1
Hors ligne
prescripteur a écrit
prescripteur
Salut doc,
Je le trouve "relativement " modéré cette article non? Il affirme pas grand chose, c est plutôt une invitation à la prudence je trouve...
Il parle même de l épidémie aux usa qui serait probablement due à une utilisation d autre produit que ceux trouver dans le commerce...
On a effectivement peu de recul sur la vape...
Il y a des trucs qui te semble aberrant dans l article.
A toute fin utile je rappel que c est un monde que je connais très mal ça je ne suis ni fumeur ni vapoteur donc si je dis de grosse bêtises me frapper pas
Ocram
Hors ligne
Il y a des trucs qui te semble aberrant dans l article.
Je suppose que c'est une question. La réponse est non.
Mais je constate qu'il y a une rafale d'articles négatifs concernant divers problèmes de santé, à un moment où des politiques, des "autorités" de santé , des acteurs de l'industrie ont déclenché un tir de barrage contre la vape et que, par le plus grand des hasards, une épidémie de pneumopathies vient à l'appui.(Il me semble que les articles de presse ont commencé un peu avant l'épidémie).
Je ne suis pas adepte des théories du complot mais là j'ai l'impression qu'il y a une entreprise de "communication".
A qui peut elle profiter ? Peut etre à l'industrie pharmaceutique mais je doute que les patchs de Nicotine soient un enjeu economique majeur. Quand au Champix il se sabote tout seul et n'a besoin de personne pour ça.
Donc reste l'industrie du tabac qui, elle, constitue une force économique majeure et essaie de faire oublier qu'ils vendent de la mort. (75 000 morts par an rien qu'en France).
Imaginez ce qui se passerait si l'industrie des jeux entrainait 75 000 suicides par an en France. Il y aurait une levée de boucliers et une demande de restrictions réglementaires.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (08 novembre 2019 à 12:45)
Hors ligne
prescripteur a écrit
prescripteur
Oui excuse moi c était une question le point d interrogation est passé à la trappe...
Pour le reste je suis d accord avec toi... comme toujours la question la plus pertinent c est "à qui profite le crime?"
Merci de ta réponse!
Ocram
Hors ligne
prescripteur a écrit
A qui peut elle profiter ? Peut etre à l'industrie pharmaceutique mais je doute que les patchs de Nicotine soient un enjeu economique majeur. Quand au Champix il se sabote tout seul et n'a besoin de personne pour ça.
Bonjour,
Je commenterai l'article, très intéressant, plus tard, quand j'aurai eu l'occasion de le lire intégralement, mais je voudrais d'abord réagir à cela.
L'enjeu économique, du moins en Occident, est de récupérer le marché de la vape.
Pour Big Tobacco il s'agit de se positionner comme seuls capable de fournir des produits, appareils et consommables, fiables et conformes à de hautes exigences de sécurité, et pour Big Pharma, il s'agirait idéalement de faire entrer à terme les vapoteuses dans la catégorie des produits pharmaceutiques / dispositifs médicaux, en ayant vis-à-vis d'eux des exigences de type qualité pharmaceutique.
Dans les deux cas ça passe par l'érection de barrières à l'entrée, essentiellement de type réglementaire (et derrière industrielles), pour empêcher les petits acteurs de rester présents et les nouveaux petits d'entrer. Donc par une action de lobbying sur les décideurs politiques.
Big Tobacco et Big Pharma ont tous deux intérêt à déstabiliser le monde actuel de la vape, mais pas dans le même sens. Quant aux États, toute réglementation et taxation supplémentaire va dans leur sens.
My 2 cents.
Dernière modification par Hilde (08 novembre 2019 à 13:02)
Hors ligne
Une étude américaine estime que les vapoteuses pourraient avoir des effets néfastes sur la pression sanguine, ce que contestent plusieurs spécialistes.
C'est un nouveau coup dur pour la cigarette électronique. Après l'épidémie de maladies pulmonaires aux Etats-Unis cet été, les interdictions dans plusieurs pays, une étude américaine publiée début novembre sur le site de la Société européenne de cardiologie affirme que les vapoteuses « pourraient avoir des effets nocifs sur le système cardiovasculaire » et juge prématuré de les considérer comme « une alternative sûre » au tabac.
Les auteurs pointent « l'action de la nicotine qui augmente la pression sanguine et le rythme cardiaque, ainsi que les particules fines, qui peuvent provoquer un durcissement des artères et des inflammations ». Un argumentaire que conteste le scientifique Jacques Le Houezec, formateur de professionnels de santé et de la vape, très en colère contre ces études « à charge ». « Oui, il y a des particules fines, mais elles sont liquides et non solides comme celles que l'on trouve dans la cigarette et les pots d'échappement, on ne peut donc pas tirer les mêmes conclusions, d'ailleurs l'étude dit bien qu'il n'y a aucune certitude », argue-t-il.
Selon ce tabacologue de formation, le seul produit « un peu inconnu » dans la vapoteuse, ce sont les arômes. « Lorsqu'on les chauffe, on ne sait pas très bien ce que cela donne », admet-il, fustigeant « les idées reçues et les préjugés ». « C'est comme cet été, on a dit que le vapotage était responsable de problèmes pulmonaires graves aux Etats-Unis. Non, les personnes tombées malades ont utilisé des produits frelatés, achetés au marché noir ! ».
« Il serait dramatique que les vapoteurs reviennent au tabac »
Son constat est univoque. « Même si un doute existe sur la vape à long terme, il n'y a pas photo avec la cigarette ». « Il faut rappeler que c'est le tabac qui est toxique ! », renchérit Marion Adler, médecin. Alors quand cette spécialiste de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine) lit, dans l'étude, que l'action de la nicotine augmente la pression sanguine, elle s'exclame : « C'est aberrant ! Les substituts nicotiniques, patchs ou formes orales, sont même autorisés aux patients fumeurs et cardiaques. Ils n'augmentent pas la pression artérielle ! ».
Le professeur Daniel Thomas, cardiologue et président d'honneur de la Fédération française de cardiologie, souligne de son côté que cette étude, loin d'apporter un scoop, n'est qu'une « revue de la littérature » scientifique, « bien faite, d'ailleurs ». Mais il s'inquiète du message délivré au grand public : « Il serait dramatique que des vapoteurs reviennent au tabac ». Alors il le répète, non, les non-fumeurs ne doivent pas se mettre à l'e-cigarette, mais pour les accros au tabac, vapoter est « beaucoup moins dangereux, y compris sur le plan cardio-vasculaire ». Ensuite, lorsqu'on est sevré, il faut, recommande-t-il, essayer d'abandonner la vape le plus vite possible.
Cette fois-ci Le Parisien le souligne lui-même : "Il serait dramatique que les vapoteurs reviennent au tabac".
Ce revirement me rappelle celui de Trump.
Hors ligne
Hilde a écrit
Ce revirement me rappelle celui de Trump
Exactement !!
Hors ligne
Hors ligne
Des chercheurs canadiens ont identifié un nouveau type de lésion pulmonaire liée à la vaporisation qui, à leur avis, est lié aux arômes des stylos vape classiques, provoquant des symptômes similaires à ceux des «poumons du popcorn» observés chez les travailleurs exposés aux arômes du pop-corn à micro-ondes.
L’affaire, publiée jeudi dans le Journal de l’Association médicale canadienne, concernait un homme de 17 ans qui avait développé une forme de bronchiolite, une lésion pulmonaire grave et irréversible causée par une exposition chimique.
La maladie a été liée au diacétyle, le produit chimique qui donne au maïs soufflé aux micro-ondes son goût de beurre et une cause connue de bronchiolite. Diverses études ont également révélé la présence de diacétyle dans les liquides de vapotage.
Au printemps dernier, une adolescente canadienne en bonne santé s'est présentée à l'urgence d'un hôpital communautaire en Ontario avec une toux sévère. On lui a diagnostiqué une pneumonie et prescrit des antibiotiques.
Cinq jours plus tard, il était de retour avec une aggravation des symptômes. Il a été admis et a reçu des antibiotiques par voie intraveineuse. Il a continué à décliner et a été mis sous ventilation mécanique, mais n'a toujours pas pu s'améliorer.
À ce moment-là, il a été transféré au London Health Sciences Centre et mis sur une machine à oxygénation à membrane extracorporelle, ou ECMO, un traitement extrême qui prend en charge le travail des poumons. Cela l'a stabilisé, mais n'a pas inversé la situation.
«Je craignais que ses poumons ne récupèrent jamais assez pour le faire sortir de la machine», a déclaré la Dre Karen Bosma, médecin de soins intensifs de London Health et auteur de l'étude.
Craignant d'avoir besoin d'une greffe de poumon, l'équipe a transféré l'adolescent dans un centre de transplantation régional à Toronto. Les tests ayant exclu toute infection, les médecins ont décidé d'essayer les stéroïdes à forte dose, ce qui a permis de réduire l'inflammation.
La patiente avait déclaré avoir utilisé à la fois des vapeurs de nicotine aromatisées et du THC - l'agent psychoactif de la marijuana. Les médecins soupçonnaient une lésion liée à la vaporisation, avant même que l’épidémie américaine ait été signalée.
Bien que le cas partage des similitudes avec plus de 2 000 cas de maladies liées à la vapotage aux États-Unis, la lésion est différente. Au lieu de sacs aériens endommagés dans les poumons, l'adolescent avait des voies respiratoires endommagées, qui, selon ses médecins, ont été causées par une lésion chimique.
"Il s'agit d'une nouvelle découverte", a déclaré Bosma.
Plusieurs produits chimiques contenant du vapotage auraient pu causer la lésion, a-t-elle dit, mais l'équipe s'est concentrée sur le diacétyle, car il a été démontré que cela provoquait des maladies similaires.
Quatre mois après sa sortie, l'adolescent a toujours du mal à respirer. Bosma a déclaré qu'il n'était pas évident que ses poumons se rétablissent.
"Chez les patients atteints de poumon de pop-corn, il est irréversible."
(Reportage de Julie Steenhuysen, édité par Bill Berkrot)
Dernière modification par prescripteur (23 novembre 2019 à 16:38)
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (23 novembre 2019 à 16:46)
Hors ligne
1 | ||
3 | ||
0 | ||
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4898 personnes ont déja passé ce quizzz ! |