Qu'est ce qu'ils sont pénibles souvent avec les morphiniques ...Tout ça avec cette terreur de la soi disant dépendance
, mais, franchement, pour la majorité des gens , quand il y a vraiment souffrance, la dépendance n'est qu'une chimère! Car une fois la douleur partie, les 3/4 des gens reprennent le cours de leur vie (et qu'on ne me parle pas de la "crise des
opioïdes", ça n'est pas le sujet! (c'est sûr que filer des paliers 3 à gogo, sans mise en garde ni précautions pour des maux de tête, des fractures de clavicule banales ou des lombalgies communes, c'est n'importe quoi!), mais, en post op lourde ou, à fortiori en urgence traumatique, pas de vraie raison d'être frileux (je parle pas de faire n'imp non plus, mais bon!
A mon boulot, les toubibs sont plutôt à l'aise avec ça, la kéta, l'hypnovel et la
morphine sont trés souvent utilisés, même sur des gosses (et on n'a jamais eu de problème), j'ai parfois vu des patients partir pour la chirurgie avec + de 15mg de
morphine iv (pas en bolus, faut pas rêver
)...Mais, je ne suis pas sûr que ça serait suffisant pour un mec qui s'envoie 1g/jour s'il lui arrivait un accident
Un jour, j'ai rigolé car un anglais (pas toxico) avait un spray de morphinique sur lui et il n'arretait pas de s'en coller des
sniffs entre le lieu de l'accident et le centre médical, à croire qu'en Angleterre ils sont moins frileux pour prescrire ce genre de truc
(bon, là en vrai, je m'avance, le mec avait peut être une grosse pathologie pour avoir ça sur lui, j'ai pas vérifié, c'est pas moi le toubib)
Amicalement
Dernière modification par Mascarpone (23 mai 2019 à 07:37)