TSO Méthadone : Les medecins addicto ont t’il ces droit là, et quel sont les miens ?

Publié par ,
211 vues, 2 réponses
#Methadone csapa
C4 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2022
29 messages
Blogs
Bonjour,

je me trouve dans une situation assez délicate avec mon csapa du fait de mon manque de régularité et le fait que je rate souvent mes rendez vous.

J’ai des problèmes psy la plupart encore en court de diagnostic, étant donnée que j arrive pas à garder de suivie ni d’hygiène de vie stable.
Il m’est très dur d’aller à certain de mes rendez-vous a cause de mon rythme de vie de mon anxiété ou de mon état le jour même ou divers autre raisons et donc je me décale par rapport à mes ordonnance de metha.

A chaque fois que je rate un rendez vous je me retrouve bloquer à ne même plus réussir à appeler pour prévenir jusqu au dernier moment, celui où je n’ai plus de traitement. Pour palier à ça j ai souvent des réserve en plus de mes ordonnance car je me connais et leur ai expliqué la situation mais ça repousse juste le problème.

cela fais deux ans mtn que je suis chez eux mais affronter leur paternalisme et l’ascendant psychologique qu ils ont sur moi et leur incompréhension face à mes absence répéter alimente un sentiment qui devient presque phobique.

Pour vous donner un exemple j ai rater mon dernier rendez-vous parce que je n’étais pas en état de me déplacer insomnie et conso d’autre produit la veille qui m’on mener à une nuit blanche et impossible de prendre la route l’heure du rendez-vous arriver, depuis je n’ai même pas osé rappeler avant aujourd’hui (vendredi) pour prendre rendez vous ( lundi) soit une semaine après le fait que je ne sois plus sensé avoir de metha (ils ont d ailleur pas répondu comme à mon mail la dernière fois que j ai eu le même problème) j ai d’ailleurs même tenter un sevrage un peu trop rapide dans l’espoirs de jamais avoir à y retourner(un échec sans grande surprise).

Ma retisance augmente à chaque fois car je ne supporte plus le fait de devoir pisser dans le flacon à chaque fois que je rate un rendez vous même si je reviens le lendemain et peut importe si je leur ai dit que je n’ai pas eu d interruption de metha ou que j’assume un dès rare écart/ conso d opi, à cela ajouter le fait que plus je rate de rendez vous plus il m’en mettent alors que je leur en demande le moins possible depuis le début et que mon irrégularité concerne uniquement ma présence et non la prise de mon traitement dans la majorité des cas(Bon la j ai craqué mais ça devrais pas m’empêcher d avoir accès au soins?). et alors qu après 1 ans et demi j avais enfin réussi à avoir une ordonnance mensuel après meme pas trois mois c’est repartie pour minimum 2/3 rendez vous par mois sans quoi il me laisse entendre que c est impossible autrement qu’il ne me donneront rien. J’avais déjà dans un poste traitant des difficultés rencontrées avec les tso expliquer leur multiple mensonge car il m avais promis une ordonnance mensuel au bout de 6mois au final me promettant toujours que ce serais tant de rendez vous pendant tant de temps jusqu arriver à la date en question et qu il fasse mine que c est moi qui n’ai rien compris et que au final les rendez vous quotidien soit pendant plusieurs mois puis4 puis 3 par sem puis 2 etc pendant 1 ans.ça me donne le sentiment que le rapport de confiance sensé être installé n’a d’importance que dans leur sens.

Ma question est donc, peuvent il m’imposer un teste urinaire sous peine de refuser de me donner mon traitement(que j ai fais un écart ou non si dans tout les cas je leur dit la vérité)?

Peuvent ils me refuser une ordonnance mensuel alors que c est ce qu’il y a de plus simple et stable pour moi en me rajoutant des rendez vous auquel je suis incapable d’aller alors que cela fais deux ans que je suis chez eux? N’y a t’il pas un moyen d’avoir accès à la garantie d’une ordonnance mensuel pouvant être récupérer sans forcément passer devant le regard inquisiteur de mes médecins quand si je leur dit que j ai rien à ajouter au dernier rendez-vous ou suis indisposé à la communication ou sinon puis je demander mon ordonnance par mail ou appel visio quand je n arrive pas à me déplacer?   

Merci d avance pour vos réponse.

Et j aimerai savoir si vous avez des expériences similaires avec les votre? J’entends que raconter de la sorte je ne donne pas l’impression d être très fiable mais j ai pourtant tout fais pour leur expliquer ma situation être honnête avec eux pour installer une relation de confiance mes teste étais négatif quand je prévenais que ça le serais et positif les rare écart que j ai fais prevenu aussi mais vraiment quoi que je dise il me l’impose que faire

Dernière modification par meumeuh (26 octobre 2024 à  10:42)

Je m’evade en usant du harpon dans la rouge rivière mais les rives pourrissent à chaque fois que j’y reviens

filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12298 messages
Blogs
Ton souci est de te faire accepter par des gens "normalisés" dans leurs rapports sociaux qui ne comprennent pas ton dérèglement comportemental lié à tes soucis de santé. Pas facile du tout, je le sais bien. 

SI j'ai bien compris, tu aurais besoin d'une oreille spécialement formée à te traiter exceptionnellement hors du chemin de vache habituel. Pas facile, encore une fois, sans avoir la chance de tomber sur un ou des interlocuteurs ayant de l'empathie pour toi.

À toi de démarrer un dialogue avec le prescripteur pour qu'il accepte une solution visio, mais attention, si jamais c'est accepté, tu n'auras pas le droit d'être absent ou en retard le jour et à l'heure convenue pour cette possibilité que notre système de communication peut permettre.

Je ne sais pas quoi d'autre te conseiller. À part de respecter certaine règles (chose difficile pour toi) sans lesquelles tu risques d'être privé de ta méthadone.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert31champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5475 messages
Blogs

C4 a écrit

Ma question est donc, peuvent il m’imposer un teste urinaire sous peine de refuser de me donner mon traitement(que j ai fais un écart ou non si dans tout les cas je leur dit la vérité)?

Normalement, ce n'est que lors de l'inititaion donc dès les 1er rdv qu'ils le font pour s'assurer que tu est positifs aux Opiacés.

Seulement un Csapa peut être totalement différent d'une région ou d'une ville à l'autre, et cela, du à des personnes qui y travaillent mais en font une structure moyenne-âgeuse !  et donc pour moi c'est un abus de pouvoir

Après, je sais que celui de ma ville qui fait partie du CHU et aussi comme cela , avec une Addicto toxicophobe
mais là ou je ne suis pas de ton coté c'est sur tous ces RDV ou tu ne te présentes pas, et justement lorsque, tu sais que tu a un rdv le lendemain et bien fait en sorte de ne pas le rater ( soit ne fais pas de soirée, soit tu y vas sans dormir ) et il y a peut-être un lien entre ces tests urinaires et tes absences aux RDV

Perso en 14 ans je n'ai pu aller qu'à 2 rdv, mais je ne suis pas dans un CSAPA  car il ya 14ans j'étais en CDI et je ne pouvais donc pas y aller le matin prendre ma metha, mon médecin traitant qui me connait depuis 20ans qui m'a d'ailleurs prescrit de la buprénorphine avant la métha ma donc envoyé vers une collègue pour avoir ma primo et un relais ville donc c'est lui qui m'a toujours fait mes ordonnances pour la méthadone

Amicalement

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire