Yo tout le monde !
Il 2 jours j’ai lancé un
growkit de P. cubensis (B+), mais je me pose quelque questions vu que c’est un kit que j’ai dû dunker avant de le lancer, et j’ai pour habitude des kits déjà dunker (genre Supa Gro) et sur internet il se dit de tout et de son contraire du coup j’ouvre ce thread histoire d’y voir un peu plus clair
(+ quelques questions auxquelles j’ai trouvé vraiment zéro réponses)
Donc il y a 2 jours j’ai stérilisé une fourchette (20/30 min dans l’eau bouillante) puis j’ai ouvert le kit, j’ai fait des trous tout les 4 cm environ, j’ai ensuite remplis la boîte avec de l’eau minérale je l’ai refermé et je l’ai mise au frigo (environ 14h c’est plus que conseillé mais est-ce trop où ça va ?).
J’ai vu aujourd’hui que la bande blanche sur le couvercle servait à faire sortir l’excédent d’eau et je ne l’ai pas utilisé est-ce grave.. ? (J’ai refermé la boîte et mise au frigo tel quel, il y a quand même de l’eau qui est sortie par les bords de la boîte).
14h plus tard je sors donc la boite du frigo, je vide l’eau puis je la place dans son sac (sac hermétique avec une sorte de pièce en tissu qui fait office de filtre à air), il me semble avoir bien respecté les règles d’hygiène, chaque manipulation du kit était précédée d’un lavage des mains au gel hydroalcoolique.
Je me suis aussi lavé les mains jusqu’au coude et j’ai lavé la boîte avec une lingette de chlorexidine avant de l’insérer dans son sac et lorsque je devais poser le kit je le posais sur un champs de soins stériles, je porte aussi systématiquement un masque (type médical).
J’ai ensuite rajouté le thermomètre/hygromètre que j’ai au préalable fait tremper dans de l’alcool et séché à la compresse de gaz et à l’air.
J’avais oublié de mettre de l’eau dans le fond du sac, j’en ai donc rajouté en prenant soin de ne pas en renverser sur le substrat.
Le kit est placé dans un placard désinfecté au préalable, dans sa boîte cartonnée, sur un tapis chauffant avec une lampe qui est allumée du matin au soir (très faible conso heureusement) avec une température oscillant entre 18C et 22C et une hygrométrie annoncée à 99%.
Mes questions sont donc :
- Est-ce que j’ai merdé en ne vidant pas l’excédant d’eau grâce à la bande sur le couvercle de la boîte avant de la mettre au frigo ou ça devrait aller ?
- Est-ce que 14h de dunk c’est trop ou ça va ?
- Vu que c’est un Growkit que j’a dû dunker avant de le mettre dans son sac (il est donc plus chargé en eau que les kit type Supa Gro) est-ce que j’ai bien fait de mettre de l’eau au fond du sac ?
- Faut-il aérer le sac ? (Les Supa Gro je sais que c’était pas obligatoire vu que le sac était perforé mais pour celui ci je ne sais pas trop) Si oui combien temps temps par jours ? Et ça craint pas trop niveau conta ce genre de manip ?
- Est-ce que ma démarche est correct ou pas du tout ? Avez vous des conseils ?
- J’ai lancé le kit 2 jours après l’avoir reçu est-ce que ça craint ? (Je l’ai mis au frigo durant ces 2 jours pour le conserver d’après ce que j’avais lu,
j’ai bien fait ?) Désolé pour le pavé mais j’avais pas mal de questions et je souhaitai que ça reste clair (j’espère que ça l’est aha).
Je remercie d’avance ceux qui me lieront et me répondront ! :)
Dernière modification par Echo (16 décembre 2019 à 06:51)