le
paracétamol est l'ennemi numéro un, car engendre l'hepatolyse silencieuse et insidieuse , tout mes collègues
doc disent que le risque du
paracétamol est largement sous estimé, source à l'appui, de mon coté je conseille de vous procurer des gélules de N-acetylcystéine ( antidote du
paracétamol, tres peu iatrogéne ), a tous ceux qui consomme codoliprane, ixprim, klipal, ... et autre joyeuseté opioido-paracétamolaire, consommer cet antidote lorsque vous prenez ces antalgiques . les pharmacies le vende sous forme de gélule, en tout cas à l'hôpital
Un surdosage ou une utlisation quotidienne sur le long terme en
paracétamol conduit à une saturation des deux voies principales de métabolisation (glucurono- et sulfoconjugaison). Il s’ensuit une hyperproduction de NAPQI (N-Acetyl-P-BenzoQuinone-Imine) par la voie du cytochrome P450. Si dans des conditions normales, la NAPQI est entièrement liée au glutathion et n’est alors pas toxique, son excès de production conduit à une saturation du glutathion et la NAPQI libre présente une toxicité hépatique.
La N-acétylcystéïne (NAC) permet de restaurer les réserves de glutathion qui peut ainsi fixer l’excès de NAPQI et neutraliser sa toxicité. De plus, la NAC aurait un effet sur la régénération hépatique et sur une réduction d’un éventuel œdème cérébral. Pour ces raisons, l’administration de NAC reste utile même 24 heures après l’ingestion.tout est ici pour se renseigner, études réalisée par la société savante de Réanimation médicale et toxicologique
https://www.srlf.org/wp-content/uploads … 32_642.pdfavez vous deja essayer, qu'en pensez vous ? merci à vous, j'espere que ce sujet a deja était aborder au niveau
réduction des risques
Dernière modification par infirmier anesthesiste (08 mars 2018 à 22:14)