TSO Méthadone : Les medecins addicto ont t’il ces droit là, et quel sont les miens ?

Publié par ,
863 vues, 9 réponses
#Methadone csapa
C4 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2022
29 messages
Blogs
Bonjour,

je me trouve dans une situation assez délicate avec mon csapa du fait de mon manque de régularité et le fait que je rate souvent mes rendez vous.

J’ai des problèmes psy la plupart encore en court de diagnostic, étant donnée que j arrive pas à garder de suivie ni d’hygiène de vie stable.
Il m’est très dur d’aller à certain de mes rendez-vous a cause de mon rythme de vie de mon anxiété ou de mon état le jour même ou divers autre raisons et donc je me décale par rapport à mes ordonnance de metha.

A chaque fois que je rate un rendez vous je me retrouve bloquer à ne même plus réussir à appeler pour prévenir jusqu au dernier moment, celui où je n’ai plus de traitement. Pour palier à ça j ai souvent des réserve en plus de mes ordonnance car je me connais et leur ai expliqué la situation mais ça repousse juste le problème.

cela fais deux ans mtn que je suis chez eux mais affronter leur paternalisme et l’ascendant psychologique qu ils ont sur moi et leur incompréhension face à mes absence répéter alimente un sentiment qui devient presque phobique.

Pour vous donner un exemple j ai rater mon dernier rendez-vous parce que je n’étais pas en état de me déplacer insomnie et conso d’autre produit la veille qui m’on mener à une nuit blanche et impossible de prendre la route l’heure du rendez-vous arriver, depuis je n’ai même pas osé rappeler avant aujourd’hui (vendredi) pour prendre rendez vous ( lundi) soit une semaine après le fait que je ne sois plus sensé avoir de metha (ils ont d ailleur pas répondu comme à mon mail la dernière fois que j ai eu le même problème) j ai d’ailleurs même tenter un sevrage un peu trop rapide dans l’espoirs de jamais avoir à y retourner(un échec sans grande surprise).

Ma retisance augmente à chaque fois car je ne supporte plus le fait de devoir pisser dans le flacon à chaque fois que je rate un rendez vous même si je reviens le lendemain et peut importe si je leur ai dit que je n’ai pas eu d interruption de metha ou que j’assume un dès rare écart/ conso d opi, à cela ajouter le fait que plus je rate de rendez vous plus il m’en mettent alors que je leur en demande le moins possible depuis le début et que mon irrégularité concerne uniquement ma présence et non la prise de mon traitement dans la majorité des cas(Bon la j ai craqué mais ça devrais pas m’empêcher d avoir accès au soins?). et alors qu après 1 ans et demi j avais enfin réussi à avoir une ordonnance mensuel après meme pas trois mois c’est repartie pour minimum 2/3 rendez vous par mois sans quoi il me laisse entendre que c est impossible autrement qu’il ne me donneront rien. J’avais déjà dans un poste traitant des difficultés rencontrées avec les tso expliquer leur multiple mensonge car il m avais promis une ordonnance mensuel au bout de 6mois au final me promettant toujours que ce serais tant de rendez vous pendant tant de temps jusqu arriver à la date en question et qu il fasse mine que c est moi qui n’ai rien compris et que au final les rendez vous quotidien soit pendant plusieurs mois puis4 puis 3 par sem puis 2 etc pendant 1 ans.ça me donne le sentiment que le rapport de confiance sensé être installé n’a d’importance que dans leur sens.

Ma question est donc, peuvent il m’imposer un teste urinaire sous peine de refuser de me donner mon traitement(que j ai fais un écart ou non si dans tout les cas je leur dit la vérité)?

Peuvent ils me refuser une ordonnance mensuel alors que c est ce qu’il y a de plus simple et stable pour moi en me rajoutant des rendez vous auquel je suis incapable d’aller alors que cela fais deux ans que je suis chez eux? N’y a t’il pas un moyen d’avoir accès à la garantie d’une ordonnance mensuel pouvant être récupérer sans forcément passer devant le regard inquisiteur de mes médecins quand si je leur dit que j ai rien à ajouter au dernier rendez-vous ou suis indisposé à la communication ou sinon puis je demander mon ordonnance par mail ou appel visio quand je n arrive pas à me déplacer?   

Merci d avance pour vos réponse.

Et j aimerai savoir si vous avez des expériences similaires avec les votre? J’entends que raconter de la sorte je ne donne pas l’impression d être très fiable mais j ai pourtant tout fais pour leur expliquer ma situation être honnête avec eux pour installer une relation de confiance mes teste étais négatif quand je prévenais que ça le serais et positif les rare écart que j ai fais prevenu aussi mais vraiment quoi que je dise il me l’impose que faire

Dernière modification par meumeuh (26 octobre 2024 à  10:42)

Je m’evade en usant du harpon dans la rouge rivière mais les rives pourrissent à chaque fois que j’y reviens

filousky homme
Modérateur
France
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12328 messages
Blogs
Ton souci est de te faire accepter par des gens "normalisés" dans leurs rapports sociaux qui ne comprennent pas ton dérèglement comportemental lié à tes soucis de santé. Pas facile du tout, je le sais bien. 

SI j'ai bien compris, tu aurais besoin d'une oreille spécialement formée à te traiter exceptionnellement hors du chemin de vache habituel. Pas facile, encore une fois, sans avoir la chance de tomber sur un ou des interlocuteurs ayant de l'empathie pour toi.

À toi de démarrer un dialogue avec le prescripteur pour qu'il accepte une solution visio, mais attention, si jamais c'est accepté, tu n'auras pas le droit d'être absent ou en retard le jour et à l'heure convenue pour cette possibilité que notre système de communication peut permettre.

Je ne sais pas quoi d'autre te conseiller. À part de respecter certaine règles (chose difficile pour toi) sans lesquelles tu risques d'être privé de ta méthadone.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5488 messages
Blogs

C4 a écrit

Ma question est donc, peuvent il m’imposer un teste urinaire sous peine de refuser de me donner mon traitement(que j ai fais un écart ou non si dans tout les cas je leur dit la vérité)?

Normalement, ce n'est que lors de l'inititaion donc dès les 1er rdv qu'ils le font pour s'assurer que tu est positifs aux Opiacés.

Seulement un Csapa peut être totalement différent d'une région ou d'une ville à l'autre, et cela, du à des personnes qui y travaillent mais en font une structure moyenne-âgeuse !  et donc pour moi c'est un abus de pouvoir

Après, je sais que celui de ma ville qui fait partie du CHU et aussi comme cela , avec une Addicto toxicophobe
mais là ou je ne suis pas de ton coté c'est sur tous ces RDV ou tu ne te présentes pas, et justement lorsque, tu sais que tu a un rdv le lendemain et bien fait en sorte de ne pas le rater ( soit ne fais pas de soirée, soit tu y vas sans dormir ) et il y a peut-être un lien entre ces tests urinaires et tes absences aux RDV

Perso en 14 ans je n'ai pu aller qu'à 2 rdv, mais je ne suis pas dans un CSAPA  car il ya 14ans j'étais en CDI et je ne pouvais donc pas y aller le matin prendre ma metha, mon médecin traitant qui me connait depuis 20ans qui m'a d'ailleurs prescrit de la buprénorphine avant la métha ma donc envoyé vers une collègue pour avoir ma primo et un relais ville donc c'est lui qui m'a toujours fait mes ordonnances pour la méthadone

Amicalement

Saki femme
Nouveau membre
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2024
5 messages
Mon compagnon a le même genre de problèmes à son CSAPA...
Il a des réactions post traumatique qu'il leur a pourtant expliqué et ils s'en servent contre lui. Plus ils lui mettent la pression, moins il arrive à se rendre aux rdv donc ils lui foutent encore plus la pression et je le retrouve dans un état traumatique de plus en plus vénère...
Il a été suivi par une psychiatre avec qui ça se passait plutôt bien pendant près de 15 ans (avec à côté son médecin généraliste qui malheureusement est parti en retraite) jusqu'à ce que l'équipe du centre métha le manipule pour lui faire changer de médecin... pour un qui l'a direct trauma (il est revenu du premier rdv en état de choc, incapable de parler et d'expliquer et comprendre ce qui s'était passé pendant plusieurs jours...)...
S'en ait suivi des mois de galères, il a même complètement fait l'autruche quelques mois mais une fois que les réserves précieusement accumulées au fil des années se sont épuisés... Le bon docteur vexé de son manque d'obéissance (non volontaire je vous le rappelle vu qu'il partait en angoisse et perdait tous ses moyens à l'approche de chaque rdv) à ses injonctions s'est donc permis de le priver des benzos (le faisant passer de 2 Xanax 0.50 par jour quelle consommation dramatique ! à zéro en à peine 2 mois ! (Le sevrage a été évidemment bien violent même si on a essayé de le faire un peu plus progressif avec mes fonds de tiroirs)...
Après un signalement à la maison des usagers et que je sois allée parler à ce charmant personnage (ce qui était extrêmement angoissant pour moi aussi..) son dossier a été transmis à une autre psychiatre du centre. Sauf qu'il s'est avéré que c'était celle qui était absolument inhumaine en post cure il y a quelques années... Du coup à nouveau des coups de pressions... Sans compter les petites remarques toxicophobes habituelles au centre, la neuropsy qu'ils refusent de le laisser voir (suspicion de TDAH mais le psychologue du centre lui a carrément dit qu'il était contre les diagnostics..), la médecin traitante qu'il a eu un mal fout à trouver (#désertsmedicaux même en ville) qui lui a balancé direct qu'elle ne s'occuperait que de sa santé physique et jamais de la métha...
À ce demander si le but n'est pas qu'il pète un plomb directement dans leurs locaux pour qu'ils aient une bonne raison de le virer et de le renvoyer dans la rue...
Actuellement il est tellement remonté qu'il voudrait porter plainte contre le csapa mais bon comment se défendre face a une institution quand on a pas la santé, la classe sociale et l'entourage qui va bien (on sait même pas comment trouver un avocat...)
Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

pierre
Web-Administrateur
champi vert91champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17594 messages
Blogs
Bonjour
pour répondre à la question plus haut. Oui il peuvent te faire des tests urinaires mais c’est une façon de te punir de ne pas venir au rdv et de ne pas être compilant.
Ils ne devraient pas le faire, à part le premier qui est légal….

Le problème c’est que le Système des Csapa est là pour redresser et normaliser les PUD et les remettre dans le droit chemin, même contre leur grès !!!!….. ce n’est pas un système conçu pour bientraiter les PUD et les conduire à l’émancipation.

C’est un Système maltraitant pour les PUD et encore plus pour ceux qui ne veulent pas ou peuvent pas rentrer dans le moule !
Et ceux qui ne rentrent pas dans le moule, les pro vont mettre de plus en plus de pression, ce qui est complètement contre productif.
C’est les tests urinaires régulier, sans prévenir et qui testent toute les drogues…
C’est les attentes de 6 mois pour rentrer dans la file active pour montrer ta détermination (à être normaliser)
C’est les propos toxicophophes et humiliant à longueur de journée (il n’est pas dans le soin, il est dans le dénis, il n’est pas pret, les usagers ne résistent pas à la frustration, il est dans la lune de miel……)
C’est le refus de recevoir en consultation les PUD   « Défoncés »

Toutes les représentation des pros des csapa sont issus du discours dominant sur les drogues. Un bon usager est un usager qui a arreté.

Étant chef de service de Csapa et voyant comment nous pouvons accueillir les personnes les plus éloignés en baissant les normes, je suis très en colère contre ce système institué de maltraitance !
Reputation de ce post

Les CSAPA n'amène pas les PUD vers l’émancipation mais Psychoactif OUI (kaneda)

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3101 messages
Blogs

C4 a écrit

Bonjour,

je me trouve dans une situation assez délicate avec mon csapa du fait de mon manque de régularité et le fait que je rate souvent mes rendez vous.

J’ai des problèmes psy la plupart encore en court de diagnostic, étant donnée que j arrive pas à garder de suivie ni d’hygiène de vie stable.
Il m’est très dur d’aller à certain de mes rendez-vous a cause de mon rythme de vie de mon anxiété ou de mon état le jour même ou divers autre raisons et donc je me décale par rapport à mes ordonnance de metha.

A chaque fois que je rate un rendez vous je me retrouve bloquer à ne même plus réussir à appeler pour prévenir jusqu au dernier moment, celui où je n’ai plus de traitement. Pour palier à ça j ai souvent des réserve en plus de mes ordonnance car je me connais et leur ai expliqué la situation mais ça repousse juste le problème.

cela fais deux ans mtn que je suis chez eux mais affronter leur paternalisme et l’ascendant psychologique qu ils ont sur moi et leur incompréhension face à mes absence répéter alimente un sentiment qui devient presque phobique.

Pour vous donner un exemple j ai rater mon dernier rendez-vous parce que je n’étais pas en état de me déplacer insomnie et conso d’autre produit la veille qui m’on mener à une nuit blanche et impossible de prendre la route l’heure du rendez-vous arriver, depuis je n’ai même pas osé rappeler avant aujourd’hui (vendredi) pour prendre rendez vous ( lundi) soit une semaine après le fait que je ne sois plus sensé avoir de metha (ils ont d ailleur pas répondu comme à mon mail la dernière fois que j ai eu le même problème) j ai d’ailleurs même tenter un sevrage un peu trop rapide dans l’espoirs de jamais avoir à y retourner(un échec sans grande surprise).

Ma retisance augmente à chaque fois car je ne supporte plus le fait de devoir pisser dans le flacon à chaque fois que je rate un rendez vous même si je reviens le lendemain et peut importe si je leur ai dit que je n’ai pas eu d interruption de metha ou que j’assume un dès rare écart/ conso d opi, à cela ajouter le fait que plus je rate de rendez vous plus il m’en mettent alors que je leur en demande le moins possible depuis le début et que mon irrégularité concerne uniquement ma présence et non la prise de mon traitement dans la majorité des cas(Bon la j ai craqué mais ça devrais pas m’empêcher d avoir accès au soins?). et alors qu après 1 ans et demi j avais enfin réussi à avoir une ordonnance mensuel après meme pas trois mois c’est repartie pour minimum 2/3 rendez vous par mois sans quoi il me laisse entendre que c est impossible autrement qu’il ne me donneront rien. J’avais déjà dans un poste traitant des difficultés rencontrées avec les tso expliquer leur multiple mensonge car il m avais promis une ordonnance mensuel au bout de 6mois au final me promettant toujours que ce serais tant de rendez vous pendant tant de temps jusqu arriver à la date en question et qu il fasse mine que c est moi qui n’ai rien compris et que au final les rendez vous quotidien soit pendant plusieurs mois puis4 puis 3 par sem puis 2 etc pendant 1 ans.ça me donne le sentiment que le rapport de confiance sensé être installé n’a d’importance que dans leur sens.

Peuvent ils me refuser une ordonnance mensuel alors que c est ce qu’il y a de plus simple et stable pour moi en me rajoutant des rendez vous auquel je suis incapable d’aller alors que cela fais deux ans que je suis chez eux? N’y a t’il pas un moyen d’avoir accès à la garantie d’une ordonnance mensuel pouvant être récupérer sans forcément passer devant le regard inquisiteur de mes médecins quand si je leur dit que j ai rien à ajouter au dernier rendez-vous ou suis indisposé à la communication ou sinon puis je demander mon ordonnance par mail ou appel visio quand je n arrive pas à me déplacer?   

Merci d avance pour vos réponse.

Et j aimerai savoir si vous avez des expériences similaires avec les votre? J’entends que raconter de la sorte je ne donne pas l’impression d être très fiable mais j ai pourtant tout fais pour leur expliquer ma situation être honnête avec eux pour installer une relation de confiance mes teste étais négatif quand je prévenais que ça le serais et positif les rare écart que j ai fais prevenu aussi mais vraiment quoi que je dise il me l’impose que faire

C'est quoi ces conneries de plusieurs RDV par semaine pendant des mois ?
J'ai bien lu ?

Et meme, plusieurs RDV par mois , si tu as déjà des mois de traitement et meme plus d'une année , ça parait dingue !

Déjà un RDV tous les 28 jours , quand on a le meme traitement au meme dosage depuis des années et qu'il n'y a pas eu de problème , quand c'est loin de chez soi en plus , ça devient chiant à la longue quand c'est juste pour un renouvellement d'ordonnance mais  j'imagine ce que ça doit etre de devoir venir plusieurs fois par mois , voir par semaine .

