1
Dernière modification par Cosmococcyque (12 avril 2013 à 23:37)
Dernière modification par Cosmococcyque (12 avril 2013 à 22:20)
Dernière modification par Alain Will (12 avril 2013 à 22:40)
Dernière modification par Cosmococcyque (12 avril 2013 à 23:57)
Dernière modification par KevinC (13 avril 2013 à 15:01)
OK, mais la dépendance ne peut pas se résumer à la tolérance et au sevrage. Qu'il y ait des mécanismes communs, d'accord, mais ça n'est pas la même chose !
Certes. Cependant, tolérance et sevrage jouent tout de même un rôle considérable dans la dépendance qui serait beaucoup plus facile à vivre sans ceux-ci. Personnellement, s'il n'y avait pas de souffrance après interruption de la conso, et pas de besoin d'augmenter les doses pour obtenir uniformément l'effet qui me permet de vivre de manière satisfaisante, je pense que je cohabiterai très sereinement avec ma dépendance aux opiacés (et je gage que cet avis sera partagé par beaucoup d'autres addicts aux opi). D'ailleurs je n'appellerai pas plus ça une "dépendance" que ma quotidienne cérémonie du café. Sans parler de la réduction du risque d'overdose lié à la variation de l'intensité de la dépression respiratoire...
C'est donc certes une actu théorique, mais je la trouve pleine de promesse... Il y a quelques années encore, on parlait de la tolérance et du syndrome de sevrage comme des effets indissociables de la consommation d'opiacés. Sans pour autant infirmer ce point, ces travaux montrent que la question n'est peut-être pas si tranchée... Optimisme, quand tu nous tiens!
Amicalement
Dernière modification par Cosmococcyque (13 avril 2013 à 22:50)
Dernière modification par Ricoson (30 avril 2013 à 20:21)
PS : J'ai du mal a y croire. Ça sent la rumeur. Mais bon, j'ai plus d’odorat.
Il s'agit d'études scientifiques, il est donc difficile de qualifier ce fait de rumeur... Par contre, les études sont menées sur des rats, des rats tout frais n'ayant probablement jamais mangé de morphinique avant l'étude. Comme quelqu'un l'a très justement fait remarqué, ça n'implique pas forcément que ce soit le cas pour l'homme, et encore moins sur un sujet ayant une tolérance acquise. Ca n'empêche pas non plus que certaines personnes (ou rat... ) fonctionne différemment. Le corps humain (ou pas humain) est un tel bordel, on peut jamais vraiment être sûr de rien. Une seule constante pour tous : les opioïdes, ça finit toujours par piquer.
Dernière modification par Cosmococcyque (30 avril 2013 à 21:24)
seba59 a écrit
Ok merci pour les renseignements, ça m'a juste frappé de voir que les molécules citées comme "retardant la tolérance" étaient toutes de synthèse. Je me demandais si c'était du pur hasard ou si il y avait une raison "chimique" (mol. plus complexes donc plus difficiles à évacuer?) ou "physiologique" pour cela.
Ce n'est pas vraiment un hasard, les seules molécules testées sont des molécules de synthèses en dehors de la morphine. Il semble qu'aucune autre molécule naturelle que la morphine n'a été utiliser pour ce type d'études.
Dernière modification par pleasurepulse (22 juin 2015 à 02:32)
1
10 | ||
[ Forum ] Question tolerance
|
3 | |
[ Forum ] Tolérance & accoutumance - Y'a t'il une limite à la tolérance ??
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20039 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |