1
Hors ligne
Hors ligne
J'ai conscience d'avoir un problème, et j'ai l'impression que cette addiction provient du fait que je n'ai pas l'impression de contrôler ma vie.
Je pense que tu as besoin d'aide. Et ce que tu dis ouvre plusieurs pistes. La première une psychothérapie pour explorer ton impression de non contrôle. Et, bien sûr aussi un professionnel de santé spécialiste de l'alcool.
Que tu peux voir sans en parler à ta famille et en confidentialité.
Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par lepare-a-chutes (13 mai 2019 à 12:15)
Hors ligne
pepito3000 a écrit
Cela doit faire entre 1 et 2 ans que je force sur la bouteille, enfin les canettes... J'ai toujours aimé boire, mais cela se limitait auparavant aux soirées avec les copains.
Ces dernières années j'ai sûrement passé un soir par semaine à boire tout seul, mais depuis environ 1 an, ces soirées sont devenus de plus en plus présentes, jusqu'à tous les soirs actuellement. Jusqu'à il y a 3 mois j'avais un soir de sobriété par semaine grâce au sport mais je me suis malheureusement blessé. J'ai eu un arrêt de travail de 4 semaines, ce qui n'a pas arrangé le problème.
Je suis presque sûr d'être dépressif, ou du moins avoir des prédispositions dans ce sens.
Coucou pepito3000,
Si on laisse de côté tabac (arrêt) et cocaïne (démarrage) et qu'on se concentre sur l'évolution de ta conso d'alcool, je dirais que c'est un schéma assez classique: "alcoolisme" social qui (très, dans ton cas) progressivement devient "alcoolisme" chronique. Je n'y vois pas forcément le signe de quoi que ce soit au départ (la prédisposition à la dépression que tu mentionnes), cela peut être un engrenage, une habitude qui se met en place progressivement et s'installe jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à la déloger et qui peut franchement basculer dans la perte de contrôle à l'occasion d'un épisode de vie difficile.
Au bout d'un certain temps, d'autant plus que les doses consommées sont élevées, l'alcoolisation chronique déprime puisque le cerveau s'adapte à l'apport quotidien d'alcool, et là ça peut vite empirer car il devient d'autant plus difficile de résister au besoin d'alcool qu'on manifeste des symptômes dépressifs.
Je pense comme les autres que l'idéal serait d'en parler avec un professionnel parce qu'il est tout à fait possible de reprendre le contrôle à partir du moment où on le décide, et que c'est souvent plus aisé, plus efficace et moins dangereux lorsqu'on a un interlocuteur spécialisé en face que de se lancer tout seul.
Quant à ton entourage je ne pense pas qu'il soit pertinent de l'impliquer...
Hors ligne
Dernière modification par Lilicornue (18 mai 2019 à 18:50)
Hors ligne
Lilicornue a écrit
J'ai été alcoolique pendant plus de 5 ans, je buvais beaucoup (environ 6 à 8 bières/jours et 10/12 dans les pires jours) tous les soirs comme toi et seule. Je ne dis pas que je m'en suis sortie complétement aujourd'hui mais j'ai réussi à diminuer progressivement et actuellement je ne consomme plus que le samedi. Un vrai miracle tellement j'étais accro…
Bonne nouvelle Lilicornue, c'est vraiment réjouissant que tu aies réussi à atteindre ton objectif!
On n'a pas de nouvelles de pepito3000, j'espère qu'il repassera...
A plus.
Hors ligne
[ Forum ] Addiction - Addiction alcool
|
3 | |
[ Forum ] Addiction - Une addiction à l’alcool qui arrive
|
5 | |
[ Forum ] Addiction - Une addiction à l’alcool qui arrive
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17615 personnes ont déja passé ce quizzz ! |