Méthadone et sensation dans les jambes

Publié par ,
300 vues, 7 réponses
avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
36 messages
Salut,
Je suis de nouveau sous substitution depuis février de cette année.sous metha a hauteur de 80mg par jour que je prends en deux fois, matin et soir.
Je l'étais déjà auparavant il y a environ 4, mais sous subutex, mais le COVID et mon déménagement a ce moment là ne m'a pas permis de retrouver un médecin, et j'ai choisi (de manière subie) de me sevrer à la rude du sub a ce moment là.

Bref mon TSO se passe bien, je suis bien (mieux en tout cas) dans ma vie, a part quelques complications au niveau sexuel (complication d'érection et d'éjaculation) mais pour laquel mon addicto me prescrit un truc, et surtout des sensations étranges dans les jambes.
Ça se manifeste toujours dans la jambe gauche, au niveau de la cuisse sur le côté extérieur, surtout en fin de journée, comme une sensation d'électricité permanente qui me démange, me dérange et voire par moment douloureux. J'ai l impression que ma jambe peut être endolori a ce moment là aussi.
Moi je mets ça sur le compte de la metha, parce que ça n'existait pas avant, et ça me le fait que je sois grave fatigué ou non, que j'ai fais du sport ou non... Bref pas vraiment de moment propice j'ai l'impression.
J'en ai discuté avec une infirmière du csapa qui a demandé au pharmacien du csapa, elle me dit que ça vient pas de la metha mais j'y crois pas trop... J'en parlerais à mon addicto que je revois mi juillet...
Mes cher.e ami.e de methadonien avez vous déjà eu ces sensations ?? Et comment les traitez ?

Merci d'avance pour vos réponses...

FrontkicKkk

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
439 messages
Blogs
Salut .
Perso non,‘jamais eut ça.
Ce que tu dis fait penser à une sciatique mais il me semble que la sciatique c’est jambe droite .
A vérifier si ça peut pas être aussi de l’autre côté .
Mais sinon j’ai jamais eut ça ni entendu qqn sous metha parler de ce genre de problèmes . Ce qui ne veut pas dire que ça peut pas être le cas pour toi.
J’espère que tu trouvera une solution .
Amicalement

Pas le groupe du même nom, mais ce gars là : LORN
Un exemple pour pas se tromper d’artiste
https://youtu.be/UEBIsUsvheA?si=YasIce7Yq7YWaIGJ

En ligne

 

avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
36 messages
Salut, merci de ta réponse déjà !

J'avais pensé à ça a un moment mais à voir ça existe vraiment que depuis la metha donc j'ai vraiment fait un lien.. qui n'en est peut être pas un... Je verrais avec l'addicto et/ou mon toubib..
Effectivement j'ai jamais écho de cela autour de moi non plus malgré un nombre conséquent de personnes que je connais de près ou de loin sous metha, ni même sur psychoactif (après j'ai peut être mal cherché aussi), et les deux inf du CsApa a qui j'ai évoqué cela, ça leur paraissait inconnu aussi..
Je pourrais le dire ici si j'ai des choses intéressantes et en lien qui me sont remontés.

Hésitez pas à commenter si vous avez quelque chose en lien a dire avec ces sensations et ce sujet...
Merci d'avance

Bonne soirée!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12096 messages
Blogs

Frontkickkk a écrit

Ça se manifeste toujours dans la jambe gauche, au niveau de la cuisse sur le côté extérieur, surtout en fin de journée, comme une sensation d'électricité permanente qui me démange, me dérange et voire par moment douloureux. J'ai l impression que ma jambe peut être endolori a ce moment là aussi.
Moi je mets ça sur le compte de la metha,

À mes yeux, il n'y a pas de rapport entre la prise de méthadone et ton problème de jambe. Les deux phénomènes sont à dissocier et consultes pour ton problème de jambe éventuellement.

Je prends de la méthadone à raison de 100 mg/jour depuis 22 ans et jamais, au grand jamais, je n'ai ressenti de quelconque gène autre que la constipation et l('hyper sudation.

Te souhaitant de trouver la solution,

amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
454 messages
Blogs
Salut

Une sciatique... Disons que ce ne serait pas seulement de l'inconfort mais une douleur assez horrible.

Ce que tu decris là, cela me semble être plus une neuropathie. Des sensations, picotements voire douleurs électrique ou démangeaisons non calmables.

Si c'est bien cela, les causes peuvent être multiples. Du diabete, à un simple problème temporaire... Ou vu le lieu de ces recharges, peut-être as-tu reçu une quelconque injection il y a qqs temps en I'm qui a endommagé les nerfs ?

Es-tu actuellement en sevrage de qqchose ? Certains medicaments tels les antidépresseurs ou benzo, antiepileptiques type lyrica, même après leur sevrage dit physique aigu passé, provoquent de tels symptômes.

A savoir que tu es passé de la buprenorphine à la methadone. Bien qu'ils agissent dans le même objectif, l'affinité d'une molécule ou de l'autre aux récepteurs opioides ne sont pas pareils, aux mêmes niveaux. L'un est agoniste/antagoniste (sub) l'autre agoniste pur.

Il a été relevé dans des études et je l'ai vécu, certains opiacés ont un effet calmant sur les douleurs neuropathiques, d'autres moins. De plus, le sevrage de la buprenorphine lors du passage methadone pourrait expliquer l'apparition de ces symptômes qui étaient cachés ?

Tout ceci n'est que supposition de ma part mais je t'invite à discuter avec ton médecin de neuropathie ou douleur neuropathiques et essayer d'en trouver la cause.

Des fois ce n'est pas un médicament qui les fait apparaître lui-même mais le changement qui réveille qqchose de sous jacent ?

Les possibilités sont enormes.

Es-tu sous d'autres traitements ou as-tu des soucis de santé ? A risque de diabete ou hypertension ?

Bon courage.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2013
506 messages
Blogs
Salut Frontkickkk, je me permet de t'écrire car ancien consommateur d'héro (14 ans) puis méthadone (3 ans) j'ai la même chose que toi, une zone grosso modo en forme d'une petite raquette de pingpong sur le côté extérieur de la cuisse gauche (du milieu vers le genou).
Comme anesthésiée, cette zone ne ressent pas le chaud, le froid, le toucher.
En effet comme dit plus haut c'est neurologique.
Parfois quand je suis en train de m'endormir je ressens que deux trois orteils pied gauche faire des brefs petits mouvements involontaires. C'est un peu chiant mais pas douloureux.
Quand je reste debout longtemps (concert par ex) j'ai la sensation que cette zone est "mouillée" c'est dur à décrire mais c'est à peu près cette impression.

Est ce que tu as eu d'autres des sensations que tu décris dans d'autre partie du corps? bas du dos, haut des fesses, bras, épaules..? moi oui, avant c'était le deltoide gauche.

Même si j'ai commencé à sentir ces symptômes de cuisse démarrer à peu près quelques mois après début tso, je pense pas que la méthadone soit un déclencheur de neuropathie. En plus la molécule est super étudiée, il y aurait des infos sur le sujet je pense.
En revanche ce qui n'est pas impossible, et ce n'est que mon ressenti basé sur mon expérience, c'est que je me suis littéralement tiré sur les nerfs dans mon parcours de décrochage, sur un terrain neurologique un peu faiblard ça pourrait avoir des conséquences.... va savoir.

J'en ai vu des neurologues, depuis le professeur lyon caen à la salpétrière dans les années 80 (il m'avait dit pour mon deltoide que c'était dû au vaccin engéryx b de chez pasteur, je m'étendrai pas là dessus c'est pas le sujet, quoique) à la dernière qui m'a fait des électromyogrammes pour constater qu'en effet le courant passait pas trop dans cette zone de la jambe.

Pour finir si ça peut te rassurer je vois pas d'évolution en mal ou bien depuis le début des symptomes en 2017, et je dois faire 15 km de vélo par jour. Je sais pas si ça va trop t'aider ce que j'ai écrit, le domaine de la neurologie est un vaste champ inexploré, et mis à part formuler des diagnostics, les solutions sont peu courantes. J'ai donc appris à vivre avec.
Bonne journée!

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
454 messages
Blogs

grokik a écrit

Salut Frontkickkk, je me permet de t'écrire car ancien consommateur d'héro (14 ans) puis méthadone (3 ans) j'ai la même chose que toi, une zone grosso modo en forme d'une petite raquette de pingpong sur le côté extérieur de la cuisse gauche (du milieu vers le genou).
Comme anesthésiée, cette zone ne ressent pas le chaud, le froid, le toucher.
En effet comme dit plus haut c'est neurologique.
Parfois quand je suis en train de m'endormir je ressens que deux trois orteils pied gauche faire des brefs petits mouvements involontaires. C'est un peu chiant mais pas douloureux.
Quand je reste debout longtemps (concert par ex) j'ai la sensation que cette zone est "mouillée" c'est dur à décrire mais c'est à peu près cette impression.

Est ce que tu as eu d'autres des sensations que tu décris dans d'autre partie du corps? bas du dos, haut des fesses, bras, épaules..? moi oui, avant c'était le deltoide gauche.

