Comment gérer mon addiction ?

Publié par ,
258 vues, 3 réponses
#arrêt&sevrage #cannabis #THC
wavks non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2024
3 messages
Bonjour à tout ceux qui liront ce long message !

Actuellement âgée de 17 ans je cherché de l’aide quant à mon addiction au thc auprès de psychiatres , addictologues mais les séances n’ont jamais portées leurs fruits.
Je suis également potentiellement borderline et dépressive ce qui rend mon rapport avec les addictions très compliqué. J’ai jonglé pendant 6 ans entre différentes addictions ( joints, alcool, self-harm, ect..). J’ai donc beaucoup de mal à quitter une addiction sans en reprendre une nouvelle.

Mon addiction aux joints est venue très vite. De mes 13 ans à mes 15 ans je fumais en soirée parce que c’était fun avec les potes. Il y a un an et demi j’ai eu beaucoup de traitements ( tercian, xanax, lamotrigine, paroxétine et quelques autres ) et j’ai également commencé à plus souvent fumer.. J’avais réussi à faire une pause de un mois où j’ai récupéré toute mon énergie, j’étais claire et pleine de motivation. Mais le retour au joint a été plus fort.
Ce qui était de base un 10 balles pour une semaine s’est transformé aujourd’hui en un 10 grammes en une semaine.

Je réalise les impacts négatifs des joints sur ma vie mais c’est également le seul moyen que j’ai pour survivre le quotidien.

Aujourd’hui j’arrive à calmer un peu ma consommation avec beaucoup d’efforts. Mais j’ai très peur des retombées du fait que cela fait 1 an que je n’arrive pas à stopper cette montée en flèche dans ma consommation.

Je pose alors cette question : par quels moyens, quelles solutions avez vous réussi à réduire votre consommation de joints ?

Dernière modification par wavks (21 août 2024 à  13:31)

Hors ligne

 

Ronnie83 homme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2024
8 messages
Salut à toi Wavks,

Tout d'abord, bravo d'être venu nous apporter ton témoignage, c'est très courageux.

Pour t'expliquer un peu mon parcours, j'ai 27 ans, je fume depuis que j'en ai 15 (quotidiennement depuis que j'en ai 20) et je fais une pause de 2-3 semaines tous les 2 mois environ pour baisser mon accoutumance. Je ne fume que le soir sauf exceptions sur certains de mes jours de repos.

A côté de ça j'ai quasiment tout essayé de mes 24 ans à maintenant et surtout je me suis énormément renseigné sur tout ce que j'ai pris et ai beaucoup analysé mes comportements et réactions. En plus de ça je travaille dans des shops de vape et CBD depuis des années et j'ai aidé ou en tout cas essayé d'aider un maximum de fumeurs dans leur sevrage.

J'ai remarqué quelque chose d'intéressant avec tous ces profils, souvent ceux qui ont arrêté définitivement, et qui ne tirent même plus sur un joint en soirée, sont ceux qui fumaient en énorme quantité. Les petits fumeurs occasionnels, qui fument un ou deux J par soir, trouvent souvent moins la motivation d'arrêter.

Pour revenir aux gros fumeurs, tout ce que j'ai rencontré ayant arrêté m'ont dit que ça avait complètement changé leur vie, qu'ils étaient infiniment plus heureux, productifs, motivés, ambitieux, sociables etc...

Parce que c'est un fait, quand on a eu une addiction violente, c'est bien souvent difficile de retourner à une addiction modérée. Le corps et le cerveau se souviennent hélas.

Pour le côté borderline et dépressif, je pense que le cannabis ne fait qu'empirer tes symptômes, à se demander s'il n'en est pas à l'origine, et que, selon l'avis d'un psychiatre, un traitement sous anti-dépresseurs serait peut-être plus bénéfique, au moins sur le court terme.

Pour ce qui est des solutions que je suis légitime à donner, un suivi par un/e bon/ne psychologue ou psychothérapeute avec un suivi assez régulier pourrait déjà t'apporter la béquille dont tu as besoin sur le plan psychologique. Ensuite, un sport qui te fait envie, que tu prendrais vraiment plaisir à faire (et pas juste aller pousser de la fonte pour te décourager 3 semaines après) pourrait à la fois t'occuper mais surtout à équilibrer ton système hormonal en favorisant la sécrétion de dopamine et d'endorphine. Ca va de soit mais une alimentation équilibrée, avec notamment des aliments contenant du Tryptophane (5-HTP, que tu peux également prendre en compléments alimentaires), peut également maintenir cet équilibre hormonal en favorisant, dans le cas du 5-HTP, la sécrétion de sérotonine (hormone de l'humeur).

ATTENTION : Ne combiner en aucun cas du 5-HTP avec des anti-dépresseurs, risque de syndrome sérotoninergique

Bref, c'est tout un mode de vie à mettre en place, et mes conseils ne valent que les conseils d'un amateur en quête de paix et d'harmonie depuis de nombreuses années, mais ça t'offre des débuts de piste pour le chemin que tu décideras de te tracer. Surtout ne te culpabilises jamais de ne pas y'arriver comme tu voudrais, de rechuter ou autre. On est que des humains et l'erreur fait partie de notre apprentissage tout au long de notre vie. Bon courage à toi et si besoin n'hésites pas.

En ligne

 

Zeko972 homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2024
23 messages
Hello Wavks

Est ce que tu fumes ton joint pur ou tu melanges avec du tabac?

Quand j'etais plus jeune je fumais en mélangeant thc et nicotine et j'avais tout le temps envie de fumer. Un 10g me faisait 1semaine parfois, comme toi.

À partir du moment ou j'ai banni le tabac et que j'ai fumé pur tout à changé, plus cette envie de fumer joint sur joint

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
557 messages
Blogs
C’est compliqué, car le cannabis aide dans les troubles borderline et la dépression
Mais d’un autre côté il empire la situation : manque de motivation, donc procrastination, donc culpabilité
Dis toi que ces troubles s’améliorent avec le temps, et que ta conso va sûrement diminuer aussi
L’idée de fumer pur me semble bien,en pipe par exemple ou en joint pur
Ou vaporiser, t’as des vapo au briquet qui sont top et pas cher

J’ai 47 ans, j’ai fumé du matin au soir de mes 15 ans  à mes 40 ans environ, en passant par les bangs
Essaie un autre addictologue si le premier ne t’a pas convaincu
Si t’es bannie vu ton âge j’espère que tu auras le temps de lire ces mots avant le ban et de chercher ce qu’est un csapa et s’il y en a vers chez toi, tu y trouveras une équipe pluridisciplinaire
C’est anonyme, pas besoin de carte vitale
Courage

Dernière modification par linec13 (Hier à  22:53)


A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon arrêt du cannabis, sevrage, motivation...
par Psycot23, dernier post 25 juillet 2019 par Psycot23
  10
logo Psychoactif   12
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Comment gérer son cannabis
par Harold, dernier post 08 octobre 2017 par Harold
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11187 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums