La métha ralentit les mouvements péristaltiques de l'intestin d'où une diminution du transit intestinal. Certaines infirmières conseillent un laxatif doux tels que le "Duphalac®", un liquide vendu en sachets doses individuelles assez faciles à prendre.
Eviter de prendre des laxatifs forts et d'avoir souvent recours au Microlax®. Prendre plutôt des trucs doux et changer pour éviter de s´habituer.
Il existe deux méthodes naturelles assez efficaces qui ne semblent pas poser de problèmes sur le long terme: Il s'agit des suppositoires à la glycérine et de l'huile de paraffine. Une cuillère à soupe par jour suffit en principe…. Mais à la longue l´organisme risque de s´habituer.
Certains methadoniens prennent leur sirop APRES avoir fait leur devoir matinal. Un café (avec parfois une
cigarette à jeun) peuvent suffire à déclencher le processus.
Autre mé(hode souvent bien efficace. Prendre 4 ou 5 pruneaux secs ou des figues sèches. Les faire tremper dans l´eau toute une nuit et consommer le tout le matin à jeun. L´efficacité est souvent remarquable à partir du 2e 3 jours et suffit souvent à réguler le transit si l´on continue ce petit traitement..
Les problèmes de constipation se résolvent parfois également de façon sensible lorsque les dosages d'
opiacés diminuent diminuent.
L'exercice physique est aussi recommandé. Une activité comme le vélo, stimule efficacement les intestins paresseux, grâce aux mouvements de pédalage. Il existe aussi des exercices très simples de yoga qui sont une bonne alternative.
Vous pouvez -en avec les infirmières des
CSAPA et autres CSST. Certaines, grâce à leur expérience professionnelle, connaissent plein de trucs utiles.