TSO a vie ?

Publié par ,
370 vues, 10 réponses
Lunacid femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Nov 2019
43 messages
Hello, j’ai mis en place un TSO avec mon médecin aujourd’hui pour une dépendance au tramadol depuis plusieurs années. Il m’a expliqué que le but n’était pas d’arrêter en soi, ce n’était pas un objectif d’arrêter le traitement par la suite.

Du coup c’est un peu flou pour moi, quand est-il de votre expérience?

Mon conjoint ne comprend pas qu’on puisse remplacer une molécule par une autre si c’est pour la garder à vie, si c’est vraiment plus sain..


Moi en soi du moment que je ne replonge pas.. je signe !


J’imagine qu’on puisse réduire le dosage à un moment mais dans les faits, est-ce qu’on garde son TSO à vie ?

Je précise que je serais sous orobupré

Merci pour vos retours précieux

Dernière modification par Lunacid (21 août 2024 à  10:20)


" Tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin" - Carl Gustav Jung

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
557 messages
Blogs
Hello,
C’est un peu le même débat pour la cigarette électronique, certains s’en servent pour arrêter de fumer, d’autres comme moi ont remplacé leur manière de consommer de la nicotine
Le projet est à définir avec ton docteur: Substitution ou aide au sevrage
Des personnes souhaitent ne plus consommer aucun produit et vont aller vers le sevrage, et d’autres préfèreront garder une consommation si elle leur apporte des bienfaits
Ton conjoint n’est pas ton corps/cerveau
Qu’en penses-tu personnellement, au fond de toi ?

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

Lunacid femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Nov 2019
43 messages

linec13 a écrit

Hello,
C’est un peu le même débat pour la cigarette électronique, certains s’en servent pour arrêter de fumer, d’autres comme moi ont remplacé leur manière de consommer de la nicotine
Le projet est à définir avec ton docteur: Substitution ou aide au sevrage
Des personnes souhaitent ne plus consommer aucun produit et vont aller vers le sevrage, et d’autres préfèreront garder une consommation si elle leur apporte des bienfaits
Ton conjoint n’est pas ton corps/cerveau
Qu’en penses-tu personnellement, au fond de toi ?

Mon ressenti est que je veux mettre en place tous les éléments qui m’empêcheront de faire une rechute à l’avenir avec ça ou autre chose. Si prendre un médicament 1 fois par jour pendant plusieurs années est le prix à payer je signe.

Je me pose quand même des questions vis-à-vis de ce substitut c’est un peu flou pour moi en définitive c’est une copie d’un opiacé ?


" Tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin" - Carl Gustav Jung

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11988 messages
Blogs
Bonjour, la buprenorphine est un agoniste/antagoniste opiacé, ce qui veut dire que, tout seul, il a un effet opiacé mais en presence d'opiacés (methadone, tramadol) il a un effet antagoniste et crée un etat de manque.
Comme TSO on utilise l'effet agoniste (opiacé) qui a une longue duree d'effet (24 à 48 h de demi vie environ).
L'avantage est que ça peut etre prescrit par un generaliste, alors qu'avec la Methadone l'initiation doit se faire en CSAPA.
L'avantage par rapport au Tramadol est qu'il y a moins de haut et bas dans la journée, moins de craving  et que ça ne demande pas de faire plusieurs pharmacies, d'ahceter au noir  ou d'avoir un refus de prescription.

Le sevrage est souvent long (diminution progressive sur plusieurs mois) mais est tout à fait possible.

Quant à savoir si le traitement est à vie. A mon avis on ne peut pas le dire au debut mais le desir de sevrage peut apparaitre à un moment ou un autre. C'est un ressenti personnel.

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=N

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 août 2024 à  18:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Lunacid femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Nov 2019
43 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, la buprenorphine est un agoniste/antagoniste opiacé, ce qui veut dire que, tout seul, il a un effet opiacé mais en presence d'opiacés (methadone, tramadol) il a un effet antagoniste et crée un etat de manque.
Comme TSO on utilise l'effet agoniste (opiacé) qui a une longue duree d'effet (24 à 48 h de demi vie environ).
L'avantage est que ça peut etre prescrit par un generaliste, alors qu'avec la Methadone l'initiation doit se faire en CSAPA.
L'avantage par rapport au Tramadol est qu'il y a moins de haut et bas dans la journée, moins de craving  et que ça ne demande pas de faire plusieurs pharmacies, d'ahceter au noir  ou d'avoir un refus de prescription.

Le sevrage est souvent long (diminution progressive sur plusieurs mois) mais est tout à fait possible.

Quant à savoir si le traitement est à vie. A mon avis on ne peut pas le dire au debut mais le desir de sevrage peut apparaitre à un moment ou un autre. C'est un ressenti personnel.

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=N

Amicalement

Merci beaucoup pour toutes ces précisions c’est beaucoup plus clair pour moi

Bonne soirée


" Tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin" - Carl Gustav Jung

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12183 messages
Blogs
J'arrive avec mon idée du TSO qui m'a sorti de mes difficultés de consommation en me mettant dans un état stabilisé, plus du tout soumis à mes anciennes pulsions assez irrésistibles.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la buprénrphoine qui convient très bien à une partie de mes amis, je ne l'ai pas bien supportée et ai été mis sous méthadone qui m'était bien plus utile.

Pour avoir déjà vécu des sevrages opiacés difficiles, comme il n'y a aucun eobligation de baisser le dosage ou d'envisager un sevrage un jour, j'ai personnellement pris la décision de continuer à vivre ainsi jusqu'à ma mort ou bien jusqu'à cequ'un évènement de ma vie me fasse changer d'idée.

