Les psyché peuvent vraiment faire des connexions et modifier la façon de se percevoir. Tu ne parles que d'impressions dans ton appel à l'aide, mais jamais de résultats objectifs à des tests ou dans des situations comparables.
Le simple fait d'avoir la conviction d'être bête cause en lui-même une diminution des performances. Il est à peu près sûr qu'une prise isolée comme toi n'a pas dégradé biologiquement le cerveau, donc si jamais il y a des changements objectifs en plus de tes simples impressions, il sont au pire simplement dus :
- à la conviction d'être bête (dont il suffit de se débarrasser - ce que j'avance là est prouvé par de nombreuses études)
- à l'agitation du mental suite à des inquiétudes que le trip a réveillé et qui continuent de parasiter le mental.
Tu as peut-être pendant le trip observé quelque chose -- par des capacités d'intériorisations nouvelles et provisoires (pertinentes ou non je n'entre pas dans le débat, sous trip des choses pertinentes peuvent se produire assurément et d'autres moins pertinentes aussi). Ce quelque chose est peut-être réel, nous avons un tas de barrières au fonctionnement optimal du mental, le fonctionnement lui-même ne peut se comprendre que par l'observation, certains travaillent ardument sur le sujet (par la
méditation comme approche directe ou par des approches indirectes de développement personnel, d'hypnose etc etc). Le lieu commun dit que nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau. Il y a des tas de preuves qu'il y a une certaine vérité là -dedans (enfin à ne pas interpréter trop naïvement non plus).
Donc là où je voulais en venir c'est que tu as pu observer pendant le trip certaines barrières -qui ne sont pas forcément nouvelle ni propres à toi- et avoir développé un sentiment de misère à cause de ça. Et si vraiment il est vrai que tes capacités sont perturbées (ce qui n'est pas évident du tout) c'est certainement cette conviction artificielle la seule cause de la baisse de performance. L'agitation inutile du mental diminue effectivement de fait l'intelligence - en fait moins le mental est agité, plus il est réceptif à l'intelligence.
Par conséquent le remède passe sans doute par deux choses :
1) Te rassurer (la peur entretient l'agitation qui entretien le sentiment de misère qui entretient la peur... il faut mettre fin quelque part à ce cercle illusoire mais autoréalisateur...)
2) Travailler de façon plus compréhensive avec cette barrière que tu ressens. C'est peut-être une occasion tout à fait originale que t'a offert le trip d'entamer une observation du mental, par exemple par la
méditation. Si on prend l'habitude de pacifier son mental 45 minutes par jour en méditant, on devient automatiquement capable d'observer ce qui se passe et pourquoi lorsqu'il se remet en marche et à entretenir des obsessions, peurs et autres mauvaises habitudes. Peut-être trouveras-tu cet obstacle et comment le supprimer? Dans tous les cas tu as tout à gagner par cette approche, au pire, la
méditation pratiquée régulièrement, même si tu ne trouves pas de rapport avec ta question d'origine, augmente toujours l'intelligence. Il existe d'autres techniques que la
méditation, mais la
méditation est la voie directe pour percevoir le mental et le développer harmonieusement au lieu de le "subir" toute sa vie sans se rendre compte qu'on en est le seul maître.
Dernière modification par Syam (15 novembre 2016 à 20:38)