Pour Poloniex t'as compris le délire, et le mail protonmail c'est pas ouf, mais pas dramatique non plus...
Si tu es obligé de payer par carte bancaire, autant montrer patte blanche, et repartir sur un nouveau compte tout propre, que tu créé comme si tu faisais un compte amazon quoi
En ce moment tout le monde veut essayer de s'enrichir en spéculant sur les monnaires virtuelles, tu sais...
edit : imagine, petite expérience de pensée, je taffe chez Poloniex, par exemple hein. J'suis technicien informatique, webmaster ou administrateur, j'ai donc accès à quelques trucs...
Je regarde un peu les différents comptes et les infos associées, et j'en vois un avec 50 balles en Monero, du protonmail, et qu'on a détecté qu'il utilise
TOR...
Ba ce soir, je décide de me faire un p'tit kiff : je banni le compte de ce mec, sous un prétexte quelconque, et je récupère ses Monéros pour me payer un p'tit reto.
Parce que le mec, avec
TOR et proton, je suis à peu près sûr qu'il utilise ça pour faire des trucs illégaux, et donc qu'il n'ira jamais porter plainte...
De la même manière que le mec qui s'est fait enflé en achetant du talc en teuf n'ira pas demander au flic de retrouver ce connard de dealer, tu vois ?
Bref, cette petite histoire pour dire qu'en montrant pate blanche envers le site web, on lui explique aussi qu'il vaut mieux pas faire le con avec nous !
Parce qu'on est légaaaaux !
Pour ton portefeuille Monero, il vaut mieux le laisser sur Tails. C'est plus sécurisé, et surtout quand tu vas commander sur le darkweb on te demandera de payer vers une adresse de peut être 40 charactères...
Si ton portefeuille est sur windows, tu sera obligé d'utiliser une clé USB pour copier l'adresse et le montant à payer pour être sûr de pas faire d'erreur, clé qui sera donc partagée entre un windows "publique" et un tail "illégal"... mauvaise idée !
Le principe de Monero c'est que les transactions sont confidentielles, donc dès que la monnaie quitte ton compte Poloniex, il devient anonyme. Donc pas de lien possible.
Bon, en vrai je viens de voir qu'askip une société liée aux USA aurait déposé des brevets pour suivre les transactions Monero... mais :
- ils font souvent des effets d'annonce du genre
- si ils arrivaient vraiment à tracer les Monero, je pense qu'ils resteraient plutôt discret, en essayant de niquer par exemple la Corée du Nord, qui utilise beaucoup les monnaies virtuelles pour du bizness un peu louche.
- si ils voulaient s'attaquer à notre milieu, ils attaqueraient tout d'abord les markets
- puis les vendeurs
- puis les acheteurs, mais de leur propre pays, au moins en premier lieu
- et au final, au niveau légal, qu'est-ce que ça vaudra ? Est-ce qu'ils sont capable de prouver à 100% la validité de leur méthode de tracage ? Et si tu dis que quand t'as fait partir la monnaie de ton compte, t'as fais une faute de frappe dans l'adresse, que tu sais pas où elle a atterie ? T'es responsable ? Et ils savent que t'as envoyé des thunes à un dark market, mais comment prouver que t'as pas acheté un t-shirt de jonny ?
Bref, même avec cette "simple annonce", pour moi c'est du flan, et ça ne change rien du tout.
Surtout que pour rappel, ça fait super longtemps que les gens payent via
bitcoin, qui lui est au contraire totalement publique et totalement tracable.
D'ailleurs certains sites de vente de
bitcoin arrivent parfois à savoir quand on envoie directement sur un market, puisqu'ils banissent régulièrement des gens pour ça...
Bref, dès que ça quitte Poloniex, c'est
safe ! Et le portefeuille laisse le donc sur Tails oui.
PS :
TOR c'est contre productif uniquement dans le cas où tu y ferais quelque chose qui pourrait permettre de t'identifier hein
Dernière modification par lalipopette (30 janvier 2021 à 13:32)