Salut,
Euh... Disons que tant que ton ami ne propose pas gratuitement son produit pour accrocher ses clients dans le but de leur revendre plus tard le produit, JE pense que ton ami ou/et toi n'êtes pour rien dans la prise de
cocaïne ( ou de quoi que se soit d'autres ) de ton cercle de fréquentations.
J'aurais même tendance à penser que tes copains/copines trouveraient surement un autre dealer si ton ami venait à décider d'arrêter de vendre du stupéfiant ( le risque d'incarcération et de confiscation des biens et de l'argent que la Justice considérera acquise avec cette activité ).
Je me permets de rappeler que la
cocaïne est le deuxième stupéfiant ( donc j'imagine le 4ème
psychotrope vu que seul le
tabac et l'
alcool sont les seuls
psychotropes légaux en France ) le plus consommé en France.
Ton petit ami est également responsable de sa propre consommation, même s'il me paraît souhaitable de lui faire part de tes peurs et de tes interrogations sur sa consommation de
cocaïne ( avec empathie, bien évidemment).
Reste ton questionnement vis à vis de ta propre consommation.
D'après ce que tu décris, ta consommation a augmenté et l'addiction est en train de se mettre en place.
Et j'imagine qu'avoir un petit ami qui est toujours en contact avec le produit ne doit pas faciliter les pauses entre les cessions.
Le fait que tu t'interroges montre que cette situation t'embarrasses et que le futur te préoccupe.
Le mieux à faire pour le moment est, à mon avis, de prendre rendez-vous dans un
CSAPA.
C'est une stucture composée de professionnels de santé spécialisés dans les addictions et tu pourras entamer une prise en charge ( qui ne rime pas forcément avec
sevrage et abstinence ).
Il suffit de demander l'anonymat pour qu'il soit assuré.
Maintenant, pour expliquer comment ne pas culpabiliser face à des situations... Je n'ai malheureusement pas de baguette magique pour faire disparaître ce sentiment négatif... Même s'il apparaît de façon indécente.
Tu n'es pas responsable de la prise de drogue(s) d'autres usagers, que se soit ton amoureux ou tes fréquentations qui ont décidé de se mettre à consommer ( à moins de les avoir encourager vivement à en consommer ? )
Et si tu devais culpabiliser au point de modifier de façon négative ton quotidien, il serait surement intéressant d'en discuter avec un psychiatre/psychologue, voir un sophrologue.
Il ne s'agit pas non plus de faire disparaître toute trace de culpabilité quand aux actes que tu pourrais commettre, mais plutot de rationnaliser ta responsabilité morale.
Prends soin de toi,
Reck.