Même si j'ai commencé à sentir ces symptômes de cuisse démarrer à peu près quelques mois après début tso, je pense pas que la méthadone soit un déclencheur de neuropathie. En plus la molécule est super étudiée, il y aurait des infos sur le sujet je pense.
En revanche ce qui n'est pas impossible, et ce n'est que mon ressenti basé sur mon expérience, c'est que je me suis littéralement tiré sur les nerfs dans mon parcours de décrochage, sur un terrain neurologique un peu faiblard ça pourrait avoir des conséquences.... va savoir.

J'en ai vu des neurologues, depuis le professeur lyon caen à la salpétrière dans les années 80 (il m'avait dit pour mon deltoide que c'était dû au vaccin engéryx b de chez pasteur, je m'étendrai pas là dessus c'est pas le sujet, quoique) à la dernière qui m'a fait des électromyogrammes pour constater qu'en effet le courant passait pas trop dans cette zone de la jambe.

Pour finir si ça peut te rassurer je vois pas d'évolution en mal ou bien depuis le début des symptomes en 2017, et je dois faire 15 km de vélo par jour. Je sais pas si ça va trop t'aider ce que j'ai écrit, le domaine de la neurologie est un vaste champ inexploré, et mis à part formuler des diagnostics, les solutions sont peu courantes. J'ai donc appris à vivre avec.
Bonne journée!

Hello

Je plussoie le post ci-dessus. Une atteinte nerveuse due à un accident ou à un évènement X Y peut gêner la circulation des signaux nerveux etfairw un électromyogramme permettrait de voir Si le flux de signaux passe bien ou s'il est derangé/bizarre.

Pour l'histoire du vaccin c'est tout un debat je pense que le forum soit le lieux pour débattre des pro ou con vaccin. Cela dit une injection intramusculaire voire sous cutanée qui atteint un nerf de la region de l'injection peut laisser des dommages. Ce ne serait pas tant le produit que le geste lui-même.

Il est aussi possible que la buprenorphine cachait sa neuropathie et le passage metha l'a fait apparaître ou ne la couvre pas.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … camenteuse

Tout ça ce ne sont que des suppositions et consulter un neurologue et faire l'examen mentionné plus haut aiderait à y voir plus clair.

Cas anecdotique : j'ai eu connu un patient qui a développé des neuropathies avec des troubles électrolytiques et un autre qui a eu des neuropathies allant jusqu'à la douleur neuro et il avait un taux de potassium extrêmement bas.

Le mieux reste de consulter car comme tu le vois, des causes il y en a plein et nous ne sommes pas médecins.


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
36 messages
Merci pour vos réponses déjà. Effectivement je me doutais bien que j'aurais dans tout les cas à voir cela avec un médecin mais je voulais savoir si cette sensation était connu d'autres usagers, si un lien existait, mais pas nécessairement après tout.
Pour répondre à tes questions Cqptain Croc, je ne suis pas en sevrage actuellement, j'ai pu prendre antidépresseurs et benzos de manière quotidienne, (mais plus de manière quotidienne depuis quelques années). Pareil pour la bupré, j'étais sous sub de 2020 a 2021 puis j'ai arrêté les opiacés de manière générale jusqu'a en recommencer de temps en temps a partir de 2022 puis quotidiennement et puis passage a la metha début 2024.
Je ne sais pas si cela a donc vraiment un lien car c'est loin (en tout cas il y a quelques années) et ses sensations n'existait pas jusqu'à il y a quelques mois.
Pareil pour la question de l'injection, je me suis pas shooté depuis 3 ans environ, et j'en ai très peu fait dans ma vie des taquets..
Après je suis plutôt en bonne santé physique, je mange équilibré, je marche beaucoup et quotidiennement,j'ai pas de soucis de santé connu a part des problèmes de peau type eczéma. Même si pour revenir à la question de l'hypertension, je sais que mon père en fait depuis des dizaines d'annees mais pas moi pour le moment.. bref je verrais aussi cela avec mon toubib.

Pour te répondre grokik (merci de ton partage déjà), non franchement ça me le fait nul part ailleurs et ne me l'a jamais fait.

Merci encore
Bonne journée

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt total de la métha et mal aux jambes
par Annapop, dernier post 31 décembre 2015 par prescripteur
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthadone et cocaïne, sensation de manque
par HystericFagg, dernier post 21 mai 2024 par Mynight
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Il y a t'il un medoc qui peut aider à  passer la sensation de froids
par Xen, dernier post 18 mai 2016 par ItsMe
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19555 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19558 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums