RDR : Atmosphere "malsaine " à tomorrowland

Publié par ,
496 vues, 2 réponses
Reedaz homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jul 2024
1 message
Bonjour à tous,

Ayant déjà réalisé quelques festivals et plus particulièrement Dour 10 ans de suite, je me suis rendu pour la première fois à tomorrowland.

Je ne suis pas consommateur (mis à part quelques "essais") mais je m'intéresse particulièrement à la RDR.

J'ai été assez étonné par le fonctionnement de TML en la matière, j'ai appris que les personnes prises sur le fait (vente ou conso) étaient expulsées à vie du festival (+ des ennuis judiciaires). J'ai trouvé l'atmosphère assez étrange, aucune odeur de cannabis, énormément de festivaliers qui semblaient consommer en cachette dans les toilettes le tout dans une atmosphère bizarre (pas vraiment de pancartes pour informer alors qu'ils annonçaient un stand pour tester les drogues). Je me suis même demandé comment les festivaliers se fournissaient, il y avait des civils un peu partout bien cramants.

Je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui avait l'habitude de ce festoche ou qui avait eu le même sentiment en s'y rendant cette année. Je trouve cette atmosphère malsaine et d'autant plus risquée pour les consommateurs.

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
958 messages
Blogs
Pas très étonné de trouver ce genre d'ambiance pourrie dans une grosse machine commerciale comme Tomorrowland. À titre perso il faudrait me payer cher pour que j'y mette un pied.

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Haywire homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2023
126 messages
Salut,

Je ne suis jamais allé à Tomorrow Land parce qu'en tant que fan de techno et de musique électronique en général je considère que ce festival est le cancer de la musique électronique, en particulier à cause de la mainstage, qui met à l'honneur ce qui se fait de pire en musique électronique et où tout est fait pour attirer les instagrameuses qui sont là juste pour dire qu'elles étaient là, ainsi qu'un public du genre à affirmer aimer la techno alors qu'ils n'ont probablement jamais entendu de vrai techno de leur vie (vous savez, les gens qui utilisent le mot techno pour désigner n'importe quelle genre de musique qui fait boum boum).

On me répondra que la mainstage n'est qu'une des nombreuses scènes du festival et qu'il y en a pour tous les gouts, ce qui est vrai. Sauf qu'au vu du prix des tickets, j'aurais clairement le sentiment, justifié d'après moi, de subventionner la déco, les feux d'artifice et les DJ hors de prix style David Guetta et consorts de la mainstage, alors que je me retrouverais sous un chapiteau, tout à fait banal celui là, pour écouter ma techno.

En résumé, pourquoi aurais-je envie de payer ce prix pour voir des DJ que je peux voir toute l'année pour 3 fois moins cher dans des soirées purement techno de bien meilleure qualité ?

Après j'ai des potes un peu moins puristes que moi qui y sont déjà allés et qui disent que ça reste une expérience sympa, ce dont je ne doute pas, mais pour moi c'est plus ou moins une question de principe de le boycotter.

Pour en revenir au sujet (désolé pour la digression et le coup de gueule), du feedback que j'en ai eu par ces gens là justement, malgré l'énorme propagande anti-drogue que le festival fait dans la presse, mes potes sont rentrés sans aucun contrôle, donc comme tu l'as constaté toi-même, ça consomme bien à l'intérieur.

Mais ça ne m'étonne pas que ça se fasse de manière plus discrète qu'à Dour, dont je suis un habitué.

Tu compares un peu les deux festivals les plus opposés possible là, à tous les niveaux.

Tu es belge visiblement donc tu sais très bien qu'on vit dans un pays qui a l'air de 2 pays en 1 tellement la mentalité et la culture sont différentes entre les deux communautés linguistiques. Tomorrow Land est en Flandres et les festivals flamands ont toujours été plus strictes et contrôlés que du côté francophone (présence de policiers et de chiens beaucoup plus fréquente). En plus dans le cas de Tomorrow Land ils ont une notoriété internationale et une bonne image à préserver. Ca met tellement la Belgique en avant à l'international que t'as quand même la famille royale et des premiers ministres qui s'y sont déjà affichés sur la mainstage ! J'imagine mal Macron faire pareil en France vu l'image que ce milieu a là-bas (ce qui explique aussi pourquoi ils ont un milieu free beaucoup plus développé qu'en Belgique: ils ont très peu d'alternatives légales, mais je digresse encore).

Ensuite niveau public, comme je l'ai dit plus haut, Tomorrow Land depuis sa notoriété à l'international attire surtout des gens qui n'y connaissent pas forcément grand chose mais qui veulent pouvoir dire qu'ils étaient là. Typiquement des petites instagrameuses bien propres sur elles qui écoutent Taylor Swift le reste du temps.

Là où Dour depuis ses débuts à toujours été un festival de musiques alternatives et a toujours attiré un public plus "déjanté". Et même si eux aussi disent dans la presse avant le festival qu'il y aura des contrôles anti-drogues avec présence de la police et des chiens, le festival est connu jusqu'en France pour être un festival où tu peux rentrer facilement avec n'importe quoi et où tout le monde est déglingué. En gros à moins de pas avoir de chance et d'avoir croisé un chien renifleur (ce qui serait vraiment pas de bol dans un festival avec 50.000 personnes par jour), une fois passé la pseudo sécurité (qui me laisse passer sans même me palper ces dernières années) tu peux consommer devant tout le monde sans problème. Je pense que même la sécurité n'en a rien à faire.

Par contre je constate depuis l'après covid que même Dour est devenu beaucoup plus "calme" et "sage". Et dans mon entourage on a tous eu le même sentiment.

Enfin, pour répondre à ta question de comment les gens se fournissent tellement c'est surveillé. Ma théorie, qui s'applique pas seulement à Tomorrow Land mais à n'importe quel festival ou soirée, c'est qu'aujourd'hui avec le darkweb et les app de messagerie, il est beaucoup plus facile de se fournir n'importe quoi. Du coup chacun achète ce dont il a besoin à l'avance et vient avec sa conso perso.
Et en conséquence il y a aussi beaucoup moins de gens qui prennent le risque de venir avec de la quantité dans le but de vendre. Ca ne vaut plus la peine vu que quasi tout le monde a déjà ce qui lui faut.
Et j'ai même une théorie selon laquelle les organisateurs sont conscients de ce changement et donnent la consigne à la sécurité de fouiller beaucoup moins en profondeur à l'entrée. Parce que si y a 20 ans ça permettait de détecter des dealers et de les éjecter de la soirée, aujourd'hui si tu fouilles trop dans le détail et dégage tout ceux qui ont quelque chose sur eux, ben y a plus grand monde qui rentre et ta soirée est niquée !
Bon c'est juste une théorie perso mais ça fait 25 ans que je sors et j'ai quand même constaté un allègement drastique des fouilles au fil des années et une présence policière avec chiens qui est passée de quasi systématique à inexistante, sauf en Flandres.
Et ces dernières années 9 fois sur 10 la sécu me laisse passer sans même une palpation pour voir si j'ai une arme ou que sais-je. Mais bon sur ce dernier point il est possible que ce soit lié à l'âge car je vois bien qu'ils sont plus pointilleux avec d'autres.

Et ben putain tu m'as fait taper un pavé avec ton sujet. J'ai l'impression d'avoir écrit une dissertation pour le cours de français. Bon c'est pas grave c'est un sujet qui m'inspire et je pourrais en parler des heures, tant pis si personne ne lit ma réponse.

Dernière modification par Haywire (03 août 2024 à  05:06)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - La RDR, un métier ?
par Gluglustipioo, dernier post 20 juillet 2020 par Earl
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Coronavirus et réduction des risques
par filousky, dernier post 31 mars 2020 par prescripteur
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Avis sur une application Rdr
par Tuxy, dernier post 21 juillet 2018 par Dextro
  21

Pied de page des forums