1
Dernière modification par Phoenix (23 mai 2013 à 09:54)
Dernière modification par KevinC (23 mai 2013 à 10:53)
Dernière modification par prescripteur (23 mai 2013 à 10:58)
Quand tu dis que ces catégories sont là pour servir d'indicateurs, et pas pour nous enfermer, je me dis que tu as beaucoup de chance si tu ne t'es pas encore mordu les doigts à cause d'elles. Brimades et rejet de la part des autres en général, discrimination à l'embauche, difficultés dans le domaine affectif dues aux préjugés véhiculés sur ces "soucis", et jusqu'aux regards haineux de certains gens bien pensants, ou même de certains professionnels de santé (hé oui...)
Ah mais je n'utilise pas ces catégories à tort et à travers, j'ai rencontré tout ce que tu évoques et je suis très consciente du regard d’autrui sur tout ce qui dérive de la norme. Cela fait plus de 20 ans que je constate cette discrimination et à différents niveaux. J'en suis très consciente, pour l'avoir en partie expérimenté et pour avoir pas mal d'amis qui l'ont expérimenté.
Je ne me déclare pas bioplaire / usagère de drogue / ex-anorexique / alcoolique à tout va. Je ne le fais qu'avec mes amis très proches ou sur des forums qui sont consacrés à ce type de sujet ou encore dans des milieux où c'est relativement courant (milieu keupon notamment). Surtout que je suis fonctionnaire... Je ne bois donc jamais plus d'un verre ou deux dans la plupart des occasions, et je fais très attention à mes propos avec la plupart des gens.
Quand je parle d'utiliser ces "cases" c'est par nous-même, pour apprendre sur nous. Et nous en servir pour amorcer une certaine réflexion sur soi-même . Je pense que les "cases" expliquent en partie certaines choses, ou mettent des mots sur des ressentis parfois obscurs, mais n'expliquent bien entendu pas tout, et que chaque individu est bien entendu unique et différent et ses raisons de consommer sont uniques et différentes.
Et si je me permets d'utiliser ces "cases" sur ce type de forums c'est que je pense que la plupart des gens ici sont capables de faire la part des choses et ne pas juger.
Après j'ai aussi tendance à intellectualiser les trucs donc c'est peut être pour cela que la recherche en addicto, neuro et psy m'intéresse pas mal en tant que profane.
Cependant, je ne crois pas que l'"esprit" (au sens de l'ensemble des processus cognitifs et émotionnels) soit détaché du corps. Pour moi, il est la résultante d'une activité cérébrale électrique et chimique. Par conséquent, je conçois la psychologie comme liée à l'activité cérébrale. Sans pour autant penser qu'on puisse expliquer un état d'esprit par les fluctuations synaptiques d'un neurotransmetteur ou les perturbations d'un potentiel d'action neuronal.
Oui, c'est à peu près la vision que j'en aurais aussi. Sans aucune certitude bien entendu, mais ça me semble logique. Un peu de chimique / génétique, un peu d’environnemental/ comportemental.
Ah le vieux débat inné / acquis...
1
7 | ||
[ Forum ] Gérer sa consommation - Cerveau pas encore développé et usage de multiples psychoactif
|
5 | |
[ Forum ] Besoin de conseils dépression
|
3 |