AJasAndAHalf a écrit
Est ce que vous savez pq il perd conscience de ses actions/paroles?Qu'est ce qui se passe dans son cerveau? Est ce qu'il existe un moyen pour lui de s'en rendre compte avant que ca arrive?
Hello,
D'après ce que tu racontes ton frère ne perd pas conscience de ses actions et paroles, puisqu'il est conscient lorsqu'il agit et parle. Certes il est ivre, sacrément ivre, mais il est conscient sur le coup, pas dans son état normal de sobriété, mais dans un état conscient tout de même.
Le black-out, tel que décrit plus haut c'est une perte de mémoire, donc une amnésie, qui se passe pendant le sommeil : on se réveille et on a totalement oublié ce qui c'était passé quelques heures auparavant, au moment où l'on avait atteint un état d'ivresse pathologique.
Normalement la mémoire est consolidée pendant le sommeil, le cerveau nettoyé, etc. Vraisemblablement il se passe un truc inhabituel pendant le sommeil et probablement aussi avant, au moment où les actions qui seront oubliées sont commises.
L'article explique dans quelles circonstances cela a des chances d'arriver (taux d'alcoolémie, vitesse d'alcoolisation) mais précise bien qu'il n'y a rien de systématique, pas de seuil d'alcoolisation absolu et que certaines personnes sont plus sujettes au black-out que d'autres sans que l'on sache bien pourquoi.
Ton témoignage est intéressant parce qu'il précise que chez ton frère il y a deux phases lors d'alcoolisation qui se succèdent brutalement : la première où il maîtrise, puis la seconde où il est complètement désinhibé. Enfin ensuite il y a le black-out. Cela suggère que chez lui il y a un effet de seuil et apparemment pas d'avertissement avant de passer un seuil.
Si l'on boit sans discontinuer, il y a toujours un décalage entre le moment où l'on ingurgite le verre et celui où l'alcool fait de l'effet. Difficile de dire ce qui est responsable ou d'anticiper quand ce peut-être l'avant-dernier ou avant-avant-dernier verre qui tout d'un coup fait son effet. A moins de faire des pauses dans sa consommation au cours de la soirée, i.e., attendre que les consos passées fassent tout leur effet, pour estimer en fonction de la quantité et de la vitesse, à partir de quelle dose on bascule.
Parce que bon, tu mentionnes 50 bières dans le frigo, si je comprends bien bu en une soirée, donc soit c'est une figure de style, soit c'est purement réaliste, et alors pour boire 50 bières en une soirée... je dirais qu'il faut se lever tôt et ne faire que cela de la journée, sans s'arrêter une seconde.
En ce qui concerne ce qui se passe dans le cerveau, à la lecture de l'article je n'ai pas l'impression qu'on en sache beaucoup, mais c'est peut-être trompeur.
Anonyme1756 a écrit
AJasAndAHalf a écrit
Est ce que vous savez pq il perd conscience de ses actions/paroles?Qu'est ce qui se passe dans son cerveau? Est ce qu'il existe un moyen pour lui de s'en rendre compte avant que ca arrive?
Hello,
D'après ce que tu racontes ton frère ne perd pas conscience de ses actions et paroles, puisqu'il est conscient lorsqu'il agit et parle. Certes il est ivre, sacrément ivre, mais il est conscient sur le coup, pas dans son état normal de sobriété, mais dans un état conscient tout de même.
Le black-out, tel que décrit plus haut c'est une perte de mémoire, donc une amnésie, qui se passe pendant le sommeil : on se réveille et on a totalement oublié ce qui c'était passé quelques heures auparavant, au moment où l'on avait atteint un état d'ivresse pathologique.
Si je dirai que c'est de l'amnésie, car quelqu'1 qui ne le connait pas dirait qu'il était bourré par exemple, alors que moi quand je lui demande le lendemain, il n'a plus aucun souvenir a partir de 22h par exemple, alors qu'il a continué de boire, qu'il est aller a un after ensuite...
le cerveau est un organe très mystérieux.
AJasAndAHalf a écrit
Si je dirai que c'est de l'amnésie, car quelqu'1 qui ne le connait pas dirait qu'il était bourré par exemple, alors que moi quand je lui demande le lendemain, il n'a plus aucun souvenir a partir de 22h par exemple, alors qu'il a continué de boire, qu'il est aller a un after ensuite...
le cerveau est un organe très mystérieux.
Je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit, mais je disais justement que c'était de l'amnésie et non pas des pertes de conscience.
Dernière modification par Le voyageur (30 octobre 2018 à 18:13)
Toxicurieux a écrit
Au bout d'un moment on s'y fait.
Dernière modification par Huckleberry Finn (29 décembre 2018 à 02:59)
Huckleberry Finn a écrit
EDIT à ILE , par rapport à ta question, c'est amusant, on s'aperçoit qu'on recherche tous et toutes des états différents et ce aussi se traduit par nos choix de molécules , moi qui suis très control freaks, jai en effet toujours préféré les opiacés . j'ai eu l'occasion de bavarder drogue avec des proches, certains recherchent vraiment la notion justement de perdre le contrôle. il s'agit pour eux d'un plaisir réel, cest ça qui est voulu, recherché .
Huckleberry Finn a écrit
bref, certains, ILE, sont gourmands du lâchage total !
Merci de ton post. Effectivement j'ai un côté control freak (pas nécessairement au sens littéral de contrôle de l'environnement, mais au sens où je reste sur mes gardes, en alerte, au cas où la menace pointerait) que justement j'avais appris à relâcher avec l'alcool, pour le plaisir d'élargir les expériences, de prendre des risques mesurés, mais pas au point de perdre le contrôle total ou d'avoir envie de me mettre vraiment en danger ou de disparaître temporairement dans le produit. Sortir de ma zone de confort et l'élargir au fur et à mesure c'était plutôt l'idée. Dans ce cas il s'agit quand même un peu de lâcher prise... Par moments ça pouvait être très très fun. Et le lendemain moins drôle. Déjà la gueule de bois c'était un truc qui me faisait penser qu'on ne m'y reprendrait pas (mais évidemment la fois suivante j'oubliais que si je tenais bien sur le coup le lendemain ce n'était pas ça), je n'ai vomi qu'une petite poignées de fois tellement cela m'avait été insupportable, alors le black-out je n'imagine pas l'effet rédhibitoire que cela aurait eu.
Effectivement je trouve ça ouf de s'abandonner totalement à un produit de façon volontaire, comme l'exemple que tu cites avec le LSD, et les autres témoignages que tu as reçus. Oui, c'est une question de confiance, mais alors confiance en quoi? Dans la vie, dans le produit, dans le champ des possibles, dans sa bonne étoile?
Est-ce que c'est vraiment la confiance ou le goût pour la défonce totale? En fait avec l'alcool je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire parce que je n'ai jamais expérimenté de niveau intermédiaire entre l'ivresse consciente plus ou moins poussée et le je fatigue / je m'endors / j'en peux plus / je n'en veux plus / je rentre, à part les rares fois où j'ai été malade. Au bout d'un moment l'alcool m'assomme ou me rend malade et ce ne sont pas des choses que j'affectionne particulièrement, enfin pas au point où l'expression "je vais m'en mettre plein la gueule" ou "me défoncer la gueule" me parlerait. Ce qui me parle c'est l'idée de relâchement total, le moment où tu es encore capable d'avoir 10 ans ou 5 ou 25, de passer sans transition du sérieux au futile, du trivial au sublime.
Dernière modification par Bloodysoin (23 janvier 2019 à 01:28)
Dernière modification par Mister No (27 janvier 2019 à 04:56)
Mister No a écrit
Vendredi j'ai bu 70cl de sky... J'ai perdu le contrôle.
Normal. Tu es absout mon frère. Le Commité des Tireurs de Ficelle de Guillotine (le CTFG) a délibéré et offert une relaxe totale au frère Mister No, par décision inique et sataniquement fraternelle du grand Maître de la commission. J'ai dit !
Tu signaleras 10 fautes légère et 5 fautes lourdes en pénitence.
Non de dieu, té ... !
Fil
[ Forum ] 20 ans alcoolique
|
16 | |
[ Forum ] Gérer sa consommation - 21 ans et Alcoolique..
|
15 | |
[ Forum ] Addiction - Alcoolique ? Aidez moi
|
25 | |
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17712 personnes ont déja passé ce quizzz ! |