Suisse - prescription de cannabis medical simplifié

Publié par ,
1356 vues, 0 réponses
avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
459 messages
Blogs
J'ai remarqué la présence de suisses sur le forum, je me permets de partager une actu concernant le cannabis medical dont la prescription est facilitée depuis le 1er août 22 en Suisse. (J'espère que cela ne pose pas soucis vu que le public cible de cette section concerne surtout la France. Au besoin, supprimez le post avec mes excuses) 

Je me permets d'aborder ce sujet car je me posais la question à ce sujet pour les frontaliers soignés en Suisse, qu'ils soient français ou suisses. En France, le cannabis semble interdit pour usage médical à l'exception de projets expérimentaux jusqu'au 31 mars 2023.

Il reste donc interdit pour un frontalier de se faire prescrire en Suisse un tel traitement puisque ce dernier passera la frontière française où une telle prescription et consommation restent interdites. Qu'en est-il si la consommation se fait sur territoire suisse, que la préparation est gardée en pharmacie ? Il y a énormément de personne vivant en France, travaillant en Suisse ou inversement mais ayant tous en commun le fait d'avoir un suivi médical en Suisse. Généralement, les médicaments en Suisse coûtent bien plus cher. Pour les suisses couverts par l'assurance obligatoire maladie de base, il arrive fréquemment que lorsque des spécialités ne sont pas remboursées qu'un passage en pharmacie frontalière française ait lieu.

Dans le cannabis medical, la question ne se pose plus vu que la substance reste non remboursée et non prescrite en France.

Si quelqu'un a d'autres informations pour ces cas particuliers. Ci-dessous une copie de la publication.

Utilisation du cannabis à des fins médicales

En Suisse, le cannabis est classé comme stupéfiant interdit. L’interdiction du cannabis à des fins médicales a toutefois été levée en août 2022.

Par médicaments à base de cannabis, on entend l’ensemble des produits à base de cannabis utilisés, fleurs comprises, indépendamment de leur classification juridique. En Suisse, un médecin peut prescrire des médicaments contenant du cannabis  (p. ex. des «préparations magistrales», c.à.d. une préparation médicamenteuse effectuée sur ordonnance par le pharmacien).

Les médicaments à base de cannabis sont principalement utilisés dans la pratique médicale pour traiter

- des états douloureux chroniques, p. ex., lors de douleurs neuropathiques ou dues au cancer ; 
- une spasticité ou des crampes provoquées par la sclérose en plaques ou d’autres maladies neurologiques ; 
- des nausées et une perte d’appétit lors d’une chimiothérapie.

Usage à des fins médicales : levée de l’interdiction

L’intérêt pour les médicaments à base de cannabis a fortement augmenté ces dernières années en raison du large éventail d’utilisations potentielles. Le Parlement a donc décidé de lever, à partir du 1er août 2022, l’interdiction du cannabis à usage médical inscrite dans la loi sur les stupéfiants (LStup). Une autorisation exceptionnelle de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’est plus nécessaire pour la prescription médicale. Les médecins traitants doivent transmettre à l’OFSP les données relatives au traitement pendant les deux premières années de thérapie.

En conséquence de l’adaptation de la loi, la culture, le traitement, la fabrication et le commerce de cannabis à usage médical sont soumis au système d’autorisation et de contrôle de Swissmedic, tout comme d’autres stupéfiants à usage médical (p. ex. le fentanyl, la méthadone ou la morphine). L’utilisation à des fins non médicales demeure interdite en dehors des essais pilotes.

Remboursement des médicaments à base de cannabis

Les médicaments à base de cannabis ne sont actuellement remboursés par l’assurance obligatoire des soins que dans des cas exceptionnels. Les preuves disponibles sur leur efficacité et leur économicité sont toutefois actuellement insuffisantes pour permettre une prise en charge générale.

Collecte de données pour l’évolution de la prescription

Les données qui seront désormais recueillies par la Confédération sur les traitements réalisés avec des médicaments à base de cannabis pourront s’avérer utiles. La collecte obligatoire de données des médecins prescripteurs permet d’observer l’évolution de la prescription de ces médicaments et d’obtenir davantage de preuves sur leurs effets. La collecte de données est limitée à 2029.

Sources:
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/me … xt-sidebar
https://www.service-public.fr/particuli … its/F35817


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacologie - Des chercheurs français découvrent l'arbre à  Tramadol, forme simplifié
par Ricoson, dernier post 27 septembre 2013 par La lie
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] La Suisse et le cannabis
par Scantloz, dernier post 23 févier 2017 par Scantloz
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11714 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums