1
Dernière modification par leodric (12 août 2018 à 21:11)
DroguéAuVent a écrit
Etant quelqu'un d'assez stricte dans ma façon de penser cela me frustre énormément de ne pas pouvoir faire grand chose pour arrêter ses addictions, j'aimerais pourtant lui venir en aide, peu importe comment.
Hello, en parcourant le forum tu devrais pouvoir arriver à te faire une idée de ce que vivent les addicts, mais je voulais surtout commenter ta phrase.
En gros tu écris que tu veux qu'elle arrête ses addictions pour faire cesser ta frustration, et c'est un peu bizarre, parce que ce n'est pas comme cela que ça marche.
J'ignore comment tu pourrais lui venir en aide, mais je sais qu'il faille que ce soit au travers d'initiatives en rapport avec ses besoins et non avec les tiens, si tu vois ce que je veux dire.
Mon problème est surtout que j'ai du mal à comprendre ce qu'une personne addict vit. Je ne connais pas le sentiment que sa procure de se soûler ou de se droguer. Je ne sais pas ce que cela fait d'être addict et je pense que si j'ai du mal à l'aider c'est parce que je comprends mal le problème.
Peut être car le problème n'est pas ou tu le cherche ? non tu ne crois pas .
Il faut aussi que tu envisages que pour elle c'est peut être tout aussi dur d'avoir le sentiment d'être perçue ainsi par une personne qui ne connait pas le fait d'être addict ?
Au lieu de chercher a comprendre le besoin que procure l'alcool ou autre à ton amie , ne serait il pas plus judicieux de te demander ce que toi tu pourrais lui apporter TOI.
Peut être de la communication, de l'acceptation de la compréhension...., au travers de ça tu lui donneras peut être d'autres alternatives ou des réponses qui sait .
Mais pour le reste,il faut que cela vienne d'elle et uniquement d'elle , je serais toi j'oublierais l'idée de vouloir la changer , tu ne vas faire que fragiliser votre lien .
La drogue est un besoin ou les raisons n'en ont pas forcement , attention de ne pas limiter une personne a ce qu'on voit d'elle , ses raisons n'ont peut être rien à voir avec ses besoins .
La drogue peut être salutaire aussi à des moments pour supporter des raisons Il faut toujours être ouvert .
Bonne journée DroguéAuVent
Anonyme1756 a écrit
DroguéAuVent a écrit
Etant quelqu'un d'assez stricte dans ma façon de penser cela me frustre énormément de ne pas pouvoir faire grand chose pour arrêter ses addictions, j'aimerais pourtant lui venir en aide, peu importe comment.
Hello, en parcourant le forum tu devrais pouvoir arriver à te faire une idée de ce que vivent les addicts, mais je voulais surtout commenter ta phrase.
En gros tu écris que tu veux qu'elle arrête ses addictions pour faire cesser ta frustration, et c'est un peu bizarre, parce que ce n'est pas comme cela que ça marche.
Bonjour,
Le raccourci est peut-être rapide, non ?
Moi je ne lis pas du tout ça. DroguéAuVent dit qu'étant quelqu'un d'assez stricte, il est frustré de ne pouvoir aider son amie. Ce qui peut se comprendre. Il ne dit pas qu'il faut qu'elle arrête pour faire cesser ses frustrations !!!
Il faut comprendre également que nous les aidants, nous sommes parfois désarçonnés et dépités de ne pouvoir aider une personne qui se détruit à petit feu sous nos yeux.
Bonne journée
Gaspardo a écrit
Bonjour,
Le raccourci est peut-être rapide, non ?
C'est un lecture possible de ce que j'avais cité et du ton de son post plus généralement, je ne dirais pas raccourci. Même s'il peut y avoir d'autres lectures.
Gaspardo a écrit
Moi je ne lis pas du tout ça. DroguéAuVent dit qu'étant quelqu'un d'assez stricte, il est frustré de ne pouvoir aider son amie. Ce qui peut se comprendre. Il ne dit pas qu'il faut qu'elle arrête pour faire cesser ses frustrations !!!
Il faut comprendre également que nous les aidants, nous sommes parfois désarçonnés et dépités de ne pouvoir aider une personne qui se détruit à petit feu sous nos yeux.
Bonne journée
Je comprends tout à fait la frustration des aidants (d'ailleurs un addict peut très bien se trouver ou s'être trouvé aussi dans la position d'aidant) d'autant plus quand ils en subissent les conséquences directes. Là on n'est pas dans ce cas-là, ou pas explicitement du moins, et je pense qu'il est important que les aidants comprennent que leurs propres motivations pour que l'addict change de comportement n'en seront pas a priori pour les addicts, hors circonstances très particulières, et qu'en général surtout si cela se traduit par des pressions c'est voué au clash et à l'échec.
L'addiction c'est un comportement intégré à l'individu, à sa vie au moment présent, cela fait partie d'un tout, ce n'est pas comme une simple excroissance qu'on pourrait facilement retirer.
Bonne journée à toi aussi,
ILE
Dernière modification par Lecoq (14 août 2018 à 15:39)
1