1
Douleur : les opioïdes faibles pas plus sûrs que la morphine à faible dose
Il n'est pas démontré que la codéine, la dihydrocodéine ou le tramadol exposent à moins de risques que la morphine à dose minimale efficace.
En cas de douleurs faibles à modérées, quand un traitement est nécessaire, le paracétamol est le médicament de premier choix. Si la douleur n'est pas soulagée, on peut recourir soit à un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) tel que l'ibuprofène (sans dépasser 1 200 mg par jour chez les adultes) ou le naproxène, soit à un opioïde dit faible tel que la codéine, la dihydrocodéine, ou le tramadol. Pour des douleurs très intenses, la morphine est la référence parmi les opioïdes dits forts.
Tous les opioïdes exposent aux mêmes effets indésirables dose-dépendants que la morphine : notamment constipations, nausées, somnolence, confusions, dépendance surtout avec des doses élevées, dépressions respiratoires et comas en cas de surdose.
La dihydrocodéine (Dicodin LP°) a été la moins évaluée. La codéine et le tramadol (Topalgic° ou autre) ont des effets très variables d'un patient à l'autre : très faible efficacité chez les uns, surdose chez d'autres, aux doses usuelles recommandées. Le tramadol a un profil d'effets indésirables plus chargé que les autres opioïdes.
La buprénorphine a une efficacité antalgique peu importante. Elle expose à moins d'effets indésirables que les autres opioïdes, avec malgré tout un risque de surdose ou de dépression respiratoire en association avec certains médicaments.
Dans les douleurs aiguà«s, l'association codéine + paracétamol est un peu plus efficace que le paracétamol seul et probablement pas plus efficace qu'un AINS. Dihydrocodéine, tramadol et buprénorphine ne sont également probablement pas plus efficaces qu'un AINS.
En pratique, en 2015, quand un opioïde apparaît justifié, il n'est pas démontré que la codéine ou le tramadol exposent à moins de risques que la morphine à dose minimale efficace. En cas d'utilisation d'un opioïde dit faible, il est prudent d'être au moins aussi vigilant qu'avec la morphine.
©Prescrire 1er novembre 2015
"Les antalgiques opioïdes dits faibles. Codéine, dihydrocodéine, tramadol : pas moins de risques qu'avec la morphine" Rev Prescrire 2015 ; 35 (385) : 831-838. (pdf, réservé aux abonnés)
Dernière modification par prescripteur (22 janvier 2016 à 18:33)
J'imagine que cela à forcément un lien avec mon arrêt brutal, mais pensez vous que des symptomes pareil pourrait simplement être dû au manque?!
Ah mais tout à fait, t'es en train de vivre le manque physique. Douleurs partout, chaud/froid, envie de chier et de dégueuler en même temps... Bon courage, t'en as pour quelques jours.
J'ai malgré tout du mal à croire qu'un simple médicament qui semble si inoffensif comparé à d'autres substances puisse entrainer de tel symptomes de sevrage même si je sais qu'il y en a qui restent bloqués dedans...
La codéine semble sans risque parce qu'il y a marqué antitussif sur la boîte, mais ça reste un opiacé et une fois qu'on a accroché physiquement c'est assez dur d'en décrocher. Si c'est trop rude ou si tu te sens replonger dedans, n'hésite pas à consulter un médecin.
Dernière modification par Syam (02 février 2016 à 18:07)
D'autant plus qu'en allant à la selle, j'ai eus la surprise de voir qu'elles étaient constituée uniquement de sang. En grosse quantité. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2261 … =d#p226137
Faut que tu consultes, file aux urgences si tu as du mal à trouver un généraliste en fin d'après midi. Pour le sang, si il est bien rouge, c'est que tu as vraisemblablement égratigné une zone sensible surtout si les opis te constipent. Si le sang est noir, c'est que le saignement provient de plus haut dans le digestif. Consulte de toute manière et assez rapidement vu que tu parles d'une grosse quantité.
Vu que tu es en période d'exams ou d'entretiens, pas évident de t'imposer un sevrage.
Soit tu te stabilises avec la codéine, juste assez pour pas être en manque, soit tu files chez un généraliste pour demander un switch vers la bupré. Je pense que cette option va te permettre d'oublier ta conso et te permettre de te concentrer sur tes recherches.
Consulte, ça va te permettre de pas tout porter sur tes épaules.
Dernière modification par away (05 juin 2016 à 08:35)
DocteurDick a écrit
Lilthx, jai bien eu ton message privé mais impossible de pouvoir te repondre de la meme maniere puisqu'on me dit que je dois d'abord ecrire plusieurs fois sur les forums/blogs. J'ai pas vraiment les yeux en face des trous pour ecrire des tas de messages mais jai biaisé pour te trouver via un de tes anciens postes.
Merci enormement pour ton message, jaurai voulu te repondre directement pour discuter un peu de tout ça. Jespere que tu liras ce message...
A plus tard, Lucie.
En effet je l'ai vu du coup. Bizarre car il me semble que dans mon cas, les MP étaient accessibles dès le départ!
En tout cas, si tu as besoin de quoi que soit, de parler ou autre, n'hésites pas tu sais où me trouver
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée sevrage codéine/Tramadol? Incidence d’une conso pendant le sevrage?
|
4 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage de la codeine
|
10 | |
10 | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20046 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20164 personnes ont déja passé ce quizzz ! |