1
Dernière modification par prescripteur (05 août 2020 à 07:33)
L'argument qu'on a pas besoin de connaître son ADN pour devenir philosophe ou autre m'apparaît fallacieux, on parle de santé et pas d'orientation professionnelle.
Bonjour, il ne s'agit pas d'orientation professionnelle mais d'aptitude à diriger sa vie, ce qui est, pour moi, l'essence de la philosophie. Je veux dire qu'on peut la diriger sans savoir exactement quels sont les determinants génétiques, familiaux , environnementaux qui la façonnent. C'est notamment le débat sur la psychanalyse. Savoir pourquoi le passé explique le présent est une chose mais savoir faire évoluer le présent en est une autre.
Et quand je parle de philosophe je ne pense pas seulement aux professionnels de la philosophie (enseignants etc..) mais à tous ceux qui dirigent leur vie avec sagesse (la philosophie est, selon Pythagore, l'amour de la sagesse).
Bien sûr je ne nie pas le potentiel formidable de l'analyse génétique mais je pense aussi qu'elle pose des problèmes techniques et éthiques qui doivent etre reconnus. D'ailleurs, à propos du cancer, la Ligue contre le Cancer met en garde sur ces risques.
https://www.ligue-cancer.net/vivre/arti … ion-danger
Pour revenir au sujet du post, je pense qu'il est plus utile d'apprendre à gérer les produits avec sagesse et prudence que d'appliquer aveuglément les conclusions d'un test génétique de son équipement enzymatique.
Bien sûr, la connaissance de cet équipement enzymatique peut etre un des facteurs de la sagesse (au moins concernant ses consommations de psychotrope) mais il n'en est qu'un des facteurs.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (05 août 2020 à 10:45)
[ Forum ] Tolerance ou pas si prise tous les 48h ?
|
7 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Un grand MERCI à tous
|
22 | |
6 |