1
Dernière modification par meumeuh (Hier à 10:07)
Dernière modification par prescripteur (Hier à 08:38)
Dernière modification par Gastox (Hier à 09:30)
Amasym a écrit
Malheureusement je ne m’y connais pas sur le sujet, mais comme je traîne par ici, je me suis dit qu’une réponse pourrait faire du bien !
Bonjour,
Nous souhaitons des réponses de personnes qui ont du savoir experientiel. Si tu n’en pas pas, il vaut mieux ne rien dire plutôt que des propos stigmatisants.
Ici tu es sur un site de personnes utilisatrices de drogues.
Pierre
Dernière modification par pierre (Hier à 11:00)
Moi aussi, j'ai entendu cela plus d'une fois et si j'interviens ici, ce n'est pas pour rien. J'ai eu à plusieurs reprises des demandes d'intervention publique sur des plateaux constitués de scientifiques et des addictologues connus;
La dernière fois, c'était en mai 2024 pour célébrer les 30 ans de méthadone en France, organisée par le Laboratoire Bouchara dans l'amphithéâtre d'une des deux nouvelles tours construites au bout du parvis de la Défense à Paris. 500 invités du corps médical, une scène avec 9 fauteuils super confort et des tables basses avec bouteille d'eau et verres. Ambiance un peu pince fesses prévisible, du coup mon addictologue m'a demandé si j'accepterai de témoigner en tant qu'usager de méthadone pour que les puds soient au moins représentés, sinon, ça sentait trop la mascarade. J'ai dit oui.
J'ai préparé mon intervention par une page avec le squelette de ma prise de parole. Le show devant commencer à 10h30, de 10h à 10H30 on a eu le droit à un magnifique buffet de petit déjeuner et les groupes se sont constitués. Perso, j'ai été intégré dans le groupe des addictologues qui me connaissaient déjà tous. De quoi on a parlé ? Et bien de la méthadone, sachant que j'étais le seul à en connaître les effets en récréatif (ma première prise) et surtout en TSO. Leur discours a été le même accompagné de la phrase qui tue : "la méthadone, c'est super efficace, mais les gens ne comprennent pas que ça se commence un TSO méthadone, mais ça ne s'arrête pas !"
Cela tombait bien, je pense la même chose et suis sous 120 mg en une prise depuis 2002. Je me porte plutôt super bien, vis à la campagne dans une super maison isolée du monde et la méthadone me stabilise énormément l'humeur, me garantissant une vie agréable.
Le seul souci majeur est que peu de prescripteurs préviennent leurs patients de cette particularité des TSO, de peur de voir leurs patients refuser le TSO.
Cela fait que depuis 2009 quand j'ai intégré l'équipe de modération, j'ai lu des centaines de demandes de conseils pour décrocher de la méthadone ou du subutex avec des gens qui en chiaient vraiment, des mois après, voire des années après. La règle aujourd'hui est de remettre sous TSO jusqu'à 10 ans après le sevrage du dit TSO la personne qui vit en détresse.
Après cette longue introduction, j'en viens au fait. En 1984, j'ai été pris en surnombre dans l'expérimentation qui se faisait à Saint Anne et Fernand Vidal à Paris sur 25 usagers par hôpital. J'ai fait un coup de bluff genre poker et un quart d'heure après j'avais le premier gobelet de méthadone de ma vie et suis resté super content de ce nouvel état qui allait de suite me soulager des soirées lugubres à Paris à attendre en manque le pusher qui comme par hasard ne viendra pas ce soir là.
Au bout de 5/6 semaines, la psy m'a convoqué et m'a dit : "monsieur X, depuis 5 jours, vous n'avalez que du sirop sans méthadone, le sevrage est terminé. Putain de sevrage génial (celui de la bouteille chinoise prôné par Prescripteur). Rien senti du tout. C'était sans compter le PAWS qui m'est tombé dessus un mois après la fin. J'étais parti en vacances d'été Juin, Juillet et Août à la campagne et ma dernière semaine avant de rentrer à Paris avec femme et enfants, j'ai passé pas mal de temps à la cabine téléphonique du village à remettre en place le réseau de connaissances que j'avais par la came et ai commandé pour le soir de mon retour en voiture un g de blanche de qualité. ma femme était pendant le voyage dans le même état que moi, priant en silence pour que je puisse rouler le plus vite possible pour faire les 600 km qui nous séparaient de ce g. Waouh les retrouvailles géniales !
Le sevrage physique, c'est pas grand chose par rapport à la globalité des effets d'un sevrage effectué sans avoir ras la casquette des opiacés.
Ce qui infirme un peu mon point de vue, c'est que le sevrage de al méthadone, n'est abordé nulle part. Dans tous les documents du laboratoire, il n'est pas évoqué une seule fois le sevrage. Ça donne un peu le ton.
Je ne tiens pas à vous arrêter dans un processus qui marchera peut être super bien. Par contre si vous parvenez à vos fin (arrêt de la méthadone), soyez "cools" et revenez 6 mois, un an, voire deux ans après nous le dire.
Car si j'ai lu pas mal de sevrages secs de méthadone par raz le bol, je n'ai jamais lu que cela avait marché. Or, il existe forcément des usagers que la méthadone a super soulagé et qui ont réussi à ne plus en prendre. Mais les quelques potes qui l'ont fait sont passés à la morphine ou à d'autres opiacés/opioïdes.
Amicalement
Fil
![]() |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt de la méthadone à la dur
|
3 |
![]() |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt total methadone !!
|
3 |
![]() |
[ Forum ] Drogue info - Prise d'opiacés suite a l'arret du cannabis
|
6 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | |
![]() |
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20395 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
|
![]() |
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20558 personnes ont déja passé ce quizzz ! |