Consomateur occasionnelle solo, famille anti-drogues

Publié par ,
896 vues, 7 réponses
#famille
avatar
Even homme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2024
106 messages
Bonjour à tous,

Je voulais partager une partie de ma vie qui est assez tendue pour moi. Je consomme des psychotropes de manière occasionnelle, (alcool, speed, benzos, opioïdes) principalement lors de soirées ou pour me détendre. C'est une habitude que je garde strictement secrète vis-à-vis de ma famille, car je sais que cela les inquiéterait énormément et pourrait entraîner des tensions. Mes proches sont très anti-drogues, et je crains que la révélation de ma consommation puisse provoquer des conflits importants.

Je me pose beaucoup de questions sur cette situation. D'une part, je me dis que tant que ma consommation reste sous contrôle, il n'y a pas de problème majeur, j'ai mon appartement à payer, un taff (aucunes conso la semaine à part mes Xanax) D'autre part, je suis conscient que cela pourrait dégénérer ou avoir des conséquences imprévues.

Est-ce que d'autres personnes ici vivent une situation similaire ? Comment gérez-vous la balance entre votre vie privée et les attentes de votre famille, surtout quand vos proches ont des opinions très tranchées sur le sujet ? Je suis preneur de tous conseils ou témoignages.

Merci d'avance pour vos réponses.

Even

Hors ligne

 

avatar
psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
111 messages
Blogs
Instinctivement, j'ai toujours choisi de ne rien dire à la famille.
Après réflexion, je suis content de mon choix, mes parents ont assez d'emmerdes comme ça. Je laisse parfois traîner quelques sous-entendus, mais en les associant à un passé révolu.


Ça me rappelle une anecdote, j'avais la quinzaine, j'adorais fumer et ma mère avait des énormes doutes. On est en bagnole, dans une petite rue et là elle claque un gros frein à main, me regarde bien dans le fond des yeux et sors :
"Est-ce que tu fumes du chichon ?".
Sur le coup, j'ai eu une grosse sueur froide mais désormais, le théâtral de la situation et le choix des mots me font franchement marrer.
(déso m'man ^^')

Je m'en tire bien, pas vrai ?

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
banni (double compte)
France
champi vert27champijaune2cxhampi rouge2
Inscrit le 25 Jan 2024
495 messages
Blogs
Salut .
Perso mes parents savent que j’ai consommer à outrance plus jeune mais croient que j’ai tout stopper .
Donc je fait attention parce que les mettre au courant que je prends de la came et en plus en shoot, ils seraient choqué mais surtout en aurait après moi.
Et tu peut être sûr que l’aide que l’un ou l’autre m’apporte serait terminer . Au revoir les prêts d’argent en fin de moi, faire garant pour que je trouve un appart etc .
Donc je risquerai de me retrouver sans domicile et dans la grosse merde .
J’avoue qu’avec l’iv comme manière de consommer et l’été les t-shirts mes bras etc ça me stress pas mal.
Donc je cache mes consos a tout pris .

Stazma the junglechrist - ragga terror from outter space
https://youtu.be/apJ7k0ppuuw?si=rGNnz6h7Rd0M63bT

Hors ligne

 

avatar
MrDeeps homme
Éternellement en manque
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2018
166 messages
Blogs
Bonsoir,
Mise à part ma femme car difficile de lui cacher une conso en injection, et mon voisin et ami mais pour lui c'est du passé car il à déjà perdu des potes donc il veux pas que je fasse pareil. Paternalisme quand tu nous tiens. car j'ai 27 ans lui 45 donc je dirais que c'est "normal" d'etre protecteur avec les plus jeunes maiiis je m'égare

Si ma famille venais à l'apprendre se serais le drame, déjà étant ados c'étais réunion autour de la table quand ils ont sentie une odeur de cigarette sur mon cuir. J'ai évidement rétorquer que c'étais à cause de mes ami(e)s qui fume et que le cuir prend facilement les odeurs ( ce qui est vrai en soit ). Cela etant dit ma mère c'etais aperçu que j'etais accro au tramadol quand j'avais 19-20 ans elle faisais comme si de rien etais alors qu'il y a pas si longtemps elle m'a admis le savoir.
D'ailleurs quand j'ai eu une infection à la main, elle m'a dit un truc du genre, "tu crois pas que c'est dû à des drogue que tu as pu injecter dans le passé" j'ai répondu que non, qu'elle étais folle de penser ça et que j'ai jamais rien injecter de ma vie.

