Hey, grave d'accord avec toi, comme beaucoup ici je pense. Je pense que c'est dû à un cruel manque de connaissances à ce sujet par le grand public et donc un cruel manque d'éducation la dessus. On sensibilise pas trop de la bonne manière à l'école là dessus et faut vraiment vouloir s'y intéresser et creuser pour trouver ces connaissances. Certaines personnes finissent par être confrontées un jour ou l'autre aux drogues et à devenir usagers par le hasard de la vie ou les milieux qu'on fréquente mais d'autres vont continuer à diaboliser ça pensant posséder le savoir et la science infuse sur un sujet dont ils ignorent tout.
Aussi y a l'aspect financier et le pouvoir politique, ça les arrange de garder ça illégal et arrêter des dealos pour dire "regardez on gère de ouf la sécurité sous le mandat de xxxx personnalité politique!"
Et ouais triste que des dealos prennent grave plus cher et sont plus vite pris en charge que des agresseurs... Un cruel manque de logique à mon goût.
Ils ne sauraient pas comment réguler une
légalisation aussi, je pense en France. Même si j'aimerais de tout coeur que les
PUD nous soyons moins stigmatisés, obligés de nous cacher ou de prendre des risques pour se procurer des produits que de toute façon on se procurera.
Evidemment culturellement la présence quasi omniprésente de l'
alcool dans notre société, ça ferait scandale une réglementation dessus. Même juste légaliser des produits illicites, parce qu'on nous dit que c'est mal depuis tout petit. On nous refuse de prendre des trucs certes pas toujours anodins pour la santé, alors qu'au pire on pourrait juste les prendre en connaissance de cause, tant qu'on ne sème pas le trouble.
Ma belle famille diabolise particulièrement les drogues et sans leur mettre la puce à l'oreille, avec mon copain on leur avait parlé de ça il y a peu. Ils trouvaient que l'
alcool c'était sans danger car légal mais le
cannabis ou les champi c'était le pire truc à leurs yeux, car illégal... sans parler du reste ! Sans faire de classement ou jugement de valeur, c'est bien dommage qu'ils s'arrêtent à des enseignements qu'on nous fait depuis tout petit sur ce qui est bien ou mal en nous incitant à pas trop trop creuser plus loin.
Si jamais pour creuser un peu je trouve la monographie de Howard S. Becker "Outsiders" super intéressante. C'est un prof de sociologie à la fac qui me l'a recommandé quand on a fini par parler de la vision en société de la consommation des drogues. Ce sont les écrits d'un sociologue qui a fait une étude infiltré dans le groupe de personnes observés et carrément impliqué car il est devenu fumeur de
marijuana pour son enquête sur la notion de déviance et les consommateurs de
cannabis de son époque.
Pour citer l'auteur : "Le caractère déviant dépend de la manière dont les autres vont réagir, plutôt que de l'acte en lui-même."
Mais ton coup de gueule me touche en plein coeur, on le partage, qu'il y en ai un, deux ou mille du type sur la plate-forme !