1
L'agence du médicament, l'ANSM, met en garde contre le risque d'atteinte hépatique potentiellement grave associé à la prise de l'antidépresseur Valdoxan, commercialisé par le laboratoire Servier. "Plusieurs cas graves d'hépatoxicité ont été rapportés sous Valdoxan (agomélatine) depuis sa commercialisation en 2009, dont six cas d'insuffisance hépatique", indique l'ANSM dans une lettre envoyée aux professionnels de santé et rendue publique vendredi 19 octobre.
L'agence du médicament rappelle que des contrôles de la fonction hépatique doivent être effectués régulièrement chez tous les patients traités par Valdoxan et qu'ils doivent être informés sur les symptômes suggérant une atteinte hépatique. Le Valdoxan est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c'est-à -dire caractérisés) chez l'adulte.
UN MÉDICAMENT SOUS SURVEILLANCE RENFORCÉE
Le risque hépatique est connu depuis son autorisation de mise sur le marché, mais des études cliniques récentes ont conduit l'Agence européenne du médicament et l'ANSM à renforcer les mises en garde et à proposer des contrôles supplémentaires de la fonction hépatique, en particulier lors d'une augmentation de la posologie.
Le Valdoxan fait déjà partie d'une liste de 30 médicaments placés "sous surveillance renforcée" l'an dernier par l'agence du médicament. La revue indépendante de pharmacologie Prescrire s'est toujours montrée très critique vis-à -vis du Valdoxan, estimant notamment en 2010 que "le rapport bénéfices-risques de l'agomélatine est défavorable dans la dépression" et que sept essais n'ont pas "montré d'efficacité clinique tangible".
Les laboratoires Servier sont actuellement impliqués dans le scandale du Mediator, un médicament destiné aux diabétiques en surpoids mais souvent prescrit comme coupe-faim, soupçonné d'avoir provoqué la mort d'au moins 500 personnes en trente ans, voire 1 320 à 2 000 selon d'autres estimations
Euh ... La j'hésite franchement a le prendre du coup ...
Merci
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (09 février 2013 à 11:18)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
des contrôles de la fonction hépatique doivent être réalisés chez tous les patients traités par Valdoxan :
- à l’instauration du traitement.
- puis périodiquement après trois semaines.
- six semaines (fin de la phase aigüe).
- douze et vingt-quatre semaines (fin de la phase de maintien)
Et en plus il m'en as absolument pas parlé !!
Bref merci encore Prescripteur, je n'ai pas prit le traitement, et je ne le prendrai jamais !
(Je me dit que j'ai vraiment bien fait de poser la question ... )
Hors ligne
Hors ligne
bighorsse a écrit
tous les gens qui ont une hépatite C devraient le faire savoir à leurs médecins
Je dirai même plus, tout les gens qui ont une maladie devraient le faire savoir à leurs médecins :)
Enfin personnellement je n'ai aucune hépatite.
Mais justement ce médicament comporte des risque hépatique, et quand il est prescrit a n'importe qui, le médecin se doit de prévenir son patient qu'il devra faire des prise de sang de contrôle selon un certain protocole (expliqué dans mon post précédent).
Hors la, jamais mon médecin ne m'as parlé du risque hépatique, ni du besoin de faire des prises de sangs.
Et j'imagine que beaucoup de personnes en France ont se faire prescrire ce "médicament", et n'ont pas non plus étaient avisé du risque hépatique, et l'obligation de faire des contrôles sanguin quand on prend ce traitement.
Enfin clairement ce genre de médicament devrait être retirer illico du marché, comme l'as dit Prescripteur il y a d'autres anti-dépresseur de la même classe, qui eux ne comportent pas de risque hépatique.
Du coup, quel l'intérêt de s'exposer de tel risques, quand on peu l'éviter en prenant un autre médicament !?
Si ce médicament est sur une liste de 30 médicament hautement surveillé, selon moi on ne devrais même pas les autoriser ...
Bravo les laboratoires
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par majama (11 juin 2015 à 08:08)
Hors ligne
1
9 | ||
15 | ||
[ Forum ] Duloxétine - Antidépresseur Cymbalta qui connais ?
|
2 |