Chose remarquable : les notices ou Pdf émis par le laboratoire qui fournit la méthadone gélules en France n'ont pas de chapitre concernant le sevrage du traitement et tous les addictologues rencontrés m'ont dit :"la méthadone, c'est à vie ou pas du tout" tellement son arrêt peut s'avérer difficile, long et dépressiogène.

C'est le sens du vent qui dit cela. Jusqu'à ce qu'un laboratoire sorte un nouveau lapin du chapeau avec la molécule qui permettra un arrêt des TSO sans souffrance.


Le sevrage de mon TSO est hors de ma pensée.

Amicalement

Fail

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Lunacid femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Nov 2019
43 messages

filousky a écrit

J'arrive avec mon idée du TSO qui m'a sorti de mes difficultés de consommation en me mettant dans un état stabilisé, plus du tout soumis à mes anciennes pulsions assez irrésistibles.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la buprénrphoine qui convient très bien à une partie de mes amis, je ne l'ai pas bien supportée et ai été mis sous méthadone qui m'était bien plus utile.

Pour avoir déjà vécu des sevrages opiacés difficiles, comme il n'y a aucun eobligation de baisser le dosage ou d'envisager un sevrage un jour, j'ai personnellement pris la décision de continuer à vivre ainsi jusqu'à ma mort ou bien jusqu'à cequ'un évènement de ma vie me fasse changer d'idée.

Chose remarquable : les notices ou Pdf émis par le laboratoire qui fournit la méthadone gélules en France n'ont pas de chapitre concernant le sevrage du traitement et tous les addictologues rencontrés m'ont dit :"la méthadone, c'est à vie ou pas du tout" tellement son arrêt peut s'avérer difficile, long et dépressiogène.

C'est le sens du vent qui dit cela. Jusqu'à ce qu'un laboratoire sorte un nouveau lapin du chapeau avec la molécule qui permettra un arrêt des TSO sans souffrance.


Le sevrage de mon TSO est hors de ma pensée.

Amicalement

Fail

Voilà un point qui est intéressant. Je ne supporte pas du tout l’orobupre et je vois mon médecin tout à l’heure et si je dois le remplacer par la méthadone c’est à réfléchir à deux fois effectivement.. même si de ma courte expérience l’orobupre en dehors des vomissements est miraculeuse pour moi dans le sens où je n’ai pas envie de re consommer et je n’aurai jamais cru cela possible

Merci pour ton retour


" Tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin" - Carl Gustav Jung

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11988 messages
Blogs
Bonjour, j'ai vu des sevrages à la Methadone donc c'est possible, notamment avec la methode chinoise. Mais j'ai vu aussi des personnes qui revenaient au CSAPA pour en reprendre par la suite. Je n'ai pas vraiment de statistique.
En voila une

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … long-cours

Mais l'absence d'evolution sur la reinsertion professionnelle  n'est pas ce qu'on constatait en France, je pense.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (Hier à  14:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12183 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, j'ai vu des sevrages à la Methadone donc c'est possible,

Oui, moi aussi, je l'ai même pratiquée sur moi-même avec une facilité déconcertante, (sauf que trois mois après, je remettais le couvert), mais sais-tu où ils en étaient à + 5 ans puisque tu dis avoir vu certain revenir prendre leur TSO. Et c'est ce qui a été pratiqué sur le pote que j'aide et qui avait fait un sevrage de Subutex il y a 4 ans. Dès qu'il a eu accès à un addictologue, rares dans mon coin, il a été remis sous Subutex à fort dosage pour mettre un coup de frein à sa dérive violente et morbide.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12183 messages
Blogs

Lunacid a écrit

ma courte expérience l’orobupre en dehors des vomissements est miraculeuse pour moi dans le sens où je n’ai pas envie de re consommer et je n’aurai jamais cru cela possible

Les vomissements, tu les auras peut-être aussi avec la méthadone, mais cet ES disparaît vite. Tu as déjà ressenti le départ de l'obsession de consommer ... Incroyable ? Non ? Mais vrai !!!
J'avais vécu une joie intense lors de mon premier sevrage en douceur à la méthadone de constater juste cet énorme détail. Plus de manque et même pas envie ... quel pied !!! 

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Lunacid femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Nov 2019
43 messages

filousky a écrit

Lunacid a écrit

ma courte expérience l’orobupre en dehors des vomissements est miraculeuse pour moi dans le sens où je n’ai pas envie de re consommer et je n’aurai jamais cru cela possible

Les vomissements, tu les auras peut-être aussi avec la méthadone, mais cet ES disparaît vite. Tu as déjà ressenti le départ de l'obsession de consommer ... Incroyable ? Non ? Mais vrai !!!
J'avais vécu une joie intense lors de mon premier sevrage en douceur à la méthadone de constater juste cet énorme détail. Plus de manque et même pas envie ... quel pied !!! 

Amicalement

Fil

Oui c’est exactement cela ! Étant donné mes états compulsifs je n’aurai jamais cru cela possible ..


Pour l’instant je suis à J-3 de la mise en place du traitement, d’après le médecin tout est ok il faut juste le temps de s’adapter.

Bonne continuation à toi et encore merci pour tes retours.


" Tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin" - Carl Gustav Jung

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution au subutex
par Nalah, dernier post 30 juin 2011 par alchi974
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Problémes avec mon TSO
par Bloodysoin, dernier post 10 septembre 2016 par fenriz35
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - TSO et Benzo
par Lolla, dernier post 16 juillet 2020 par Lolla
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums