1
Vaeren a écrit
La question paraît très bête mais je me l'a pose
Depuis que des potes (qui boivent pas où très très peu) m'ont fait remarquer que j'ai peut-être un problème avec l'alcool je me met le doute.
D'ailleurs, ils me vannent un peu là dessus.
Niveau conso,je bois de la bière, quelque fois une ou deux canette de 33cl chez moi quand je suis seul, quelque fois dans les testoch où je peux boire 2,3,4,5 pinte selon les envies et les moments.
Chez moi, seul, ça va pas être tout les jours, parfois même pas un soir par semaines, j'en achètes pas tout le temps. C'est pas forcément pour une raison précise (petite déprime ou truc comme ça) mais parfois oui.
Du-coup je me demander si j'avais un réel problème ou si non ça va.
D'un côté je me dis "ça va y'a pire" mais parfois je me dis que j'abuse et que ça risque de s'envenimer avec le temps.
Bref, je cherche surtout un peu plus d'information et des réponse sur ma conso
Peace
Salut,
A mon avis, au vu des infos que tu donnes tu es très loin d'être alcoolique .
Tu ne bois pas tout les jours, si tu bois seul, c'est 1 ou 2 canette de 33 (de quelle bière ? Heineken ? C'est rien du tout) en "testoch" de temps en temps (festoch j'imagine ?) Tu bois "2,3,4,5 pintes selon l'envie du moment"...
Donc si je comprend bien, c'est ce que tu bois au max, très rarement, et dans de très grosses soirée ?
Honnêtement pour moi c'est tout à fait raisonnable. Surtout que le fait que tu puisse boire entre 2 et 5 pintes, et non pas "pas moins de 5 pintes" par exemple évoque une conso totalement controlée, même en soirée.
Puis si c'est des pintes de kro/Heineken, ça fait pas énorme en vrai !
Perso, et je n'ai aucun problème quelconque avec l'alcool, et en soirée un peu "déjantée" au bar ou chez qqn je dois boire minimum 4 pintes, max 6 peut être ? Et de bière à 6,5-8 degré, pas de kro
Bon après je fini souvent dans un état pas très clair disons , mais c'est loin d'être toutes les semaines ou quoi !
Une aprem au bar, ou petite soirée posée, je boirai sûrement 2 pintes, 3 grand max.
Donc autant te dire que tes quantités et fréquences me semble personnellement tout a fait correctes.
Et enfin, comme évoqué, c'est toi qui peut déterminer si t'as un pb avec l'alcool : envie irrépressible, consésuences négatives, boire jusqu'au black-out dans pouvoir se modérer, comportement agressif etc. seraient éventuellement des signe d'un "problème avec l'alcool" .
Après je ne te connais pas, mon avis vaut ce qu'il vaut
psychodi a écrit
salut Vaeren
je te suggère de ne pas utiliser le mot "alcoolique", qui est très stigmatisant et qui ne fait que nourrir les représentations (comme "toxico", quoi, on est en 2022, il est temps de changer le vocabulaire)
tu n'es apparemment pas "alcoolodépendant", c'est à dire dépendant PHYSIQUEMENT de l'alcool ... sinon, tu ressentirais des symptômes de manque hors alcool (nausées, sueurs, tremblements, anxiété,...)
par contre, si tes potes te font des remarques, ce n'est pas pour rien : leur as-tu demandé pourquoi ils pouvaient avoir ce positionnement ?
l'alcoolodépendance s'installe avec le temps, les habitudes de consommation notamment le fait d'en boire tous les jours (même juste un peu au départ) ... mais ça dépend aussi de plein d'autres facteurs dont ton métabolisme (certaines personnes dégradent bien l'alcool et donc ont tendance à boire + parce qu'elles tiennent bien l'alcool ...ce qui paradoxalement est à risque ..si on roule sous la table avec 2 verres de Kro, c'est presque protecteur, ahah)
le tout, c'est d'être attentif aux fréquences de consommation, de boire parfois avec ce fameux "modération" (qu'on ne croise pas forcément dans toutes les soirées mais bon...) et de s'astreindre à rester sobre par moment...un bon test : les 72h ! Si tu peux rester 72h sans boire et sans que ça te prenne la tête en y pensant tout le temps, c'est plutôt bon signe...
amicalement
Psychodi (buveur vigilant)
Salut, pour moi le terme alcoolique n'est pas stigmatisant comme les termes "tox" "junkie" ou autre qui sont pour moi affreux. (Est-ce que Alcoolique Anonyme qui aide de nombreux dépendant.e.s à l'alcool les stigmatisent par leurs simple nom ou alors c'est les clichés qui rend se terme stigmatisant ?)
