les questions et les doutes qui t'assaillent, il semble évident que tu n'as pas concerté ton addicto. Le lien avec un soignant de confiance est pourtant primordial dans le succès d'un TSO et ca vaut le coup de questionner cet aspect des choses car si tu étais bien encadré, il ya peu de chances que tu te lances la dedans avec l'accord de ton doc... je suppose que tu fais cela dans ton coin, sans suivi. Pourquoi ?

Pas simple a trouver. J'ai 57 balais et quand ma DOC me dit en début d'année. Ça ne sera pas fini cette année, je dis OUI avec la tète mais je dis NON avec mon cœur. Je suis en préretraite dans 18mois et j'ai l'intention d'en profiter avec toutes mes "émotions" en état.
Et je sais bien que après la déccro physique, il y a la suite qui dure bien 1 ans pour cette "émotion".

Ce que j'appelle émotion, c'est ce qui m’amène au plaisir sans produit.

Le produit, c'est extra. Tu vas directement au plaisir permanent et grandiose sans besoin d'émotions.

Je m'explique : Ce matin, après mes 5mg vers 8h00, en attendant la disparition des symptômes, je me suis remis au piano, après l'avoir dépoussiéré. J'ai galéré 15 minutes avec des doigts un peu engourdis, mais c'est revenu. J'ai joué alors 30 minutes d'affilés des trucs qui me revenaient, et la , je me suis senti envahi d'émotions, mes poils ce sont hérissés, et c'était bon.
J'ai été me faire un café et j'étais content. La Métha a enlevé les symptômes une quinzaine de minute après.

Maintenant, je ne me fais pas d'illusions. Sans les 5mg, j'aurai été me coucher après le piano et pas très bien, et si j'ai été joué, c'est parce que je savais que d'ici une heure, je serai mieux. Un peu comme quand on est en manque mais que le plan est bon d'ici peu de temps, le manque s'estompe.

La ça va très bien et j'écoute de la musique en tirant sur un gros spliff "in a rub a dub style".

Mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi. Je veux tout tout de suite et plus encore.

Je réfléchis pleins de pensées voluptueuses...

Rico buscando siempre su camino......


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Loin de moi l'idée de vouloir te maintenir sous substitution mais si tu as envie d'en sortir vite, le meilleur conseil que je peux te donner c'est "tranquille, tas le temps", c'est pas tout d'arriver à  5 mg - faut ensuite arriver à  0, ce qui sera pas le plus dur loin delà  - mais va falloirsurtout te gérer de manière à  pas se retrouver perché à  80 mg début septembre aprs avoir craqué un premier paquet puis un autre.... le parfum de reviens-y est super puissant quand on redevient naif...

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réussi à  arriver à  5 et en dessous et la seule fois ou l'abstinence s'est avérée probante et durable, c'est en appliquant les regles prescrites.

Vouloir gagner du temps, c'est souvent le meilleur moyen d'en perdre...... beaucoup !!! tu es en train clairement de te faire dépasser par le truc, ça arrive à  tout le monde, c'est d 'ailleurs justement gérer ça qui est difficile dans la décro de la méth, la baisse en soi est facile voire extremment facile quand on accepte les règles du jeu, ce qui est dur c'est de ne pas tout déregler en allant plus vite que la musique.

Ensuite, ton cas est certainement assez atypique - 23 ans de clean - et peut etre que ton récent détour par les opiacés est réellement en train de prendre fin. A moins que tu ne sois à  l'aube de longs a/retour sous la tente de l'opium.

Si par chance ton état se stabilise à  5 mg et que ça va, alors preserve ça...  ce n'est pas donné à  tout le monde et 5mg c'est rien, et à  cette dose, la méthadone n'a plus aucun impact sur les émotions, contrairement à  des doses comme 20mg où l'effet psychoactif induit une discrète anesthésie affective.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Merci mille fois Ziggy d'avoir fait ce super travail avec Ricoson car je suis à  200% en accord avec tout ce que tu lui a conseillé.
@ Ricoson, suis bien ces conseils hyper aisés et tu réussiras ton entreprise bien plus sûrement. Tu sais, je suis sous Méthadone depuis 2001. Je suis "bien" avec la méthadone et depuis le début de ma trithérapie VHC, j'ai remonté mon dosage jusqu'à  120 mg qui me soutiennent bien, sachant avec pertinence que descendre de 120 à  40 est assez facile, les ennuis commencent à  40 mg pour moi.
Et je n'ai plus envie d'avoir des "ennuis".
Si tu suis le conseil de Ziigy, reprendre tes 10 mg de suite va t'éviter l'inévitable baffe à  retardement que donne uen diminution de 50% d'un coup de cette molécule. Il faut être lent, lent, lent, tellement lent que t'as plus envie d'y penser ............................

