1
Dernière modification par Phoenix (30 novembre 2012 à 19:44)
La caféine est un produit dopant de type stimulant. Son statut de dopant dépend du dosage utilisé : à faible dose c'est un produit stimulant sans risque, mais à forte dose, la caféine devient un produit dopant qui peut être très dangereux.
La caféine est un produit naturel présent dans de nombreuses plantes : café, thé, noix de kola, guarana ... Elle est consommée couramment par tous les buveurs de café (100mg pour 100ml) et thé (26mg pour 100ml), mais aussi par les consommateurs de soda, car la caféine ou la guaranine (caféine du guarana) sont utilisées dans les Colas (12mg pour 100ml) et les boissons de type Orangi**.
Une consommation normale n'est pas considérée comme pratique dopante, seul un apport massif de caféine est apparenté à du dopage. La distinction se fait sur le taux de caféine présent dans l'urine. Au dessus de 12 microgramme par litre, le sportif est considéré comme dopé.
Les bodybuildeurs et les sportifs en général peuvent profiter des bienfaits de la caféine en buvant 2 expressos (ce qui représente 200-250mg de caféine) avant leur séance de musculation, sans pour autant tomber dans le dopage. Les effets de la caféine se font sentir 20-30 minutes après ingestion et durent de 4h00 à 6h00.
Pour la plupart des pratiquants de musculation, une dose moyenne de 200mg à 300mg est généralement suffisante pour avoir les effets stimulants sans trop d'effets secondaires.
gélules de caféine
Gélules de caféine
Effets de la caféine pour la musculation :
- Amélioration des fonctions respiratoires ;
- Augmentation de l'afflux sanguin vers les muscles ;
- Libération de glucose par le foie ;
- Anti-fatigue ;
- Stimulation du Système Nerveux Central ;
- Sensation de bien-être ;
Comme pour les autres stimulants, la caféine permet de s'entraîner plus dur et plus longtemps sans sentir la fatigue.
En dehors de ces effets intéressants pour les sportifs, la caféine est utilisée pour les prématurés (pour activer les fonctions respiratoires), mais aussi pour lutter contre le mal de tête ou les inflammations (grâce à l'augmentation de la circulation sanguine).
A noter que les effets de la caféine ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et dépendent de la tolérance de chaque individu à cette substance. Avec une dose de 200mg, certains ne ressentiront même pas un effet stimulant, alors que d'autres auront déjà des effets secondaires !
Dangers du dopage à la caféine :
- Insomnie ;
- Nervosité et agitation ;
- Troubles gastro-intestinaux ;
- Contractions involontaires ;
- Arythmie cardiaque ;
La dose létale est estimée à 10g de caféine par jour, soit l'équivalent de 100 tasses de café.
Dernière modification par Martinguerre (01 décembre 2012 à 10:32)
Dernière modification par gofix (18 juin 2013 à 10:35)
Dernière modification par gofix (18 juin 2013 à 11:34)
Dernière modification par Phoenix (18 juin 2013 à 19:53)
Gofix a écrit
j'en prend 1 comprimé tous les matin avec ma canette de mixxed-up qui est le red-bull de chez lidl honnètement je trouve cette dernière même meilleure et le red-bull coute 1,78 euro la canette a auchan et la canette le mixxed up coute même pas 50 centimes si mes souvenirs sont bons et j'ai la forme de 8H00 du mat jusqu'a 18H00
D'après lui (je n'ai jamais bu ce genre de boissons), pas de différences entre le Lidl et le Red Bull! Après, même s'il est vrai qu'il y a d'autres excipients, il y a tout de même très peu de caféine: 32mg d'après Gofix, soit moins qu'un expresso (40-50mg).
Alors quand on vous raconte que ça contient 15 tasses de café comme on l'entend souvent c'est du n'importe quoi, 15 tasses de café machine ça fait plus de 1500mg de caféine, on en est loin (et c'est une dose dangereuse et sûrement pas agréable!!! douleurs musculaires, angoisse, irritabilité,... et problèmes de coeur)
Bref, tu peux aussi essayer les comprimés qu'on prend tous les deux, je peux te dire où les trouver! (par contre ça vient des USA, donc il y a un peu d'attente pour la réception) En rapport qualité/prix, c'est imbattable! 1/2cp fait je pense plus d'effet qu'une cannette de redbull, et 1cp entier (200mg) en fait plus, ça j'en suis sûr.
C'est comme tu le sens Essaye au passage le "Mixxed up", tu n'as pas grand chose à perdre! Euh... A moins que tu ne l'aies déjà essayé? En relisant ton message, j'ai un doute!
1
[ Forum ] Caféine - Est ce que ça marche la caféine dans le cul?
|
6 | |
20 | ||
19 |