Et si non c'est vrai que parfois je bois plus que une ou deux, parfois je me bois des 8.6 ou des kro (seul)
Et pour mes potes, c'est surtout quand on raconte un peu nos soirées (une fois lors d'un barathon entre amis j'ai vomis ma 7ème pintes derrière un bar dehors et mes potes qui était +/- alcoolisées ont du partir avec moi, ordre du patron. Certain pas du tout car non buveur, après avec un autre pote on a bu encore un peu 1 ou 2 shooter ailleurs pour finir la soirée).
72h large, voir plus, mais bon j'ai pas une vie mega sereine comme beaucoup de personnes donc ça aide même en semaine (je suis étudiants)
Dernière modification par Vaeren (24 octobre 2022 à 02:05)
AnonLect a écrit
Vaeren a écrit
La question paraît très bête mais je me l'a pose
Depuis que des potes (qui boivent pas où très très peu) m'ont fait remarquer que j'ai peut-être un problème avec l'alcool je me met le doute.
Niveau conso,je bois de la bière, quelque fois une ou deux canette de 33cl chez moi quand je suis seul, quelque fois dans les testoch où je peux boire 2,3,4,5 pinte selon les envies et les moments.
Chez moi, seul, ça va pas être tout les jours, parfois même pas un soir par semaines, j'en achètes pas tout le temps. C'est pas forcément pour une raison précise (petite déprime ou truc comme ça) mais parfois oui.
Du-coup je me demander si j'avais un réel problème ou si non ça va.
D'un côté je me dis "ça va y'a pire" mais parfois je me dis que j'abuse et que ça risque de s'envenimer avec le temps.
Bref, je cherche surtout un peu plus d'information et des réponse sur ma conso
PeaceSalut,
A mon avis, au vu des infos que tu donnes tu es très loin d'être alcoolique .
Tu ne bois pas tout les jours, si tu bois seul, c'est 1 ou 2 canette de 33 (de quelle bière ? Heineken ? C'est rien du tout) en "testoch" de temps en temps (festoch j'imagine ?) Tu bois "2,3,4,5 pintes selon l'envie du moment"...
Donc si je comprend bien, c'est ce que tu bois au max, très rarement, et dans de très grosses soirée ?
Honnêtement pour moi c'est tout à fait raisonnable. Surtout que le fait que tu puisse boire entre 2 et 5 pintes, et non pas "pas moins de 5 pintes" par exemple évoque une conso totalement controlée, même en soirée.
Puis si c'est des pintes de kro/Heineken, ça fait pas énorme en vrai !
Perso, et je n'ai aucun problème quelconque avec l'alcool, et en soirée un peu "déjantée" au bar ou chez qqn je dois boire minimum 4 pintes, max 6 peut être ? Et de bière à 6,5-8 degré, pas de kro
Bon après je fini souvent dans un état pas très clair disons , mais c'est loin d'être toutes les semaines ou quoi !
Une aprem au bar, ou petite soirée posée, je boirai sûrement 2 pintes, 3 grand max.
Donc autant te dire que tes quantités et fréquences me semble personnellement tout a fait correctes.
Et enfin, comme évoqué, c'est toi qui peut déterminer si t'as un pb avec l'alcool : envie irrépressible, consésuences négatives, boire jusqu'au black-out dans pouvoir se modérer, comportement agressif etc. seraient éventuellement des signe d'un "problème avec l'alcool" .
Après je ne te connais pas, mon avis vaut ce qu'il vaut
En vrai je sors pas très souvent, j'évite les boîtes de nuits et les lieux pas très safe je privilégie les festoch, les concerts et les teufs, apres 2-5 c'est une moyenne, au moins 2-3 sûr, la limite c'est 7-8 en général après je me sens patraque, ça dépend aussi si je fume un peu je vais moins boire.
Après en festoch comme c'est souvent 4-6e la pinte en général avec les copains on fait un tour à la supérette acheter quelque bière peu chère avec un bon taux d'alcool qu'on glisse un peu partout dans nos fringue en espérant pas se faire pincé (biensûr on évite de les laisser traîné longtemps pour éviter les risques, laisser des canettes en feraille ça peu vite dérapper)
Avant je buvais un peu de rhum ou de whisky jusqu'à l'ivresse (seul encore, j'ai jamais était fan d'alcool fort en soirée) mais ça fait longtemps que je me suis pas mis une murge à autre chose que de la bière, je me posé cette même question durant cette période et je me suis dis que si je me pose la question c'était déjà un signe
Dernière modification par Vaeren (24 octobre 2022 à 02:03)
psychodi a écrit
tu n'es apparemment pas "alcoolodépendant", c'est à dire dépendant PHYSIQUEMENT de l'alcool ... sinon, tu ressentirais des symptômes de manque hors alcool (nausées, sueurs, tremblements, anxiété,...)
l'alcoolodépendance s'installe avec le temps, les habitudes de consommation notamment le fait d'en boire tous les jours (même juste un peu au départ)
Dans le mille.
Ce qui caractérise la dépendance à l'alcool, c'est son manque qui apparaît quelques heures après le dernier verre.
Tant que tu peux rester plusieurs jours sans boire, tu peux te classer dans ceux qui lèvent le coude facilement mais pas en tant qu'alcoolique dépendant physique. Tu gardes le pouvoir de ne pas boire. Tu es en danger quand tu perds ton libre arbitre
Quand l'alcoolisme est installé, l'alcool devient le centre de ton attention éveillée. Si tu poses si directement la question, c'est que ton comportement vis à vis de la boisson t'inquiète et en soi, c'est sain de vouloir garder la maîtrise dans un monde où boire un pot est une convention bien ancrée.
Fil - sobre depuis trente ans.
VickNarobi a écrit
Quand le premier verre appelle invariablement le second puis le 3e, etc... Est-ce que c'est pas une "forme" de dépendance (ou en tout cas de perte de contrôle important ?)
Dans ce domaine, ce que tu décris est le craving et effectivement il y a une perte très importante de contrôle sur le coup, pas dans la durée selon le témoignage de Vaeren. Et ma réponse était spécifique pour Vaeren dont la question est : Comment je sais si je suis alcoolique ?
Vaeren a écrit
Et je répète : non, tu n'es pas alcoolique, gardes le contrôle tel que tu le fais, je connais beaucoup de gens alcooliques qui aimeraient beaucoup pouvoir écrire ce que tu as écrit.
Te poser la question à ton stade est sûrement salvateur, ne faisant pas partie des buveurs dans le déni de leur consommation.
J'ai moi-même été alcoolique dépendant et cela reste dans mon souvenir une période de grande violence envers moi-même et franchement désespéré. Je m'en suis guéri par plusieurs hospitalisations suivies de posts cures.
Amicalement
Fil
Dernière modification par filousky (06 novembre 2022 à 09:43)
VickNarobi a écrit
@ Fil : Je partage à moitié ton point de vue. Ok pour les critère de "pharmaco-dépendance" mais ne pas pouvoir s'empêcher de se mettre une mine (ou avec difficulté) ça pose quand même question non ?
Quand le premier verre appelle invariablement le second puis le 3e, etc... Est-ce que c'est pas une "forme" de dépendance (ou en tout cas de perte de contrôle important ?)
la nuance est importante
à ce que j'ai pu constater (chez les autres, hein, j'ai la "chance" de ne pas avoir de dépendance à l'alcool...pour le moment en tous cas), le fait de :
- ne pas pouvoir ou alors avoir bien du mal à s'arrêter quand on commence est un premier signe d'entrée POTENTIELLE dans une dépendance pharmacologique à l'éthanol ... qui doit donc alerter sur l'usage qu'on en fait ..
- ne pas pouvoir ou alors avoir bien du mal à ne pas "se mettre une mine" quand on décide de boire est un autre signe d'un usage potentiellement problématique mais plutôt sur un versant psychologique selon mon point de vue (pourquoi se mettre une grosse claque ? et pourquoi à chaque fois ou presque ?)
Avoir des symptômes de manque francs (sueurs, tremblements,etc..) quelques heures après l'arrêt des conso (qui seront immanquablement quotidiennes ou presque à ce stade de dépendance pharmacologique), c'est ça "l'alcoolisme" d'après ce que j'ai compris ... et à partir de là, plus de choix possible : soit boire tout le temps, soit s'abstenir ... tout le temps aussi...
filousky a écrit
Fil - sobre depuis trente ans.
Félicitation :-)
Dernière modification par Kratomman (09 novembre 2022 à 08:27)
Vaeren a écrit
Les réflexions de tes potes peuvent en effet être un indice que ta consommation d'alcool est à risque.
De façon générale - mais ça dépend des milieux sociaux - la consommation importante d'alcool est très (trop?) bien tolérée par l'entourage en France, donc si le tien considère que ta consommation n'est pas "saine", ça peut être un signe.
On ne peut pas vraiment parler d'alcoolisme sans dépendance, mais on peut parler d'usage à risque selon la situation.
Je ne vais pas détailler les risques associés à la consommation d'alcool, mais à partir du moment où tu te poses des questions, fais la démarche de te renseigner sur la toxicité de l'alcool, les risques liés à la dépendance ou aux occasions d'alcoolisations massives, et en connaissance de cause décide d'adapter ta façon de consommer pour tenir ces risques sous contrôle il n'y a pas à s'inquiéter.
[ Forum ] Gérer sa consommation - 21 ans et Alcoolique..
|
15 | |
[ Forum ] 20 ans alcoolique
|
16 | |
3 | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17602 personnes ont déja passé ce quizzz ! |