C'est clair qu'il n'aiment pas qu'on rate un RDV mais personnellement je trouve ce système particulièrement coercitif par rapport à tous les autres types de patients non traités pour dépendance à une substance comme les opiacés !

Je ne connais pas tous les détails de ton historique mais rien que de lire " addictologue toxicophobe " me rend dingue !
Qu'il fasse un autre métier si ils ne supportent pas les patients qu'ils soignent alors qu'ils ont choisi cette discipline ; personne ne les a forcé !
Tout ça me semble incroyable et cette toute puissance exercée par certains médecins sur les usagers dépendants est vraiment insupportable !
Malheureusement tant que les lois seront ce qu'elles sont concernant les stupéfiants en France et cette discrimination la norme , on tournera en rond ...
Un patient traité pour dépendance , devrait etre considéré comme n'importe quel patient et non infantilisé et traité comme un délinquant sur qui le médecin a tous les droits !

Saki femme
Nouveau membre
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2024
5 messages
Sauf que c'est quoi le recours ?
On fait quoi pour se défendre fasse à cette maltraitance et leur monopole ?
Il retourne se fournir dehors (et on finira par se retrouver dehors quand nos économies se seront envolées) ? On déménage en croisant les doigts pour tomber par miracle sur un centre pas maltraitant ? (Sauf que je suis autiste donc non un déménagement c'est beaucoup trop éprouvant pour moi, donc je veux le garder mon petit HLM)

Déjà que je le voyais devoir prendre un benzo à chaque fois qu'il doit y retourner (alors qu'il est tellement fier d'avoir arrêté, surtout dans des conditions pareil sans son consentement), se regarder des dizaines de fois dans le miroir pour tenter d'éviter leurs remarques ou leurs regards scrutateurs, commencer à se préparer plusieurs heures à l'avance mais être paralysé sur place par l'angoisse, ou se retrouver complètement désorganisé incapable d'avancer et finalement alors qu'il est enfin près à sortir se rendre compte qu'il est trop tard pour arriver avant la fermeture...
J'en peux plus d'entendre parler d'eux à longueur de journée parce qu'il reste bugger en état de choc incapable de penser à autre chose...

Dernière modification par Saki (14 novembre 2024 à  00:16)

pierre
Web-Administrateur
champi vert91champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17594 messages
Blogs
Bonjour,

il y a l'observatoire du droit des usagers d'Asud, mais franchement, je ne suis pas sur que tu puisses en tirer quelque chose. https://asud.org/lodu-lobservatoire-du- … s-usagers/ 

Le mieux à faire c'est d'essayer de trouver un autre médecin, ou un autre CSAPA. Par ou habite tu si ce n'est pas indiscret ?

Je comprends que tu as la rage et que tu veux les attaquer en justice, mais je ne suis pas sur que ca soit faisable. Sur quel aspect en particulier?

Franchement, c'est un système de classe. La classe dominante des médecins et addicto contre la classe dominé des PU.  Et comme nous sommes vus comme des personnes déviantes, irresponsable, qui se mentent à elle même (dans le déni), cela donne tout les droits au médecin et à ses sbires pour nous faire retrouver notre "vrai" nous...

Je suis moi meme très remonté contre les hopitaux d'Ile de France, dont j'ai l'impression qu'il préfère les personnes qui injectent de la morphine, MORTES ! Les usagers que je reçois dans les Appartement de Coordination Thérapeutique que je dirige, sont des usagers de la scènes de crack et de skenan parisiens. Ils consomment en injection au mois 500mg par jour de morphine.
Quand ils arrivent à l'hopital pour des maladies grave (pneumonie, endocardite...), les médecins remplacent les injections de skenan par des doses ridicules de métha (30mg alors qu'il faudrait au moins 150mg à 200mg de métha). Et ils leur confisque leur skenan. Au total, ca met les usagers en manque, et ils se cassent de l'hopital, même si ils sont à l'article de la mort.... Et les soi-disant addictos qui sont dans les ELSA sont incapable d'augmenter les doses de méthadone....
C'est la 4eme fois que qu'il y a ce problème en 3 mois

Pierre

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3101 messages
Blogs

pierre a écrit

Bonjour,

il y a l'observatoire du droit des usagers d'Asud, mais franchement, je ne suis pas sur que tu puisses en tirer quelque chose. https://asud.org/lodu-lobservatoire-du- … s-usagers/ 

Le mieux à faire c'est d'essayer de trouver un autre médecin, ou un autre CSAPA. Par ou habite tu si ce n'est pas indiscret ?

