«Peut-être que si j'arrête de consommer des drogues, alors on se souciera de ma santé ? »

Publié par ,
3306 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert91champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17600 messages
Blogs
«Peut-être que si j'arrête de consommer des drogues, alors on se souciera de ma santé ? » - retours d’expériences hospitalières de consommateurs de drogues
 
La consommation de drogues est associée à une morbidité et une mortalité accrues, mais les personnes qui en font usage rencontrent de nombreux obstacles pour l’accès aux soins. L’objectif de cette étude est de décrire et de caractériser l’expérience des utilisateurs de drogues en soins de courte durée.

Pour cela, une équipe canadienne a recruté des personnes consommatrices actives de drogue lors de leur admission dans un hôpital de soins de courte durée et vivant avec le VIH ou avec l'hépatite C à Toronto et à Ottawa. Les données ont été collectées en 2014 et 2015 au moyen d'entrevues semi-structurées.

Vingt-quatre adultes (18 hommes et 6 femmes) ont participé. Les participants ont principalement raconté des expériences de stigmatisation et de difficultés d’accès aux soins. Les participants ont décrit des obstacles importants dans la prise en charge de la douleur, entraînant souvent une prise en charge incohérente et inadéquate. Les expériences négatives ont influencé leur recherche de soins, ce qui a souvent retardé leurs prises en charge.

La consommation de drogues est perçue comme une barrière à toutes les étapes des soins hospitaliers. Des interventions visant à réduire la stigmatisation sont nécessaires pour améliorer la qualité des soins proposés aux consommateurs de drogues.

https://doi.org/10.1186/s12954-019-0285-7

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Voir aussi

https://www.sciencedirect.com/science/a … 3613615305

d'où sont tiré les éléments donnés dans l'article cité par Pierre.
50% des DALYS sont liées à la consommation d'opiacés mais c'est en Australie donc les chiffres ne sont peut etre pas les mêmes en France.

Countries with the highest rate of burden (>650 DALYs per 100 000 population) included the USA, UK, Russia, and Australia.

Le HIV et le suicide (notamment avec les amphetamines) sont aussi présents.

nb

Les DALYS sont les "années de vie perdues" par mortalité et/ou invalidité et perte de qualité de vie (donc corrigées par la qualité de vie= une espérance de vie de 10 ans en bonne santé représente 10 ans mais avec une qualité de vie estimée à 50% représente 5 ans soit une perte de 5 DALYs)). En Australie, la consommation de substances serait la cause de 0,8% de toutes les années de vie perdues par toutes causes (mais les maladies mentales représentent 16%). Confondre maladie mentale et consommation de substance est une erreur commune mais malheureusement répandue. Au moins dans l'article on donne des chiffres séparés.

DALY's
https://www.actu-environnement.com/ae/d … /daly.php4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9 … acit%C3%A9

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 février 2019 à  09:15)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Positif aux opiacés ? Alors que jamais pris d hero?
par Juliette75011, dernier post 02 décembre 2018 par Sufenta
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêté avec de la cocaine, aidez moi
par Altaïr99, dernier post 28 févier 2018 par Recklinghausen
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] ARRETE A PAI-THAILANDE AVEC 3.6G D HERO
par patdepai, dernier post 13 août 2009 par Mammon Tobin
  56

Pied de page des forums