1
Skenman a écrit
En ce qui concerne les AINS, on sait depuis 2005 qu’ils multiplient par deux le risque d’infarctus du myocarde.
Je n'ai pas tout vérifié, mais quand je lis ça, j'ai déjà tendance à me méfier des dires de cet article (je veux dire par là , il y a du vrai, mais aussi des informations biaisées et tendancieuses).
En effet, pour ne parler que de cet exemple, le risque d'infarctus n'est pas multiplié par 2 pour tout le monde, mais en réalité, le risque de récidive est augmenté de 45% pour les personnes ayant déjà subi un infarctus du myocarde déjà au bout d'une semaine de prise si je me souviens bien.
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose....
Pour le reste, aucun médicament n'est sans danger et l'erreur vient aussi des gens qui avalent des aspirines ou des dolipranes comme des cachous pour un oui ou pour un non (Bien sûr, je ne cherche pas non plus à dédouaner les laboratoires et les autorités, mais bon, il faut essayer aussi d'être objectifs parfois...)
Dernière modification par Mascarpone (03 septembre 2016 à 11:33)
Dernière modification par prescripteur (03 septembre 2016 à 12:52)
Dernière modification par prescripteur (04 septembre 2016 à 20:20)
TOUS les médicaments, absolument TOUS, ont des effets indésirables qui peuvent être graves !
C'est pour cela que certains médicaments doivent être obligatoirement prescrits par un médecin (bac+9), et que tous les médicaments, que ce soit sur ordonnance ou sans ordonnance, sont délivrés par un pharmacien (bac+6), qui vérifie que la demande du patient ou l'ordonnance du médecin est légitime médicalement, et sans risque important.
La définition d'un médicament est précisément cette relation au système de santé (médecin, pharmacien) ce qui le distingue des aliments au sens large, des compléments alimentaires, des épices, etc...
Une substance n'est pas un médicament en soi mais parce qu'elle a été classée comme telle.
Et même au sein des médicaments il existe une classification qui exige pour certains une délivrance contrôlée, pour d'autres une délivrance sur simple demande, pour d'autres une interdiction de délivrer etc..
Donc un médicament n'est pas défini par sa nature (comme il serait par son apparence, sa couleur etc..) mais par sa place dans la classification officielle et cette classification peut évoluer, nous l'avons tous constaté. Par exemple il pourrait etre opportun de reclasser le paracetamol, compte tenu des nouvelles connaissances à son propos.
Donc je reformulerais personnellement ton affirmation comme "certaines substances doivent être prescrites par un médecin et délivrées par un pharmacien, d'autres seulement délivrées par un pharmacien, d'autres disponibles en magasin ordinaire, selon les données acquises de la science".
Mais je dirais pour te paraphraser TOUTES les substances, absolument TOUTES, ont des effets indésirables qui peuvent être graves ! Mais selon leur gravité certaines mesures de précaution sont indispensables et d'autres non.
Mais, de façon générale, le premier pas doit toujours être l'information de l'usager........
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (05 septembre 2016 à 11:24)
Dernière modification par Syam (15 septembre 2016 à 00:09)
1
[ Forum ] Redrop dangereux????
|
2 | |
[ Forum ] Vraiment Dangereux
|
35 | |
[ Forum ] Drogue info - Prendre 2 ou 3g de paracetamol est dangereux ?
|
3 |