Biensur qu'il est possible de ne plus consommer d'
heroine en prenant "seulement" un substitut. C'est a cela que ça sert.
Je suis moi meme sous
subutex, et je n'ai pas pris d'
hero depuis des mois et des mois ... Par contre, tu fais bien de le ralentir un peu : on arrete par le
subutex "comme ca" juste en "enlevant un comprimé" c'est bien plus complexe que ca.
TU as plusieurs comprimés de
subutex, chacun a un dosage différent. Tu as : 0.4mg, 2mg, 4mg, 6mg, 8mg.
Tu penses bien, que quelqu'un a 16mg (donc deux comprimés de 8mg) ne peut pas se passer d'un comprimé sans rien sentir, cela représente 50% de la dose !
Par contre, si tu prends 10mg par exemple, donc 1cp. (cp=comprimé) de sub (sub=subutex) 8mg + 1cp. de 2mg, là tu peux passer de 2cp a 1 seul, si tu enléve celui de 2mg. Là ca ne ferait que 20% de la dose !
Tu vois, la différence est enorme. Donc ca ne se compte pas en "nombre de cachets" mais en dosage (mg dans le cas là ).
Il serait pas mal que tu saches a quel dosage il est en ce moment, et de savoir de combien il baisse. Parce que l'histoire du "j'en prenais 3, là j'ai baissé a 2 pi j'vais passer a 1 et arreter" c'est soit de la naiveté, soit qu'il profite de la tienne (de naiveté) pour banaliser son traitement et te "rassurer" (ou autre raison j'en sais rien).
Un traitement de
substitution se compte en années (3 en moyenne). Ne t'attends pas a ce qu'il arrete comme ca.
Normalement, le
subutex, tu baisses de 1mg en 1mg. Une fois arrivé a 4mg, tu baisses de 0.4 en 0.4
(ce qui fait que tu peux tres bien prendre 2 comprimés mais etre a une dose inférieur a avant : ex. 2mg+4mg, ca fait moins qu'un seul de 8mg tu vois)
Donc, pour résumer :
- Tu devrais connaitre son dosage exact, et donc pouvoir suivre la baisse de son traitement en suivant les régles que j'ai citées (ne jamais baisser de + de 20% de la dose à la fois !)
-Il est possible de ne plus rien prendre d'autre que son traitement
-il est impossible de mélanger le
subutex et l'
heroine, il faut attendre plusieurs heures entre les deux
-Il est possible de sniffer ou injecter le
subutex-Il ne faut pas lui faire la morale, ni l’agresser, il faut instaurer un climat de confiance, lui dire que tu es prete a tout entendre pour l'aider, meme s'il rechute ou qu'il continue a consommer a coté. Ne te braque pas a chaque révélation qu'il va te faire, sinon c'est mort ..
Je vais parler de mon cas. J'ai 21 ans, je suis sous
subutex (12mg/jours) a cause de ma conso d'
heroine. Mes parents le savent et me soutiennent. Au début, je minimisais beaucoup mon traitement, en leur disant qu'ils y connaissaient rien, que je gérais le truc. j'ai baissé super vite a 0.4mg/jour. Et là , grosse rechute, j'avais baissé beaucoup trop rapidement, et j'ai du recommencer depuis le début, a 16mg/j.
A partir du moment ou j'ai compris que dans mon interet de celui de la vie de famille je devais tout lui dire, le bon comme le mauvais, il n'y a plus eu aucun tabou ni rien. Je lui disais tout, mes baisses comme mes hausses, mes "extras" (les fois ou j'ai re-consommé de l'
hero), ...
Tu dois savoir que la décision ne peut venir que de lui. Et il doit prendre cette décision POUR lui.
Un toxicomane ne sortira jamais de sa dépendance s'il le fait pour sa copine, ou pour ses parents. Il doit le faire pour LUI. S'il le fait pour sa copine, le jour ou il s'en sépare ou qu'il y a une crise, tu peux etre sur qu'il replonge.
La démarche de soin doit venir de lui seul, et sans aucune contrainte/pression. Sinon, le traitement sera un echec.
Je sais que ca doit pas etre facile a faire, mais tu dois etre la plus compréhensive possible avec lui, ne surtout pas le juger sur ses pratiques. Que ca te plaise ou non, il fera comme bon l'entend. Donc a part etre là pour l'ecouter quand il accepte de t'en parler, tu ne peux malheureusement rien faire. Ca aussi je sais que ca doit pas etre simple, pour une mére, de se sentir impuissante. Je me mets a la place de la mienne, de mére, et j'imagine tout a fait.
Si tu as d'autres questions hesite pas. Au jour d'aujourd'hui, avec mes parents j'ai reussis a instaurer une relation qui nous va a tous les 3. Ils savent, ils ne me culpabilise pas, ils acceptent et sont là en cas de besoin. Le reste du temps ils acquiescent. Même si ca me fait du mal de savoir qu'il en souffrent, c'est la situation la plus confortable pour nous tous actuelement. Ca n'empeche pas que parfois, on s’engueulent, ca arrive. Mais sinon en général notre relation est stable.
J'espére t'avoir eclairée. Bonne chance et bon courage.
PS : j'ajoute que ma 'plantade' en régle avec ma premiére baisse du
subutex a été un mal pour un bie. j'ai compris (a mes dépends) que ce n'etait pas a prendre a la légére, qu'il fallait respecter certaines régles (se stabiliser a un dosage et baisser une fois en aisance, jamais baisser si ca va "bof"), que l'objectif n'etait pas de baisser a tout prix, mais de se sentir bien pour me confronter a mon quotidien et me reconstruire. La baisse viens ensuite et se fait progressivement, a mesure que l'on se sent bien.
Voilà , donc le laisser se casser la tronche c'est pas forcément un mal. Moi je sais que ca m'as appris beaucoup et c'est ce qui me permet aujourd'hui de savoir ce que je fais et ou je vais. C'est aussi a partir de là que j'me suis ouvert avec mes parents.
Donc qu'il se brule les ailes, tant pis, ca le reconnectera a la realité : ce n'est pas un jeu. Accompagne-le sans le blâmer et advienne que pourra. La maturité fera le reste.
Dernière modification par @lex (08 mars 2014 à 12:37)