Je voulais ajouter, Ricoson, qu'on doit avoir le même âge et que j'ai retapé, comme toi, des opiacés après 15 ans d'abstinence et plus aucune pensée pour eux....................

Allez, bon courage l'ami.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut
c'est clair qu'on sent direct que les conseils de ziggy sont précieux a prendre et il faut que tout se fasse dans l'ordre des choses sans sauter les étapes car si sa ne se passe pas bien on peux faire un bond en arrière très violent.
pour ma pars sa fait 18 ans je suis dépendant des opiacés ayant commencer par l'héro, le skenan, subutex et je suis maintenant sous métha depuis 2004 actuellement a 90mg et je vais remonter a 100mg car quand je suis a ce dosage je suis beaucoup mieux  ça me permet d'avoir un très bon confort de vie et j'arrive a faire pas plus de 3 extras par ans et c'est beaucoup mieux comme ça.
courage Rico car la patience et une vertu.

Dernière modification par gofix (14 juillet 2013 à  00:28)


L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

C'est vrai que l'on peut reconnaitre la qualité et la quantité du travail fait par Ziggy pour tous ces postes aux doutes que je me posais.

J'ai peut être commencé trop bas (40mg) depuis le début de la Métha (10 mois), mais je n'ai jamais trouvé qu'un état passable. Réveils en sueur et morale en berne grave, prise du produit et plaisir du petit effet qui dure deux heures, et puis morne décente, avec somnolence et ennuies. Ce fut toujours un minimum et je crois que la réponses est la Zigyy : Ma putain d'image..........

J'aurai surement du monter plus haut ou prendre en deux fois.
Ma DOC m'avait proposé de prendre en deux fois car il semble que je métabolise assez vite.
Dans la discussion, il a suffit qu'elle dise que le désavantage de prise en deux fois était que la technique de descente était plus compliqué, et c'était NON.

Ce matin, ma tète va renter en réunion pour prendre la décision qui sera prise.

Hier, je me disais : de toute façon, j'ai plus de plan a part la fumette et je n'en avais qu'un pour l'héro, que je ne saurai retrouvé ni lui, ni moi. Donc, pas de risques de dérapages a part la Métha.

Je sort voir mon "beauf" (le mec de la jeune demis sœur de mon ex) que j'apprécie beaucoup. Ils habitent ds la même banlieue. Je m'habille cool et je vais dans sa cité sensible que je connais bien pour aller l'y voire souvent et avoir passé des nuits a rechercher le chat du "fiston".

Et la, juste avant d'entrer dans sa tour, des jeunes m'interpellent poliment pour me proposer de la Beuh, ce qui est bien la première fois. J'hésite, je dis non, ils insistent "monsieur, elle est bonne", je craque et je monte avec lui dans la tour. Tout le monde me vouvoie et je leurs dis qu'a mon age, je veux pas comme a la télé. Ils sont cool et je prend mon tout petit pochon (20€) de leur beuh super.
Me sentant en confiance, je leur demande ce qu'ils ont sinon. Et la, ils me disent qu'ils ont de tout sauf du LSD. CC,Héro,TAZ et patati patata.

Je me suis rendu compte que je n'étais donc pas a l'abri.

Sinon, super soirée avec "mon beauf" et tenu jusqu'à  minuit.

En revanche, beaucoup de cauchemars sur le sujet et réveil en manque léger mais bien présent.
J'ai pris mes 5mg a 8h00 et tout va bien. j'hésite j'hésite. Je rentre en réunion.

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (14 juillet 2013 à  10:06)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveau rendez-vous et deuxieme fois : que c'est lourd !!
par Ricoson, dernier post 13 septembre 2012 par Ricoson
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - 1er rendez vous pour méthadone - combien de temps ?
par IsadoraD, dernier post 05 octobre 2023 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Initiation méthadone en hopital 06 juillet
par loveopiace, dernier post 31 août 2015 par loveopiace
  47

Pied de page des forums