Vous imaginer bien que j'ai pris toutes les précaution pour qu'elle ne sache rien alors comme elle à sut... un mystère nos maman. Donc savoir comment mes parents réagirais dans la réalité j'en sais trop rien, Ils sont beaucoup dans le non-dit.

Une fois mon père et bien tomber sur une seringue mais à l'époque j'injecter pas, j'avais acheter ça pour percer mes boutons d'acnés, d'ailleurs c'est bien ce que je lui ai dit, je lui avait même montrer mon compte en banque pour lui prouvé qu'il y avait pas de dépense bizarre ni de retrait.

Comment oublier la drogue quand l'on connait ses effets
Bénis soient les ignorants !

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
banni (double compte)
France
champi vert27champijaune2cxhampi rouge2
Inscrit le 25 Jan 2024
495 messages
Blogs
Ah les parents qui trouvent un truc et font style.
Ado en comptant un sachet rempli de taz j’en ai fait tomber quelques uns sous le canapé. Ils étaient rose et avaient le logo playboy dessus .
Ma mère les a trouver en passant le balais et m’a plus tard dis: “ tiens j’ai trouver des médicaments à toi sous le canapé “.
J’ai rien dit à part merci et les ai ramassé.  Mais niveau je fait l’autruche elle avait placé la barre assez haute ce jour là je crois .

Stazma the junglechrist - ragga terror from outter space
https://youtu.be/apJ7k0ppuuw?si=rGNnz6h7Rd0M63bT

Hors ligne

 

Ronnie83 homme
Nouveau membre
France
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2024
24 messages
Salut à toi,

Personnellement, comme beaucoup d'entre nous, ma découverte de la drogue m'a amené à faire n'importe quoi les premiers temps (prises répétées, mélanges pas RDR du tout) le tout en travaillant comme un malade. Résultat : Burnout.

Ma famille était au courant de c'que je faisais, je suis incapable de mentir et de me cacher, pour être honnête j'ai honte de rien, et ça peut gêner certaines personnes (comme quand je parle de ma pansexualité)

Aujourd'hui j'ai guéri, aujourd'hui je fais beaucoup plus attention à ce que je prend, principalement des stims fonctionnels comme 2-MMC ou 3-FPM et surtout je fais attention à bien dormir 7-8h en dehors de mes sessions, à beaucoup manger, boire de l'eau etc...

Alors avec mon entourage comment ça se passe?
Pour mes potes non consommateurs, j'ai réussi à bien banaliser le truc. Ca m'arrive de taper devant eux sans leur en proposer ni que ça me mette dans un mood solo. Ils ont leur verre j'ai mon pochon.

Pour ma meuf, qui ne prend quasiment jamais rien, même sur l'alcool elle est super raisonnable, ça a pu l'effrayer un peu au début mais en voyant dans quelle démarche était ma consommation (je me renseigne en permanence sur les prods, leurs effets, les interactions et la RDR), elle s'est mise à me faire totalement confiance car je la cite "ça se voit que tu fais pas n'importe quoi"

Passons au plus compliqué : la famille. Mon père était un très gros alcoolique, n'ayant jamais réglé ses problèmes d'enfance, n'ayant jamais tellement fait preuve d'introspection et surtout n'ayant jamais pris de recul sur son addiction, c'est un homme qui a sombré jusqu'à se suicider.

Ma vie est bien différente, j'ai une super psychothérapeute, j'ai toujours été de nature à m'analyser et prendre du recul sur mes pensées, mes choix et mes comportements, j'avance toujours dans le sens de trouver la paix intérieur et avec les années, j'y arrive doucement. Seulement voilà, on m'identifie continuellement à mon père alors que ma conso est radicalement différente. La drogue me passionne, dans la consommation comme l'information et j'en prend non pas pour fuir mes soucis, mais bien parce que j'aime m'instaurer tel ou tel mood selon le moment que je passe.

Mais vas-y, va l'expliquer à des gens qui te disent, avec un verre d'alcool à la main "ça serait bien que t'arrêtes toutes ces merdes". C'est infernal, malgré tout ce que j'ai pu leur dire sur le niveau d'addiction, de danger personnel, de danger social et de toxicité de l'alcool, c'est encore moi et mes soirées sous stims qui suis le drogué de la famille. J'ai vu ma mère ou mon frère se prendre des murges pour surmonter des épreuves, à en devenir méchants, dangereux pour eux-mêmes etc... tout ça pour qu'on vienne m'incriminer moi parce que je prends des produits illégaux. Ma mère a été sous AD et est encore sous Benzo, mon frère a la picole facile (ma mère aussi d'ailleurs), ma belle-soeur est sous AD et benzo etc... mais rien n'y fait, cette foutue stigmatisation des produits dits "stupéfiants" a fait de moi le "drogué" de service alors que j'ai acquis des connaissances solides dans le milieu des substances et de l'addiction (je travaille dans la cigarette électronique depuis des années donc j'ai l'occasion de beaucoup parler avec mes clients en plein sevrage) qui me permettent aujourd'hui d'avoir une consommation safe et de savoir exactement quoi faire au cas où la situation partirait en vrille.

Fort heureusement, comme dit plus haut, je n'ai honte de rien, qu'ils se démmerdent avec leur méconnaissance, s'ils ont peur ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. J'ai lu un article dans le fanzine de PA qui parlait justement des dangers de cette stigmatisation et de l'impact ultra négatif que cela peut avoir sur les consommateurs et j'ai trouvé ça très pertinent. Force est de constater que l'isolement social et la dépression qui peut en résulter, est en partie due au discours moralisateur et accusateur de la société envers nous. Bien sûr, j'essaye de faire preuve de pédagogie à l'égard de ma famille mais rien n'y fait, des années de désinformation de fantasmes dans l'art populaire et autres clichés véhiculés sur internet ne s'effacent pas comme ça. Cependant je doute que se cacher et mentir pour préserver ses proches aie un impact positif sur notre vision de nous m-même et notre confiance en soit. Ce n'est pas parce que les gens font le choix de nous exclure qu'on doit nous exclure nous-mêmes.
Reputation de ce post
 
Belle lucidité et analyse de la question !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12234 messages
Blogs

Ronnie83 a écrit

Cependant je doute que se cacher et mentir pour préserver ses proches aie un impact positif sur notre vision de nous m-même et notre confiance en soit. Ce n'est pas parce que les gens font le choix de nous exclure qu'on doit nous exclure nous-mêmes.

Elle est belle ta conclusion, j'en suis arrivé exactement là. Je ne cache rien, et ma famille est composée de trois enfants et 5 petits enfants. Leurs jugements ne sont pas du tout catégoriques et le dernier échange que j'ai eu avec mon fils aîné a été l'envoi du premier épisode d'une série documentaire qui commence en 1980 avec el syndicat des Junkies en hollande. Depuis, il semblerait qu'il ai enfin compris ce que je faisais.

Ta revendication est la mienne, est la nôtre pour parler au nom de toute l'équipe. Vivre à peu près serein avec un passé et un présent dans lequel les drogues ont quasiment toutes eues leur place à un instant donné est un cadeau. Je vais fêter en septembre mes 70 ans et prends la résolution de vivre le mieux possible la dernière tranche du camembert, soit un petit bout (10 prochaines années) pendant lequel, débarrassé à jamais des bobos causés par les différentes formes de préjugés dont je peux affirmer que je m'en bats lescs........ maintenant
et que ça fait super du bien de sentir un tel sentiment de liberté tout en mélangeant avec la science de celui qui a expérimenté différents molécules psychoactives (méthadone, cannabis, speed parfois et autres extras qui me restent encore à aller voir (DMT entre autres). C'est une forme de quintessence du consommateur de drogue voluptueux dont j'ai envie pour l'avenir qui n'est plus ce qu'il était, ma pauvre dame...

Dac ou Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
165 messages
Blogs
Hello,

Déjà j'espère que tu vas bien et que tout ça ne met pas trop le foutoir dans ta tête (simple à dire, à faire c'est une autre tambouille wink

Malheureusement, je ne connais que trop bien cette situation vis-à-vis des parents. D'autant que mon addiction au tramadol s'est répercuté sur ma vie entière (isolement, arrêt des cours, etc.), juste un petit boulot à côté. Et quand on vie chez ses parents, c'est difficile à cacher.