Je comprends que tu as la rage et que tu veux les attaquer en justice, mais je ne suis pas sur que ca soit faisable. Sur quel aspect en particulier?

Franchement, c'est un système de classe. La classe dominante des médecins et addicto contre la classe dominé des PU.  Et comme nous sommes vus comme des personnes déviantes, irresponsable, qui se mentent à elle même (dans le déni), cela donne tout les droits au médecin et à ses sbires pour nous faire retrouver notre "vrai" nous...

Je suis moi meme très remonté contre les hopitaux d'Ile de France, dont j'ai l'impression qu'il préfère les personnes qui injectent de la morphine, MORTES ! Les usagers que je reçois dans les Appartement de Coordination Thérapeutique que je dirige, sont des usagers de la scènes de crack et de skenan parisiens. Ils consomment en injection au mois 500mg par jour de morphine.
Quand ils arrivent à l'hopital pour des maladies grave (pneumonie, endocardite...), les médecins remplacent les injections de skenan par des doses ridicules de métha (30mg alors qu'il faudrait au moins 150mg à 200mg de métha). Et ils leur confisque leur skenan. Au total, ca met les usagers en manque, et ils se cassent de l'hopital, même si ils sont à l'article de la mort.... Et les soi-disant addictos qui sont dans les ELSA sont incapable d'augmenter les doses de méthadone....
C'est la 4eme fois que qu'il y a ce problème en 3 mois

Pierre

C'est révoltant de lire celà , ça me rend malade et ne fait qu'augmenter mon mépris du système de santé et des médecins formatés par ce système !
C'est  ce que j'ai vécu plus ou moins lors de mon accident si ce n'est qu'ils ne m'ont rien confisqué mais ne m'ont pas donné mon traitement et n'ont pas pris en charge ma douleur malgré mes multiples fractures,  au point oû ça m'a dégoûté de l'hopital à vie !

J'avais discuté des ELSA avec Greg , qui m'avait dit  "pas de bol , tu es tombé dans un hopital parisien où nous n'intervenons pas car nous ne sommes pas assez nombreux ! " mais je vois qu'apparemment , meme dans les hopitaux oû ils vont , ils semblent ne pas etre en mesure d'assurer au patient d'être pris en charge correctement, lorsqu'il a un niveau de dépendance important !

"4 ème fois en 3 mois"  , c'est ce que tu as constaté je suppose mais il y a tous les autres qui ne sont pas constatés !
Je suis entièrement d'accord , d'autant plus sur le paragraphe de la domination des médecins sur les usagers et ce qu'ils leur font subir , meme si je ne sais pas si j'aurais parlé de " classes " mais peu importe c'est un détail.

Etre laissé (volontairement) en manque ( c'est clair que 30 mg c'est du foutage de gueule !)  , lorsqu'on souffre en plus de problèmes de santé graves et / ou particulièrement douloureux  est inacceptable , c'est de la maltraitance de patients et un véritable abus de pouvoir !

Je maudis ces médecins qui veulent punir les usagers pour leur consommation, car ça ne correspond pas à leur morale et au bourrage de crane intensif qu'ils ont subit en école de médecine !

Dernière modification par Acid Test (Hier à  03:28)

copeo femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2024
1 message
Bonjour à toi,

Je suis désolée que tu vives ça.... J'ai assisté il y a pas longtemps à une formation de médecin généraliste par une addicto qui leur a dit "vos patients diabétiques qui continuent à bouffer du sucre vous interrompez pas leur traitement ?! alors arrêter de conditionner le don de TSO à l'arrêt des consos". Ca fait du bien  à entendre...

T'as pas un CAARUD dans ton coin qui aurait un programme TSO ?

Bon courage à toi. Amitiés

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire