1
Depuis plusieurs mois, des associations alertent sur le disfonctionnement du stylo injecteur ViraferonPeg des laboratoires M.S.D. Des personnes en traitement contre le virus de l´hépatite C peuvent, sans s´en rendre compte, ne pas s´injecter la dose efficace.
Ce type d´incidents entraine un risque majeur d´échec thérapeutique. Il est urgent que les praticiens et les personnels soignants soient informés de ce problème et que les personnes apprennent à utiliser ce stylo injecteur dont la manipulation est particulièrement complexe.
Après deux scandales sanitaires, les autorités de tutelle en charge de la pharmacovigilance n´ont toujours pas de plan de communication établi. L´improvisation persiste.
Le lendemain de notre communiqué, l´ANSM a répondu à une de nos demandes en nous fournissant plus d´éléments concernant son plan de communication. Nous regrettons que ces démarches -tardives-soient essentiellement tournées vers les professionnels. Nous souhaitons engager dès a présent un travail partenarial où les associations agréées trouveraient toute leur place dans le système de pharmacovigilance et d´alerte comme le permet la loi de sécurité du médicament. Nous rappelons que la nouvelle brochure d´information à destination des malades, revue par le TRT-5 et le Collectif hépatite virale n´a toujours pas été diffusée à ce jour.
Professionnels à ce jour informés par l´ANSM : SNFMI, SPILF - Société de pathologie infectieuse de langue française, Société française d´Immunologie, SNFGE - Société nationale française de gastroentérologie, ANGH - Association Nationale des Gastroentérologues Hospitaliers, CDU-HGE - Collège des Universitaires en Hépato-Gastroentérologie, FMC-HGE, SNPI - Syndicat national des praticiens infirmiers, Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux
Source : TRT 5
Hors ligne