Un petit résumé s'impose. 2 ans d'utilisation occasionnelle plus ou moins modérée puis la descente aux enfers quand je commence à m'enfoncer dans le tramadol en janvier 2023. Un jour, je n'en ai plus, sevrage et obliger de l'annoncer à ma mère, vidant le maigre contenu de mon estomac dans les toilettes (pas très glamour sad

Depuis, une tentative laborieuse de diminuer les doses de tramadol pour s'achever sur une merveilleuse substitution à la buprénorphine.

Que mon combat soit terminé ou non, je m'estime infiniment chanceux d'avoir eu une famille à l'écoute, toujours présente même dans les moments les plus difficiles et qui, j'espère, sont fier de moi.

Pour toi, la question est différente. Il semblerait que tes parents n'aient aucune doute sur tes consommations et qu'ils l'apprennent un jour.

Pour moi la question est simple ! Pourquoi leurs dire ? Pourquoi le découvriraient-ils ?

Le monde des "Dr0gues" est un ramassis de clichés immondes balancé par de manière malsaines et perverses par une société dans l'espoir de "sauver la santé publique". Inutile de dire qu'ils se trompent sur toute la ligne et que leur intérêt est plus éléctoral et comment voler toujours plus au peuple plutôt que le salut de la nation. Enfin, c'est mon avis, peut être trop catégorique mais ma foi, le temps nous le prouve.

Et puis ils faut distinguer aussi deux choses :
- La vision qu'on à "des drogués" (les fameux toxs, droguos, prêt à vendre mère, père, grand-mère et toute la famille pour un fix),
- La vision qu'on à de son enfant qui consomme.

De l'expérience et du ressenti de mes parents, ça change la vie d'apprendre ça.
Mais chez les personnes pas trop connes (que sont tes parents et les miens), elles sont quelques chose de très différents de la plupart...la remise en question de leurs vision du monde.
Mes parents m'ont inculqués cette mauvaise vision de la "dr0gue". Par protection sans doute. Mais l'ont remise en question immédiatement.
La consommation existe depuis la nuit des temps, peu importe les classes sociales, l'âge, la situation actuelle. Il ne faut ni la dramatiser ni la soutenir. Il faut la tolérer et veiller au bien être de son enfant. Et c'est tout l'intérêt de la RDR.
Consommer oui mais consommer bien !

Je penses ainsi que tu ne devrais pas trop t'en faire. Tu es une jeune fille comme tout le monde, avec tes qualités (qui sont surement nombreuses) et tes défauts. Consommer ne fait de toi ni une mauvaise fille, ni une mauvaise citoyenne.
Tu as choisi de mener ta vie comme tu la voulais et à accepter la rencontre avec les psychotropes. Pas plus complexe que ça.
Et ceux qui vont te dire "moi j'ai jamais toucher et j'en suis fier", rappelles leurs la bouteille de rouge de la veille ou bien la boite d'anxiolytiques qui trainent dans leurs tables de nuit.

Vivons putain de merde ! C'est triste à dire, mais à cause de cette mentalité de merde, on en viens à se demander comment faire avec ses propres parents.
J'en ai les larmes aux yeux quand j'y penses. De savoir qu'un monde idéal peut exister. Mais qu'à la place, on contente l'opinion publique qui n'a que de la haine pour la différence à grand coup de répression envers les usagers.

Cette société me terrifie. Parfois, j'ai l'impression d'être condamné au bûcher ou au pilori. Pour avoir oser vivre ma vie comme je le voulais.

Prend soin de toi et si vraiment le sujet t'es lourd, je te recommande d'en parler à un professionnel qui t'aiguilleras bien mieux que je ne puisse le faire.

Amicalement,

Cyp'

Dernière modification par Cypion (29 août 2024 à  12:12)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cocaïne - vie de famille
par Lana, dernier post 20 janvier 2015 par Melanie85
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] La consommation et votre famille
par Epilectix, dernier post 05 mars 2019 par CoachMigui
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] L'éclatement de la famille, une fatalité?
par k-âme, dernier post 09 novembre 2015 par k-âme
  11

Pied de page des forums